Partnership with the EAAF

Cette année, les Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau (EAAF) fêtaient leur centenaire : à cette occasion, la FEU a été invitée à collaborer avec le festival Musique au Château, organisé par Diana Ligetti, directrice artistique des EAAF, et le Château de Fontainebleau.

« Notre festival du centenaire retrace et raconte la prodigieuse épopée de notre institution, lieu d’excellence et de modernité, née de la volonté de rapprocher à travers l’art. La programmation rend hommage aux grandes artistes qui sont venus à Fontainebleau. » Diana Ligeti

Durant un mois, les musiciens des EAAF ont pu répéter dans nos studios, tandis que les artistes de la FEU ont été accueillis au Château lors du 14 juillet, pour une journée de célébration sous le signe de la musique, de l’art et de la nature.

Les visiteurs ont pu assister à une visite musicale des jardins, animée par Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et jardin du château, et par les musiciens Michael Chapa, Dhyani Heath, Elaine Ng et Thomas Tavares. Les artistes visuels de la FEU ont investi la Cour de la Fontaine pour une session de live-drawing, tandis que la Salle des Colonnes accueillait une conférence de Sébastien Jouan mêlant art et histoire, intitulée “Quand la Musique rencontre l’Architecture : Histoire de l’Accoustique”. Enfin, cette belle journée fut clôturée par un concert sur l’eau du Quintette Pentagone, dont les notes flottaient depuis l’embarcadère au-dessus du lac jusqu’au public installé sur le rivage .

Plus de photos de la journée du 14 juillet sur notre page Facebook.

Le 29 juillet, les artistes des EAAF et de la FEU se sont rencontrés à nouveau, lors de la Journée de la Création : Jay Gottlieb, pianiste Américain de renom, y a joué un rôle de pédagogue pour une masterclasse organisée autour du thème de l’improvisation. Le public a pu assister à une mise en pratique immédiate des enseignements du pianiste, puisque les musiciens de la FEU et des EAAF se sont prêtés au jeu et ont improvisé sur un morceau de Luciano Berio, sous la houlette de Jay Gottlieb.

Plus de photos de la masterclasse sur notre page Facebook.

Enfin, ce partenariat entre les EAAF et la FEU s’est clôturé le soir par un concert, où la programmation mêlait Gershwin, Ravel, et des compositions originales de Alexandre Jamar, Dayton Hare et Sato Matsui, compositrice de l’Ensemble IMAGO. Le chant des oiseaux et les mélodies des musiciens ont résonné à travers les fenêtres ouvertes donnant sur le jardin de roses, de quoi inspirer nos jeunes artistes visuels pour une session de live drawing. Art, nature et musique étaient unis pour faire vibrer le public et les murs de la Fondation.

Plus de photos du concert de clôture sur notre page Facebook.