credits : Tangi Bertin

Qui sommes nous ?

Résidence étudiante
& centre culturel

À la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP)

Située en face du Parc Montsouris (Paris 14ème), le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est un véritable parc architectural et naturel où il fait bon vivre. Elle accueille des étudiants et étudiantes originaires de 150 pays différents, favorisant ainsi les échanges culturels et linguistiques.

Créée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle compte 274 chambres étudiantes, dont un étage d’ateliers d’artiste et studios de musique attribués sur dossier. Le programme culturel franco-américain est le fruit de projets d’alumni, des artistes, boursiers et boursières Harriet Hale Woolley et de compagnies en résidence. Concerts, expositions, ateliers, conférences et spectacles sont ouverts au public

Quelques chiffres

0
Chambres étudiantes
0
Événements culturels
0
Nationalités
0
Ateliers d’art & musique
0
Compagnies en résidence artistique

Historique de la
Fondation des États-Unis

Mabel Gage en héritage.

Fondateurs Dr. Homer Gage et Mrs. Mabel Knowles Gage.

1920.

La CiuP, conçue après la Première Guerre mondiale par André Honnorat, Ministre de l’Instruction Publique, offre aux étudiants un lieu de vie et d’études à Paris tout en promouvant la paix entre les peuples.

1920-1937.

Première phase de construction : 19 maisons de nationalités différentes ont été érigées, parmi lesquelles la Maison Internationale grâce au don de John D. Rockefeller Jr., regroupant des services étudiants et administratifs.

1927.

Le couple américain, Mabel Knowles Gage et Homer Gage commencent à rassembler les fonds nécessaires à la construction de la FEU, incluant une partie de la fortune que Mme Gage avait hérité de son père qui travaillait dans l’industrie textile.

1928.

Début de la construction de la FEU par l’architecte Pierre Leprince-Ringuet, prix de Rome. C’est parmi les premières résidences à voir le jour.

1930.

Inauguration de la FEU le 28 avril 1930 en présence de ses fondateurs, le couple américain Mabel Knowles Gage et Homer Gage, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Walter E. Edge, Gaston Doumergue, Président de la République française et Sébastien Charléty, recteur de l’Université de Paris.

1933.

La première promotion de boursiers Harriet Hale Woolley, qui occupe les ateliers du 5ème étage, est sélectionné dans les catégories art, musique et psychiatrie.

2007.

Grâce à un partenariat entre l’Université de Chicago et la CiuP, le premier grand projet de rénovation crée 40 chambres confort dans l’aile ouest du bâtiment.

2010.

La FEU devient une Fondation Reconnue d’Utilité Publique : créée par des mécènes, elle fonctionne comme une institution de droit privé à but non lucratif, dont la mission de culture et de logement est en cohérence avec les missions du service public.

2011.

Inauguration de la rénovation des fresques du Grand Salon par une équipe d’experts du Louvre et grâce aux soutien de mécènes. Œuvre du peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert, les fresques sont désormais classées monument historique.

En savoir plus

2017.

Rénovation des fenêtres et du système de chauffage du Grand Salon grâce à une campagne de crowdfunding.

2019.

East Side Story : transformation de 75 chambres classiques en chambres conforts et studios, rénovation du foyer des résidents et création d’une salle de réunion, d’une salle polyvalente et de deux studios de musique.

2020.

La FEU fête ses 90 ans et projette la rénovation du 5ème étage, le ravalement de sa façade, et d’autres rénovations ponctuelles dans le respect du style Art Déco de son architecture intérieure.

Découvrir

Le conseil d’administration

Lors de la création de la FEU, les fondateurs Homer et Mabel Gage ont souhaité que le conseil d’administration soit présidé par le recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités, à l’époque M. Charléty. Cette décision marquait la volonté d’inscrire la FEU au sein des Universités de Paris et de promouvoir les projets communs et les échanges entre les étudiants américains en séjour d’études à Paris et les étudiants français. La FEU est donc présidée par le recteur de l’académie de Paris.

Depuis 2010, la FEU fait partie des centaines de Fondations reconnues d’utilité publique (FRUP) qui existent en France, dont une vingtaine se trouvent à la CiuP. Son conseil se compose de membres de droit (qui sont désignés par la fonction qu’ils occupent) et de personnalités qualifiés (choisies par leurs compétences et connaissances professionnelles spécifiques).

Président d’Honneur

  • Ambassadeur des États-Unis en France

Président - Rectorat / Membre fondateur

Membres de droit

Personnalités qualifiées

L'équipe

Dr. Sophie Vasset

Directrice

Spécialiste de médecine et la littérature du 18e siècle, Sophie Vasset est Maîtresse de Conférences à l'Université Paris-Diderot. Elle a séjourné aux États-Unis en tant que boursière Fulbright à UCLA et espère en retour contribuer positivement au séjour des étudiants américains en France. À la FEU, elle adore : faire des pauses avec le personnel, avoir des tips en informatique, écouter travailler les musiciens.

Dr. Sophie Vasset
Dr. Anne Cremieux

Directrice

Ayant en partie grandi et étudié aux Etats-Unis, Anne Crémieux a retrouvé à la CiuP et à la FEU une ambiance de campus multiculturel. Elle est Professeure à l’université Paris-8 St-Denis. Quand elle en a fini avec les fournisseurs et les règles de sécurité, elle se réjouit d’organiser des ciné-concerts ou des expositions.

Dr. Anne Cremieux
Noëmi Haire-Sievers

Responsable culture & relations internationales

Noëmi est responsable du programme culturel de la FEU (événements, bourses Harriet Hale Woolley, communication…) et s’occupe également des groupes study abroad et des locations d’espace. Diplômée en études de langues et cultures, Noëmi a travaillé dans l’industrie du cinéma avant de rejoindre la FEU en 2015.

Noëmi Haire-Sievers
Katarzyna Criou

Admissions & Réception

Katarzyna a intégré l’équipe de la FEU en 2018 et s’occupe de la réception et des demandes d’admissions. D’origine polonaise, Katarzyna a vécu à Londres avant de venir en France pour faire ses études de langues (spécialisation anglais). Elle a travaillé dans des résidences étudiantes pendant quinze ans.

Katarzyna Criou
Razika Redouane

Responsable administrative

Razika travaille à la FEU depuis 25 ans. Elle est responsable des admissions, de l’encaissement des loyers et gère également l’équipe de ménage. Vous pouvez compter sur elle pour vous courir après dans les couloirs pour vous faire payer votre loyer à temps, mais aussi pour régler bien des problèmes.

Razika Redouane
Jean Andelson

Maintenance

Jean est originaire de Haïti. Il est arrivé en France à l’adolescence puis a travaillé pour deux maisons à la CiuP avant de rejoindre la FEU : la Deutsch de la Meurthe et la Maison des Etudiants Canadiens. Jean est responsable du ménage. Jean est également responsable de la consigne.

Jean Andelson
Waibi Abiola

Maintenance

Après avoir quitté le Nigéria, Abiola a vécu dans plusieurs pays, dont l’Italie et l’Angleterre, avant de s’installer en France. Il travaille à la FEU depuis plus de 25 ans. Très méticuleux, il assure avec Jean les petits travaux de la maison. Il est également responsable du ménage du Foyer et du jardin des résidents.

Waibi Abiola

Ils nous font
confiance.

Twitter


#Exposition Le #vernissage de "Rhizome", mettant à l'honneur 4 artistes en résidence, aura lieu le 4 novembre entre 18h et 20h dans le cadre d'Art-Hop-Polis 🎨

Infos et réservations ⬇️
📅 https://t.co/C2a5nSS0KZ
➡️ https://t.co/xOWZpcNIZ6

#art #ciup #paris14

#Spectacle Althea #Dance Company revient cette année avec "In Motion III : Soloïde" le 3 novembre à 18h et 19h15 💃

📅 https://t.co/Ip1TnolZ9e
➡️ https://t.co/6qROHe51sJ

#Visiteguidée La dernière chance de visiter l'exposition "La Couleur du #Jazz" en présence d'Erwann Gauthier c'est ce mercredi le 21 à 19h30.
Réservation obligatoire, infos et inscriptions⬇️
https://t.co/kp7G3kJVfK https://t.co/t41zjQy8GV
FondationUSA photo

Informations pratiques

Nous trouver, nous contacter

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

© Tangi Bertin

Who We Are

Student Residence
& Cultural Center

At the Cité internationale universitaire de Paris (CiuP)

Located across from the Parc Montsouris in Paris’ 14th arrondissement, the campus of the Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) is an architectural treasure. The CiuP welcomes students from 130 different countries, encouraging cultural and linguistic exchanges.
Opened in 1930, the Fondation des États-Unis is a Recognized Public Utility Foundation (FRUP). It offers 274 student rooms, including a floor of art ateliers and music rooms, allocated based on application. The Franco-American cultural program is the fruit of projects lead by alumni, Harriet Hale Woolley scholars, and artists-in-residence. Concerts, exhibitions, workshops, conferences, and performances are all open to the general public.

Key Figures

0
Student Rooms
0
Cultural Events
0
Nationalities
0
Art & Music Ateliers
0
Companies in Artistic Residence

History of the
Fondation des États-Unis

Mabel Gage’s Legacy.

Founders Dr. Homer Gage and Mrs. Mabel Knowles Gage.

1920.

The CiuP, created after World War I by André Honnorat, minister of Public Education, offers students a campus dedicated to higher education in Paris while also promoting peace and understanding between countries.

1920-1937.

The first phase of construction: 19 houses of different nationalities were erected, along with the Maison Internationale, a generous gift from John D. Rockefeller Jr., housing student and administrative services.

1927.

American couple Mabel Knowles Gage and Homer Gage begin collecting funds to build the FEU, including part of the fortune Mrs. Gage had inherited from her father who worked in the textile industry.

1928.

Construction begins on the FEU, designed by the architect Pierre Leprince-Ringuet. It is one of the first houses to be built.

1930.

The opening ceremony of the FEU takes place the 28th of April, 1930 in the presence of its founders, the American couple Mabel Knowles Gage and Homer Gage, Walter E. Edge, Ambassador to the United States of America, Gaston Doumergue, President of France, and Sebastien Charléty, Rector of the Academy of Paris.

1933.

The first class of Harriet Hale Woolley Scholars, who live in the ateliers on the 5th floor, are chosen in art, music, and psychiatry.

2007.

Thanks to a partnership between the University of Chicago and the CiuP, the first large renovation project creates 40 comfort rooms in the West Wing of the building.

2010.

The FEU becomes a Recognized Public Utility Foundation (FRUP): created by patrons, it functions as a non-profit institution under private law, who’s cultural and housing missions are consistent with the missions of public service.

2011.

The inauguration of the renovation of the frescoes in the Grand Salon by a team of experts from the Louvre, made possible by patrons. Created by the Franco-American painter Robert La Montagne Saint-Hubert, the frescoes are now classified as a historic monument. Learn more.

2017.

Renovation of the windows and the heating systems of the Grand Salon, made possible by a crowdfunding campaign.

2019.

East Side Story: the transformation of 75 classic rooms into comfort rooms and studios, the renovation of the Residents’ Lounge and the creation of a classroom, an activity room and 2 music studios.

2020.

The FEU celebrates its 90th anniversary and is planning the renovation of the 5th floor, the restoration of its façade, and other occasional renovations in keeping with the Art-Deco style of its interior architecture.

Meet

The Board of Directors

When the Fondation des États-Unis was created, its founders, Homer and Mabel Gage, wished for the Board of Directors to be presided by the Rector of the Academy of Paris, then Sébastien Charléty. This decision anchored the Fondation in the Universities of Paris and invited projects and collaborations between American students residing in Paris and French students. The FEU is therefore presided by the Rector of the Academy of Paris.

Since 2010, the FEU is amongst hundreds of Recognized Public Utility Foundation (FRUP) in France, a dozen of which are at the CiuP. Its board is made of Ex-officio Members (appointed because of their position) and Qualified Members (appointed based on their skills and specific knowledge).

Honorary President

  • The Ambassador to the United States of America in France

President – Academy of Paris / Founding Member

Ex-officio Members

Qualified Members

The FEU Team

Dr. Sophie Vasset

Director

Sophie Vasset is an Associate Professor at Université Paris-Diderot, focusing on 18th c. medicine and literature. She was a Fulbright scholar at UCLA and, in return, hopes to contribute to making American students feel welcome in France. At the FEU, she loves to: have coffee with residents and take breaks with the staff, get tips on how to use her computer, and listen to the musicians work on Sunday afternoons.

Dr. Sophie Vasset
Dr. Anne Cremieux

Director

Having partly grown up and studied in the US, Anne feels right at home on the multicultural campus of the Cité Internationale and the FEU. She is a Professor at the University of Paris-8 St-Denis. When she is done dealing with suppliers and security regulations, she delights in organizing ciné-concerts and art exhibits.

Dr. Anne Cremieux
Noëmi Haire-Sievers

Culture & International Relations Manager

Noëmi is in charge of cultural programming at the FEU (events, Harriet Hale Woolley Scholars, communication...) and also manages the study abroad groups and rentals. With a BA in Language & Cultural Studies, Noëmi worked in the film industry before joining the FEU in 2015.

Noëmi Haire-Sievers
Katarzyna Criou

Admissions & Reception

Katarzyna joined the FEU team in 2018 and is in charge of reception and admissions. Originally from Poland, Katarzyna lived in London before coming to France to study languages (specializing in English). She has worked in student residences for 15 years.

Katarzyna Criou
Razika Redouane

Administrator

Razika has been working at the Fondation for 25 years. She is responsible for admissions, rent payments and also manages the cleaning and maintenance team. While Razika will chase after you if you don’t pay your rent on time, she is also there to help resolve issues and always has a listening ear. Speak to her in French, it’s good practice during your stay in Paris!

Razika Redouane
Jean Andelson

Maintenance

Jean is originally from Haiti. He arrived in France as a teenager and worked for two other houses at the Cité before joining the FEU: Deutsch de la Meurthe and Maison des Etudiants Canadiens. Jean is in charge of maintenance and luggage storage.

Jean Andelson
Waibi Abiola

Maintenance

Jean is originally from Haiti. He arrived in France as a teenager and worked for two other houses at the Cité before joining the FEU: Deutsch de la Meurthe and Maison des Etudiants Canadiens. Jean is in charge of maintenance and luggage storage.

Waibi Abiola

They Trust Us.

Practical Information

Find us or contact us

We use cookies to give you the best experience.