Hors-les-murs : Carte blanche aux musiciens de la FEU | EAAF au Château de Fontainebleau

La FEU a le plaisir de renouveler son partenariat avec les Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau (EAAF) à l’occasion de leur centenaire. Dans le cadre du festival Musique au Château, retrouvez quelques musiciens et artistes visuels de la FEU pour une Fête Nationale musicale dans la Cour de la Fontaine du Château de Fontainebleau. Au programme : flashmobs, balades musicales et visites entretenant un lien étroit avec l’histoire des EAAF. Et le 29 juillet, retrouvez les musiciens résidents et anciens de la FEU et élèves des EAAF pour un concert dans le Grand Salon de la FEU.  Plus d’informations sur le festival

Date : 14 juillet | Horaires : 10h-19h | Entrée libre | Événement Facebook
Lieu : Château de Fontainebleau, Cour de la Fontaine
Covid: Merci de respecter la distanciation physique et les gestes barrières

À propos des EAAF

Les Écoles d’Art Américaines sont très heureuses de vous accueillir au château de Fontainebleau à l’occasion de leur centenaire placé sous le haut patronage du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le parrainage du Ministère de la Culture. Fondation reconnue d’utilité publique, les Ecoles s’art américaines de Fontainebleau accueillent depuis 1921 au Château de Fontainebleau de jeunes artistes du monde entier afin de leur transmettre la culture française et de promouvoir le rayonnement de la France.

Notre festival du centenaire retrace et raconte la prodigieuse épopée de notre institution, lieu d’excellence et de modernité, née de la volonté de rapprocher à travers l’art. La programmation rend hommage aux grandes artistes qui sont venus à Fontainebleau. Nous voulons mettre en lumière la création des compositeurs américains en miroir avec les œuvres de leurs professeurs. Les pièces de Copland, Bernstein, Carter côtoient celles de Ravel, Casadesus, Saint-Saëns. Célébrations dans la célébration, nous fêtons aussi le centenaire de la naissance  d’Astor Piazzolla qui étudia à Fontainebleau en 1954, le centenaire de la mort de Saint-Saëns qui prononça le discours d’inauguration en 1921 ainsi que le cinquantenaire de la mort d’Igor Stravinsky, présent tous les étés aux cotés de la grande Nadia Boulanger. Chaque samedi de juillet,  nous mettrons  en lumière l’excellence des différentes classes qui ont fait la renommée des Écoles d’art américaines. Visites guidées, promenades musicales, conférences, performances d’artistes et une masterclasse compléteront cette programmation riche et variée.

10h-19h Performances Cour de la Fontaine
Tout au long de la journée, “flash mobs” dans les jardins – artistes résidents à la FEU

11h  Concert promenade
Visite musicale des jardins pour les familles, médiation à l’intention des enfants, départ devant le kiosque (pièces liées à la nature, Messiaen, Debussy etc et des étudiants compositeurs Alexandre Jamar et Dayton Hare) artistes résidents à la FEU