Une Histoire de Terre : Green, Blue and Red Earth | Art-Hop-Polis

Pour cette première édition d’Art-Hop-Polis de la saison culturelle 2022-23, nous vous proposons une rétrospective de l’artiste Bertille de Baudinière, résidente de la FEU entre 1983 et 1985. Une Histoire de Terre rassemble trois séries d’œuvres – Green, Blue et Red Earth – exposées ces dix dernières années qui mettent en avant des compositions travaillées par la terre, sublimant les couleurs qui en découlent.

Attirée par la Terre, mon travail tourne autour de ses 3 couleurs :  vert, bleu et rouge. Je choisis des petites quantités de terre ramassée dans différentes parties du monde et je les fixe en les mélangeant avec de la caséine sur une toile. Alors la pesanteur n’existe plus.

La voici accrochée, cette terre, sur un mur, à la verticale, sa force de gravité anéantie.

– Bertille de Baudinière

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 octobre dans le cadre d’Art-Hop-Polis. Le programme des maisons participantes sera prochainement publié sur CitéScope.

Informations pratiques

Dates : 5-27 Octobre | Horaires : lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 | Fermetures : le 13/10, le 18/10 à partir de 13h et le 28/10

Pour toute visite en dehors des horaires listés ci-dessus, merci de nous contacter à contact@fondationdesetatsunis.org

Plan d’accès à l’exposition disponible ici

Vernissage

Date : 5 Octobre | Horaires : 19h-20h30 | Évènement Facebook

Réservation obligatoire. Compte tenu de l’affluence il se peut que nous vous demandions de patienter avant d’accéder à l’exposition.

Inscription au vernissage

Visites guidées

Vous pourrez voir l’exposition lors de visites organisées en présence de l’artiste.

Dimanche 16 Octobre à 18h15

D’autres dates et horaires à venir

À propos de l’artiste

Née à Saint Malo en 1955, Bertille de Baudinière est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1982. De 1983 à 1985, elle est artiste en résidence à la Fondation des Etats-Unis à Paris, et reçoit en 1985 le prix de la Fondation Nationale de la Cité Internationale Universitaire. A partir de 1986, Baudinière étudie au Japon grâce à l’obtention d’une bourse Monbucho à l’Université des Arts de Tokyo. A la suite d’une année de recherche, elle obtient sa maîtrise en 1990 dans le département des techniques de la peinture occidentale sous la direction de Kazumichi Sakamoto. De 1990 à 1991, elle est artiste en résidence au Bemis Center for Contemporary Arts à Omaha. A New York, de 2008 à 2012, elle travaille parmi la communauté d’artistes de Long Island City à Reis Studios. Baudinière n’a cessé de montrer son œuvre depuis 1982, avec des expositions personnelles dans toute la France et au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Ses peintures sont représentées dans des collections publiques et privées, dont celle de la City University of New York, du Bemis Center for Contemporary Arts, de la Tomura Gallery à Tokyo, et aussi à la Fondation des Etats-Unis.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Une Histoire de Terre : Green, Blue and Red Earth | Art-Hop-Polis

For the first Art-Hop-Polis edition of the 2022-23 cultural season, we invite you to a retrospective of works by Bertille de Baudinière, artist and FEU alumna (1983-1985). Une Histoire de Terre brings together three series of works – Green, Blue and Red Earth – exhibited over the past ten years, featuring compositions of earth and the colors that flow from it.

Attracted by the Earth, my work revolves around its 3 colors: green, blue and red. I choose small amounts of earth collected in different parts of the world, mix them with casein, and fix them on the canvas. Then, gravity no longer exists.

Here it is suspended, this earth, on a wall: vertical, weightless.

– Bertille de Baudinière

The opening will take place on Wednesday, October 5, as part of Art-Hop-Polis. The deailed program will be available on CitéScope soon.

Practical information

Dates: October 5-28 | Opening: Monday to Friday 10am-1pm / 2pm-5:30pm | Closed: October 13 and October 18 from 1pm

For all other visits outside the times listed above, please contact us at contact@fondationdesetatsunis.org

Access plan to the exhibition available here

Show Opening

Dates: October 5 | Opening: 7-8:30pm | Facebook Event

Reservation mandatory. Depending on the number of visitors, you may be asked to wait before entering the exhibit.

Grand Opening registration

Guided Tours

Visits will be organized with the presence of the artist, including just after the first Rendez-vous Musical of the season.

Sunday, October 16 @ 5pm

More dates and times to be announced

About the Artist

Born in Saint Malo in 1955, Bertille de Baudinière received her diploma from the Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris in 1982. From 1983 to 1985, she was an artist-in-residence at the Fondation des Etats-Unis in Paris and was awarded in 1985 the Prix de la Fondation Nationale of the Cité internationale universitaire de Paris. Starting in 1986 Baudinière studied in Japan upon receiving the Monbucho scholarship at the Tokyo University of the Arts, where she received a master’s degree in 1990 in the Department of Occidental Painting Techniques under the direction of Kazumichi Sakamoto. From 1990 to 1991, she was an artist-in-residence at the Bemis Center for Contemporary Arts in Omaha. In New York from 2008 to 2012, she was active in the Long Island City artists’ community, working at Reis Studios. Baudinière has shown her work continuously since 1982, with solo exhibitions throughout France and in Japan, Germany, and the United States. Her paintings are represented in public and private collections including the City University of New York, Bemis Center for Contemporary Arts, Tomura Gallery in Tokyo, and the Fondation des Etats-Unis.

We use cookies to give you the best experience.