Une Histoire de Terre : Green, Blue and Red Earth | Art-Hop-Polis

Pour cette première édition d’Art-Hop-Polis de la saison culturelle 2022-23, nous vous proposons une rétrospective de l’artiste Bertille de Baudinière, résidente de la FEU entre 1983 et 1985. Une Histoire de Terre rassemble trois séries d’œuvres – Green, Blue et Red Earth – exposées ces dix dernières années qui mettent en avant des compositions travaillées par la terre, sublimant les couleurs qui en découlent. Visite virtuelle de l’exposition disponible en dessous.

Attirée par la Terre, mon travail tourne autour de ses 3 couleurs :  vert, bleu et rouge. Je choisis des petites quantités de terre ramassée dans différentes parties du monde et je les fixe en les mélangeant avec de la caséine sur une toile. Alors la pesanteur n’existe plus.

La voici accrochée, cette terre, sur un mur, à la verticale, sa force de gravité anéantie.

– Bertille de Baudinière

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 octobre dans le cadre d’Art-Hop-Polis. Le programme des maisons participantes sera prochainement publié sur CitéScope.

Informations pratiques

Dates : 5-27 Octobre | Horaires : lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 | Fermetures : le 13/10, le 18/10 à partir de 13h et le 28/10

Pour toute visite en dehors des horaires listés ci-dessus, merci de nous contacter à contact@fondationdesetatsunis.org

Plan d’accès à l’exposition disponible ici

Vernissage

Date : 5 Octobre | Horaires : 19h-20h30 | Évènement Facebook

Réservation obligatoire. Compte tenu de l’affluence il se peut que nous vous demandions de patienter avant d’accéder à l’exposition.

Inscription au vernissage

Visites guidées

Vous pourrez voir l’exposition lors de visites organisées en présence de l’artiste.

Dimanche 16 Octobre à 18h15

D’autres dates et horaires à venir

À propos de l’artiste

Née à Saint Malo en 1955, Bertille de Baudinière est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1982. De 1983 à 1985, elle est artiste en résidence à la Fondation des Etats-Unis à Paris, et reçoit en 1985 le prix de la Fondation Nationale de la Cité Internationale Universitaire. A partir de 1986, Baudinière étudie au Japon grâce à l’obtention d’une bourse Monbucho à l’Université des Arts de Tokyo. A la suite d’une année de recherche, elle obtient sa maîtrise en 1990 dans le département des techniques de la peinture occidentale sous la direction de Kazumichi Sakamoto. De 1990 à 1991, elle est artiste en résidence au Bemis Center for Contemporary Arts à Omaha. A New York, de 2008 à 2012, elle travaille parmi la communauté d’artistes de Long Island City à Reis Studios. Baudinière n’a cessé de montrer son œuvre depuis 1982, avec des expositions personnelles dans toute la France et au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Ses peintures sont représentées dans des collections publiques et privées, dont celle de la City University of New York, du Bemis Center for Contemporary Arts, de la Tomura Gallery à Tokyo, et aussi à la Fondation des Etats-Unis.