Cycle de conférences “Medical Cultures”

A la Fondation des États-Unis, on vous invite à réfléchir sur la médecine, le corps et la santé de manière créative, collective et interdisciplinaire. Nous recevons des chercheurs du monde de la santé, des artistes, des chercheurs en sciences humaines, des journalistes et des patients pour aborder des questions qui touchent à l’expérience de tous (être malade, comprendre le fonctionnement du corps, réfléchir aux choix politiques et institutionnels liés à la médecine). Ces questions restent encore souvent abordées dans le cloisonnement des disciplines scientifiques, médicales, psychologiques, politiques, économiques… Les conférences proposées dans le cadre de Medical Cultures croisent ainsi médecine et arts en espérant toucher et faire réagir un public de patients et de soignants.

Pourquoi ce thème à la Fondation des États-Unis ?
En écrivant son legs en 1928 pour la création de bourses d’études à la Fondation des Etats-Unis, Harriet Hale Woolley a souhaité donner l’une des bourses à un jeune interne en psychiatrie, en exprimant son admiration pour les transformations récentes de la médecine. Il convenait donc d’intégrer les intérêts historiques de la Fondation pour la médecine dans notre programme culturel. Les États-Unis ont été pionniers dans les Medical Humanities, en cherchant à développer, au sein du cursus médical, des enseignements de philosophie, d’histoire, de cinéma ou de littérature. Parallèlement, les études interdisciplinaires des questions de santé ont été abordées par les chercheurs américains, qui lisaient et discutaient les histoires analyses de la médecine française (Foucault, tout particulièrement mais plus largement ce qu’ils appellent la French Theory) pour l’appliquer dans leurs propres domaines. Le livre de Susan Sontag, Illness as a metaphor, paru en 1978, en témoigne. Parallèlement, des ouvrages de vulgarisation et de réappropriation des questions médicales comme Our Bodies, Ourselves, ainsi que les associations de patients comme ACT UP ont diffusé l’idée que la santé et la médecine devait être envisagée dans un dialogue interactif entre les patients, les acteurs de monde de la santé, et les institutions politiques.

Édition 2020-2021

5 janvier 2021 : Perinatal Care in Prisons – Caroline Tourant, chercheuse l’ISP Cachan

Édition 2019-2020

19 novembre 2019 : Art et psychiatrie – Docteur Marine Raimbaud, psychiatre, Hôpital Saint-Anne, Paris

Édition 2018-2019

16 avril 2019 : La schizophrénie au cinéma : fiction et réalité – Docteur Marine Raimbaud, psychiatre, Hôpital Saint-Anne, Paris
15 novembre 2018 : Culture pop et psychiatrie : Rehab – Docteur Jean-Victor Blanc, psychanalyste et praticien, Hôpital Saint-Antoine, Paris

Édition 2017-2018

26 juin 2018 : Culture Pop & Psychiatrie #2 – Docteur Jean-Victor Blanc, psychanalyste et praticien, Hôpital Saint-Antoine, Paris
8 février 2018 : Culture pop et psychiatrie #1 – Docteur Jean-Victor Blanc, psychanalyste et praticien, Hôpital Saint-Antoine, Paris

Édition 2016-2017

17 Novembre 2016 : L’Art dans les addictions Jean-Pol Tassin, directeur de Recherche émérite, l’INSERM & Antoine Perpère, artiste, ancien chef de service du Centre spécialisé en addiction de l’Association Charonne et commissaire

Édition 2015-2016

Autour du cerveau : neuroscience, rêveries, psychiatrie…
18 Février 2016 : Les nouvelles Parentalités Professeur Ouriel Rosenblum, Paris Pitié Salpêtrière, psychanalyste & Anne Crémieux, Maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre
5 Novembre 2015 : L’Art de rêver et faire rêver dans un service hospitalier Professeur David Cohen, chef de service de pédopsychiatrie Paris Pitié Salpêtrière & Pauline Aubry, auteure de bande-dessinées
7 Octobre 2015 : La Musique à la lecture des Neurosciences Organisée par Benoit Theuil, boursier Harriet Hale Woolley, interne en psychiatrie

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Conference Series “Medical Cultures”

At the Fondation des États-Unis, we invite you to think about medicine, the body and health in a creative, collective and interdisciplinary way. We receive health researchers, artists, social scientists, journalists and patients to address issues that affect everyone’s experience (being sick, understanding how the body works, thinking about political and institutional choices related to medicine). These questions often remain addressed in the compartmentalization of scientific, medical, psychological, political, economic disciplines… The conferences proposed within the framework of Medical Cultures thus cross medicine and arts in the hope of reaching an audience of patients and carers.

Why this theme at the Fondation des États-Unis?
In writing her bequest in 1928 for the creation of scholarships to the Fondation des États Unis, Harriet Hale Woolley wished to give one of the scholarships to a young psychiatry intern, expressing her admiration for the recent transformations in medicine. It was therefore appropriate to integrate the historical interests of the Medical Foundation into our cultural program. The United States was a pioneer in Medical Humanities, seeking to develop, within the medical curriculum, teaching in philosophy, history, cinema or literature. At the same time, interdisciplinary studies of health issues were addressed by American researchers, who read and discussed the analytical stories of French medicine (Foucault, especially but more broadly what they call the French Theory) for application in their own fields. Susan Sontag’s book Illness as a Metaphor, published in 1978, bears witness to this. At the same time, books on the popularization and reappropriation of medical issues such as Our Bodies, Ourselves, as well as patient associations such as ACT UP, have spread the idea that health and medicine should be considered in an interactive dialogue between patients, health actors and political institutions.

Season 2020-2021

5 January 2021 : Perinatal Care in Prisons – Caroline Tourant, researcher at ISP Cachan

Season 2019-2020

19 November 2019: Art& Psychiatry – Doctor Marine Raimbaud, psychitry, Saint-Anne Hospital, Paris

Season 2018-2019

16 April 2019: La schizophrénie au cinéma : fiction et réalité – Doctor Marine Raimbaud, psychitry, Saint-Anne Hospital, Paris
15 November 2018: Pop Culture & Psychiatry #3 : Rehab – Doctor Jean-Victor Blanc, psychiatrist, Saint-Antoine Hospital, Paris

Season 2017-2018

26 June 2018: Pop Culture & Psychiatry #2 – Docteur Jean-Victor Blanc, psychiatrist at Saint-Antoine Hospital, Paris
8 February 2018: Pop Culture & Psychiatry #1 – Docteur Jean-Victor Blanc,  psychiatrist at Saint-Antoine Hospital, Paris

Season 2016-2017

17 November 2016: Art in addictions – Jean-Pol Tassin, emeritus Head of Research, l’INSERM & Antoine Perpère, artist and exhibition commissioner

Season 2015-2016

About the brain: neuroscience, reveries, psychiatry…
18 February 2016: New Parentalities Professor Ouriel Rosenblum, Paris Pitié Salpêtrière, psychoanalyst  & Anne Crémieux, Associate Professor, Paris-Ouest Nanterre University
5 November 2015: The Art of Dreaming and Making Dreams in a Hospital Department Professor David Cohen, Head of child psychiatry Department Paris Pitié Salpêtrière & Pauline Aubry, author of comic books
7 October 2015: Music in Neuroscience Reading Organized by Benoit Theuil, Harriet Hale Woolley scholar, psychiatry intern

We use cookies to give you the best experience.