Barney Johnson | Printempo

Pour son concert Printempo, le compositeur Barney Johnson a écrit pour des musiciens résidents de la FEU et d’autres maisons de la CiuP en s’inspirant entre autres de leur personnalité. Il présentera un aperçu de sa musique après quatre années de formation à Paris dans ce concert qui marque également la fin de son séjour à la FEU.

“La technique nous libère.” C’est pour cette raison que j’ai déménagé en France. En 2013, j’ai participé à un festival musical à la European-American Musical Alliance à Paris sur le contrepoint, l’harmonie, et la formation musicale. Là j’ai découvert mon maître, Narcis Bonet, grand élève de la célèbre Nadia Boulanger.

En 2017, je suis revenu en France pour étudier l’harmonie avec Narcis Bonet à la Schola Cantorum à Paris, jusqu’à sa mort en janvier 2019. Actuellement, je fais des études en contrepoint, orchestration, et piano. Ce que j’apprécie le plus dans le système d’enseignement musical français, c’est son respect de la tradition ainsi que l’accent mis sur la compréhension musicale avec une perspective technique qui devient presque scientifique. L’harmonie est l’étude de la grammaire et de la syntaxe musicales : comment créer des phrases musicales qui deviennent des paragraphes, ensuite des chapitres, et finalement, un grand morceau. Le contrepoint est la manière dont on passe d’un point A à un point B le plus élégamment possible. Et l’orchestration est la science de l’équilibre entre des groupes ainsi que la manière dont on adapte notre musique pour piano à l’orchestre.

Après quatre années d’études intensives, je suis heureux de partager ce que j’ai appris. Pour ce récital, mon but est de simuler un peu l’esprit de Bach à Leipzig, où pendant une période, il a créé une cantate par semaine (une lourde tâche !). Je collabore avec des musiciens de la FEU et avec d’autres musiciens de la CiuP. Un aspect de la collaboration qui m’intéresse est de connaître les musiciens pour lesquels je vais écrire et de créer des morceau inspirés directement de leur personnalité.

 

Après mes quatre belles années dans le système du conservatoire français, ma musique est plus libre, plus naturelle, et plus instinctive. Grâce à la discipline du système musical français, on développe une indépendance qui nous libère et nous donne la permission d’être le dessinateur de notre propre destin.

Informations pratiques

COVID : Le port du masque est obligatoire. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydro-alcoolique à votre arrivée. Merci de respecter les consignes de distanciation physique en vigueur.

Date : 15 juin à 19h30 | Événement Facebook
Accès: l’arrivée se fera côté jardin par le Grand Salon [plan d’accès].

Réservation obligatoire

Le programme

Pour Lusi for Solo Piano
Lusi Xie, piano

Trio for 1 Flute and 2 Violins
Farah Doumit, flûte
Gelila Enbaye, violon
Jael Romero Gonzalez, violon

Duet for Saxophone and Cello
Michael Chapa, saxophone
Alexa Ciciretti, violoncelle

Le Chemin for Solo Piano
Daniel Eriksson, piano

Le Serpent qui danse
pour soprano, piano et violoncelle
Solange Adamson, soprano
Beatriz Guerrero, piano
Andrew Briggs, violoncelle

A propos des artistes

Barney Johnson est un compositeur de la musique classique des Etats-Unis. Ayant commencé la musique avec le tuba et le violoncelle, il a éventuellement poursuivi ses études du tuba à Walnut Hill, un conservatoire pour les lycéens près de Boston, Massachusetts. Là il a commencé ses études de composition musicale formellement et ensuite il a fait son licence en composition musicale à L’Université de l’Etat de New York à Purchase College (2011) et son master à L’Université de Californie à Santa Barbara (2014). Il s’est installé à Paris, France en 2017 pour étudier l’harmonie avec Narcis Bonet, grand élève de Nadia Boulanger. Actuellement, Il poursuit ses études d’écriture musicale et de piano à la Schola Cantorum et d’orchestratation à L’Ecole Normale de Musique.

Soprano lyrique, Solange Adamson chante une variété de rôles d’opéra aux États-Unis et en Europe. Une interprète avide de musique contemporaine, elle a créé les rôles de Sor Andrea dans l’opéra Juana de Carla Lucero et The Queen dans The Emperor’s New Clothes de Nicky Sohn, et a développé son propre projet avec la compositrice Gabrielle Owens pour créer un cycle de chansons basé sur la poésie de la trobairitz Beatriz de Dia. En 2017-18, elle a interprété les roles d’Indiana Elliott dans The Mother of Us All de Virgil Thompson et Dardano dans Amadigi d’Haendel avec Opera UCLA et l’Abbesse dans Suor Angelica avec le Center for Opera Studies en Italie. Actuellement étudiante de Vladimir Chernov et Olga Toporkova, elle a reçu une bourse de l’École Normale de Musique pour poursuivre un diplôme de perfectionnement à Paris.

Lusi Xie vient de Shenzhen, la capitale chinoise du piano et elle a étudié le piano dans la même école que Li Yundi et Chen Sa. Elle a également pratiqué divers instruments de percussion et a joué plus de 8 ans dans des orchestres. Elle est également douée pour composer de la musique avec une harmonie classique. Elle a joué pour l’Association sino-française de culture et d’échange d’art les œuvres du compositeur français Ravel en solo. En 2018, après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en piano, elle est admise à l’École Normale de musique de Paris. Elle étudie actuellement avec la pianiste française Véronique Bonnecaze.

 

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Barney Johnson | Printempo

For his Printempo recital, Barney Johnson has composed pieces inspired by the FEU and CiuP resident musicians who will perform in the concert. This overview of his music marks both the end of four years of intensive study in Paris and the end of his stay at the FEU.

“Technique sets us free.”  This is why I moved to France.  In 2013, I completed at the European-American Musical Alliance in Paris, focused on counterpoint, harmony, and musicianship.  It was there that I met my master teacher, Narcis Bonet, great disciple of the legendary Nadia Boulanger.

In 2017, I returned to Paris to study harmony with Narcis Bonet at the Schola Cantorum, until his death in January 2019.  I am also studying counterpoint, orchestration and piano.  What I love about a French conservatory education is its deep respect for tradition as well as its emphasis on understanding music from a technical, almost scientific level:  Harmony is a study of musical syntax – how to create musical sentences which become paragraphs, then chapters, and finally an entire musical piece.   Counterpoint is the study of how to get from Point A to Point B in the most elegant fashion possible..  And Orchestration is both the study of balance and equilibrium between groups, as well as a preoccupation with the following–how do we take our musical ideas for piano, and set them so convincingly for the orchestra that it sounds like they were meant for that medium?

After four years of intensive study, I am ready to share what I have learned.  My goal for this recital was to simulate  the spirit of Bach at Leipzig, in which for a period of time, Bach had to write 1 cantata per week (an enormous task!). I am collaborating with some musicians here in the FEU as well as other CiuP musicians that I discovered by posting about my recital.  Something I particularly enjoy doing is meeting musicians and writing specifically for their unique personalities, so in all of the pieces, the writing is partly inspired by my understanding of the people who are playing them.

After four years of intensive training in the French conservatory system, my music has become freer, more natural, and spontaneous, my writing for the instruments more precise and idiomatic. The ultimate gift of the French conservatory educational training is that it sets us free from our limitations, and allows us to becomes masters of our own destinies.

Practical information

COVID: Mask required, please use the hand sanitizer made available at the entrance. Please respect physical distancing.

Date : June 15, 7:30pm | Facebook Event
Entry: Visitors should arrive by the garden through the Grand Salon [access map].

Reservation required

Program

Pour Lusi for Solo Piano
Lusi Xie, piano

Trio for 1 Flute and 2 Violins
Farah Doumit, flute
Gelila Enbaye, violin
Jael Romero Gonzalez, violin

Duet for Saxophone and Cello
Michael Chapa, saxophone
Alexa Ciciretti, cello

Le Chemin for Solo Piano
Daniel Eriksson, piano

Le Serpent qui danse
for Soprano, Piano, and Cello
Solange Adamson, soprano
Beatriz Guerrero, piano
Andrew Briggs, violoncelle

About the Artists

Barney Johnson is a 33-year old classical composer from New Jersey, USA. His first instruments were the tuba and cello, and he eventually studied  tuba at the Walnut Hill Conservatory, a performing arts high school near Boston, Massachusetts. There he also began formal composition lessons, and subsequently got his Bachelors in Music Composition at SUNY Purchase (2011) and Masters in Music Composition at UC Santa Barbara (2014). He moved to Paris, France in 2017 in order to study harmony with Narcis Bonet, master teacher and disciple of Nadia Boulanger.  He currently studies ecriture and piano at the Schola Cantorum and orchestration at L’Ecole Normale de Musique.

Lyric soprano Solange Adamson sings a variety of operatic roles in the US and Europe. A student of Vladimir Chernov and Olga Toporkova, she began studies this fall at École Normale de Musique Alfred Cortot, in the Cycle de perfectionnement. An avid performer of new music, she collaborated with composer Gabrielle Owens to create a song cycle based on the 13th century poetry of Beatriz de Dia which premiered in 2019. With Opera UCLA, she created the roles of Sor Andrea in Carla Lucero’s opera Juana, and the Queen in Nicki Sohn’s The Emperor’s New Clothes. In the 2017/18 season, she performed the roles of Indiana Elliott in Virgil Thompson’s The Mother of Us All, Dardano in Handel’s Amadigi, both with Opera UCLA, and the Abbess in Puccini’s Suor Angelica with the Center for Opera Studies in Italy.

 

We use cookies to give you the best experience.