© Clélia Schaeffer

Love Labo

La compagnie Love Labo est en résidence artistique à la FEU depuis 2015.

Love Labo est dirigée par la chorégraphe et artiste de la performance Nathalie Broizat. Elle reçoit le soutien de Danse Dense. La compagnie développe un style de performance chorégraphique unique inspiré des 10 années d’expérience de Nathalie Broizat aux Etats-Unis suite à une bourse Fulbright. Depuis 2001, elle a créé de nombreuses pièces de courtes et longues durées (Lightness 25, Conversion, Amour Where are You, etc). Ses premières recherches à New York portent sur l’identification du « monde interne » de l’individu en termes de mouvements. Elle chorégraphie à partir des outils de Laban Movement Analysis élaborant une écriture chorégraphique minutieuse. En 2004, elle devient membre de la compagnie Rachel Rosenthal, pionnière en Performance Art à Los Angeles, où elle travaille pendant plus de 6 ans. En parallèle, elle poursuit ses propres recherches et créé de nombreuses pièces qui sont jouées dans des lieux tels que Highways Performance Space, Redcat, le Getty Center, le MOCA (Museum of Contemporary Art) à Los Angeles, et le Single File Festival de Chicago.

De retour en France, elle travaille comme interprète pour Marco Berrettini, Anna Gaïotti, Anne Rebeschini et prochainement avec Caroline Breton. Elle hérite de la technique de performance DbD (Doing by Doing) de Rachel Rosenthal pour la développer en France dans la création et les actions artistiques.

En juin 2016, elle présente sa première création à la FEU, le trio InstantT. En février 2020, elle crée InstantT2020, une pièce pour 10 danseurs, dont la première a lieu au Festival Danse Dense en mars 2020 et au festival Artdanthé 2020. Son travail présente des collages qui traitent des affres de notre monde contemporain, invitant le public à se connecter au monde de l’intime et du sensible, avec un sens de l’humour décalé.

C’est dans le cadre de sa résidence artistique qu’elle développe les DbD Workshops (Doing by Doing), des laboratoires de recherche et de performances pour des professionnels, des amateurs, ainsi que des scolaires. Elle présente des Performances DbD publiques chaque année à la FEU, dont la première, Fresques, s’inspirait des fresques du Grand Salon de Robert La Montage St Hubert. Grâce au socle que propose la FEU, les DbD Workshops se développent également hors les murs : DbD Workshops au Centre National de la Danse à Paris et à Lyon, parcours Culture et Art au Collège, DbD Workshops au Lycée, DbD Workshop dans le cadre humanitaire etc.

Nathalie Broizat crée une fusion de la méthode DbD avec sa propre méthodologie de travail. Le DbD a pris racine à New York au début des années 50 dans le cercle Cage/Cunningham/Rauschenberg dont Rachel Rosenthal faisait partie avant de s’installer à Los Angeles. “Doing by Doing” est la philosophie sous-jacente. C’est une méthode qui connecte tous les aspects de la performance : le corps, le mouvement, les accessoires, les costumes, les décors, la musique, les lumières. Catherine Grenier, commissaire de l’exposition « Los Angeles 1955-1985 » au Centre Georges Pompidou à Paris en 2006, précisait que la technique de Rachel Rosenthal obéit aux contraintes temporelles des œuvres plastiques.

Aujourd’hui, l’œuvre de Nathalie Broizat se construit entre des enjeux historiques, et des enjeux esthétiques contemporains, qu’elle développe dans une démarche singulière. Sa dernière pièce, InstantT2020, interroge la dynamique du groupe et de la place de l’individu au sein du groupe.

© Isamar

Informations pratiques

Nous trouver, nous contacter

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

© Clélia Schaeffer

Love Labo

The company Love Labo has been in artistic residency at the FEU since 2015.

Love Labo is directed by choreographer and performance artist Nathalie Broizat. The company is supported by Danse Dense. Nathalie Broizat develops a unique style of performance art inspired by the 10 years she spent in the United States following her year as a Fulbright grantee. Since 2001, she created several short and long pieces in New York and Los Angeles before moving back to France (Lightness 25, Conversion, Amour Where are You..). Her research in New York focused on analyzing one’s “inner world” in terms of movement and then choreographing it. Using Laban Movement Analysis’ principles, she developed a meticulous style of choreography. In 2004, she became a member of Rachel Rosenthal’s company, a pioneer of Performance Art in Los Angeles, where she worked for over 6 years. At the same time, she continued her own research and created many pieces that have been performed in venues such as the Highways Performance Space, Redcat, the Getty Center, the MOCA (Museum of Contemporary Art) in Los Angeles, and the Single File Festival in Chicago.

Back in France since 2015, Nathalie Broizat has worked as a performer with Marco Berrettini, Anne Rebeschini, Anna Gaïotti and Caroline Breton. She inherited the DbD (Doing by Doing) technique from Rachel Rosenthal and continues to develop it in France, both in performance and in artistic education.

In June 2016, Broizat presented her first piece, the trio InstantT, at the FEU. In February 2020, she created InstantT 2020, a piece for 10 dancers, which premiered at the Festival Danse Dense in March 2020 and at the Artdanthé 2020 festival. Her work is presented as collages questioning our everyday contemporary world, bringing the audience into connection with their intimacy, sensitivity and a unique sense of humor.

As part of Love Labo’s residency at FEU, Nathalie Broizat develops DbD Workshops, which are research labs for professionals, amateurs, and schools. She presents a public DbD Performance each year. The first one, Fresques, was inspired by the Grand Salon‘s frescoes painted by Robert La Montagne St Hubert. With the support of FEU, DbD workshops are also being organized in other institutions: at the Centre National de la Danse in Paris and in Lyon, in educational settings, for humanitarian organizations, etc.

DbD took roots in New York in the early 1950s in the Gage/Cunningham/Rauschenberg circle, to which Rosenthal belonged before moving to Los Angeles. “Doing by Doing” is the underlying philosophy, providing performers with tools to connect all aspects of theatrical performance: body, movement, voice, sound, music, lights, sets, props, and costumes, creating a total experience. Catherine Grenier, curator of the exhibition “Los Angeles 1955-1985” at the Centre Georges Pompidou in Paris in 2006, specified that Rachel Rosenthal’s technique obeys the temporal constraints of the fine arts.

Today, Nathalie Broizat’s work grows between its historical roots and its contemporary aesthetic and artistic stakes, which she develops in a singular approach. The piece InstantT 2020, a piece for 10 dancers, questions the dynamics of the group, and the place of the individual within the group.

© Isamar

Practical Information

Find us or contact us

We use cookies to give you the best experience.