IMAGO

L'Ensemble IMAGO est en résidence artistique à la FEU depuis 2021.

IMAGO est un collectif de musique de chambre basé à Paris. L’ensemble, composé de quatre membres fondateurs, dont deux anciens de la FEU : la compositrice Sato Matsui, le flûtiste Thomaz Tavares, le violoncelliste Andrew Briggs et la pianiste Rieko Tsuchida. L’ensemble travaille avec un large panel de collaborateurs afin de produire des programmes innovants qui couvrent à la fois les répertoires traditionnel et contemporain.

Le terme Imago, dont le collectif tire son nom, désigne l’étape finale de la métamorphose des insectes tels que les coléoptères, les papillons, les mites et les cigales. Le collectif qui a vu le jour pendant la pandémie du Covid-19 s’entend comme une réponse artistique et entrepreneuriale à une époque où les arts ont été mis à rude épreuve à l’échelle mondiale. Au milieu de l’évolution rapide des normes de la vie privée, professionnelle et sociale, IMAGO est un effort concerté pour se métamorphoser et s’adapter aux besoins artistiques d’aujourd’hui. Grâce au soutien généreux de donateurs privés et au partenariat inestimable avec la Fondation des États-Unis, IMAGO a fait sa première série de concerts virtuels avec la volonté d’offrir une performance virtuelle dynamique en haute définition pour retrouver au mieux la joie indescriptible et la catharsis éprouvées dans la salle de concert.

L’intégrité d’IMAGO vient d’un effort collectif pour assurer la subsistance des artistes qui ont consacré beaucoup de temps, d’énergie, d’ingéniosité à la réalisation de ces œuvres musicales. Dans un contexte de déstabilisation sans précédent des arts du spectacle, IMAGO a adopté une approche entrepreneuriale innovante afin d’assurer à ses musiciens la viabilité artistique et financière nécessaire.

Les musiciens d’IMAGO s’engagent à fournir le plus haut niveau artistique avec la profondeur et l’intimité rendues possibles par les avancées technologiques actuelles. Alors que de nombreux aspects de la création musicale sont appelés à changer, nous considérons cette transformation comme une opportunité d’évoluer en tant qu’artistes, et de continuer à travailler pour capturer l’essence d’aujourd’hui comme l’ont fait tant d’artistes avant nous.

En savoir plus sur IMAGO :
Facebook
Instagram

 

SATO MATSUI,

Compositrice et Directrice artistique

Née à Chitose, au Japon, Sato Matsui est une compositrice basée à Paris dont le langage musical s’inspire des sonorités traditionnelles japonaises ainsi que de sa formation de violoniste classique.

Parmi ses activités de l’an passé, on peut citer Goldenrod Flute Sonata, qui a été commandée et créée au Merkin Hall par Carol Wincenc dans le cadre de son 50th Anniversary Commissioning Project. En mars 2020, Mme Matsui a participé au Choreographic Institute du New York City Ballet, où elle a collaboré avec le chorégraphe Jonathan Fahoury pour une pièce de danse pour la School of American Ballet.

En 2019, la pièce pour orchestre de chambre Kinokonoko de Mme Matsui a reçu sa première au Lincoln Center, au Alice Tully Hall, sous la baguette de Joel Sachs. Plus tard la même année, la partition de Mme Matsui de la pièce As You Like It de Shakespeare a été produite par le réalisateur Ian Belknap au McClelland Drama Theater du Lincoln Center.

Mme Matsui a reçu la bourse Charles Ives de l’Académie américaine des arts et des lettres et est actuellement boursière C.V. Starr à la Juilliard School, où elle a également obtenu sa maîtrise en musique auprès de Robert Beaser. Elle a obtenu une licence avec mention très bien au Williams College, où elle a étudié la composition avec Ileana Perez-Velazquez et le violon avec Joana Genova.

Lauréate de la bourse J. William Fulbright, elle vit actuellement à Paris où elle effectue des recherches sur les manuscrits d’Erik Satie pour sa thèse de doctorat.

 

THOMAZ TAVARES,

Flûtiste et Cofondateur

Le flûtiste Thomaz Tavares, basé à Paris, se produit régulièrement, enregistre et tourne avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze et est co-fondateur de l’Ensemble Imago. Il a été salué par la Virginia Gazette comme un “interprète brillant, au son pur et direct… qui répond aux exigences lyriques et virtuoses de l’œuvre”.

Tavares a bénéficié de la bourse Harriet Hale Woolley pour l’année 2019-2020 au cours de laquelle il a exploré le répertoire français de la Belle Époque sous la direction de Jean Ferrandis et la musique pour flûte de la compositrice Yuko Uebayashi sous la direction de la compositrice elle-même. En 2019, Tavares a obtenu son Diplôme Supérieur de de Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris avec unanimité du jury et en 2020 il a obtenu son Diplôme Supérieur de Concertiste, le plus haut diplôme offert par l’institution. Originaire de New York et élevé plus tard au Brésil, Tavares a obtenu son baccalauréat en interprétation de la flûte à l’École de musique Jacobs de l’Université d’Indiana sous la tutelle de Thomas Robertello avec une bourse ” Premier Young Artist ” et a ensuite déménagé à Paris pour étudier avec le soliste international Jean Ferrandis.

Thomaz s’est produit en tant que soliste et collaborateur dans des festivals à Paris (France), Halle (Allemagne), Fontainebleau (France), Sarajevo (Bosnie), Dartington (Angleterre), et a donné de nombreux récitals en France et aux États-Unis. Il a récemment été invité à se produire avec l’Association de Fontainebleau, l’Ensemble Calliopée et l’Open Chamber Orchestra de Paris.

 

ANDREW BRIGGS,

Violoncelliste et Cofondateur

Salué comme “un artiste à la réputation déjà grandissante et à l’avenir prometteur” (The Well-Tempered Ear), le violoncelliste Andrew Briggs est un globe-trotter. Il s’est récemment produit en solo et en musique de chambre, notamment au Bridging Arts Music Festival de Nürmberg, en Allemagne, au Festival de Fontainebleau et au Festival de musique Terres Vibrantes, en France. Il se produira prochainement dans le Concerto de Schumann à Manitowoc, dans le Wisconsin, et sera invité par le Festival de Tatihou. La saison dernière, M. Briggs s’est produit avec l’Ensemble Calliopée à Paris, a été premier violoncelle de l’Orchestre Symphonique de Bretagne à Rennes et a donné des récitals à la Fondation des États-Unis et à la Cité Internationale des Arts à Paris.

Briggs est titulaire d’une maîtrise en musique de la Juilliard School et d’un doctorat en arts musicaux de l’Université du Wisconsin, où il a terminé son projet de doctorat intitulé “Piatti and the Body : An Integrative Approach to Learning the 12 Caprices, Op. 25”. M. Briggs réside actuellement à Paris, en France, en tant qu’artiste résident à la Cité Internationale des Arts avec l’Ensemble Kimya, et en tant qu’artiste associé du Festival de Musique Terres Vibrantes en Auvergne. Il a reçu la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis pour l’année 2018-2019, où il a étudié et interprété les œuvres de Duport, Debussy et Poulenc.

 

RIEKO TSUCHIDA,

Pianiste et Cofondatrice

La pianiste primée Rieko Tsuchida s’est produite sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste. Mme Tsuchida a fait ses débuts professionnels en concerto en 2011, en interprétant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski avec le California Symphony. Cette année-là, elle a également été invitée à participer à la prestigieuse Verbier Festival Academy en Suisse. Plus récemment, en mars 2020, elle s’est produite avec le violoniste Virgil Boutellis et les Solistes du Royal Philharmonic à la Salle Gaveau à Paris. Elle présentera également des concerts avec eux à la Philharmonie de Berlin et au Carnegie Hall en 2022. M. Boutellis et Mme Tsuchida sortiront l’année prochaine un album en duo violon/piano chez Aparté Record Label.

En mai 2013, elle a fait ses débuts en récital solo à la Phillips Collection de Washington D.C. Elle s’est également produite avec l’Orchestre symphonique d’Ashdod, l’Orchestre philharmonique de Rochester, le California Youth Symphony et l’Orchestre San Domenico. En mars 2016, elle a été invitée à se produire devant le consul général du Japon, l’ambassadeur Reiichiro Takahashi, à New York. À la suite de sa performance réussie, elle a remporté la bourse de la fondation SONY USA 2016 par le biais du Salon de Virtuoses.

Mme Tsuchida a obtenu son diplôme de bachelor en musique au Peabody Conservatory sous la tutelle de Boris Slutsky. Elle a récemment terminé son Master de musique à la Juilliard School dans les studios du Dr Matti Raekallio et de Joseph Kalichstein.

Informations pratiques

Nous trouver, nous contacter

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

IMAGO

IMAGO has been in artistic residency at FEU since 2021.

IMAGO is a chamber music collective based in Paris. Comprising four founding members, including two FEU alumni: the composer Sato Matsui, the flutist Thomaz Tavares, the cellist Andrew Briggs, and the pianist Rieko Tsuchida, the ensemble features a diverse array of collaborators to curate innovative programs that encompass both traditional and contemporary repertoire.

The collective takes its name from the word Imago, which signifies the final stage of metamorphosis for insects such as beetles, butterflies, moths, and cicadas. Conceived of and realized during the time of Covid-19, the ensemble is an artistic and entrepreneurial response to an era that has challenged the arts on a global scale. Amid the rapidly changing norms of private, professional, and social lives, Imago is a concerted effort to adapt and metamorphose to the artistic needs of today. With the generous support of private donors and the invaluable partnership with the Fondation des États-Unis, Imago has made its debut concert series on screen with a dedication to delivering a high definition and dynamic performance to simulate to the best of our abilities the indescribable joy and catharsis of hearing live music.

The integrity of IMAGO also stems from a collective effort to sustain the livelihood of the artists who have dedicated innumerable time, energy, ingenuity, and expertise into realizing these musical works. Amid the unprecedented destabilisation for performing arts, IMAGO has adapted an innovative entrepreneurial approach in order to provide its musicians with the much needed artistic and financial sustainability.

The musicians of IMAGO are committed to delivering the highest level of artistry with the vicerality and intimacy made possible by today’s technological advancements. While many aspects of music making are sure to continue to change, we embrace the transformation as an opportunity to evolve ourselves as artists, and to continue to work to capture the essence of today as all artists have done before us.

More info about IMAGO:
Facebook
Instagram

 

SATO MATSUI,

Composer and Artistic Director

Born in Chitose, Japan, Sato Matsui is a Paris based composer whose musical language draws influence from traditional Japanese sonorities as well as her training as a classical violinist.

Her activities from the past year include Goldenrod Flute Sonata, which was commissioned and premiered at Merkin Hall by Carol Wincenc for her 50th Anniversary Commissioning Project. In March 2020, Ms. Matsui participated in New York City Ballet’s Choreographic Institute, where she collaborated with choreographer Jonathan Fahoury on a dance piece for the School of American Ballet.

In 2019, Ms. Matsui’s chamber orchestra piece Kinokonoko received its Lincoln Center premiere in Alice Tully Hall under the baton of Joel Sachs. Later the same year, Ms. Matsui’s scoring of  Shakespeare’s As You Like It was produced by director Ian Belknap at the McClelland Drama Theater in Lincoln Center.

Ms. Matsui is a winner of the Charles Ives Scholarship from the American Academy of Arts and Letters, and is currently a C.V. Starr Doctoral Fellow at the Juilliard School, where she also earned her Master of Music while studying with Robert Beaser. She received her BA with Highest Honors from Williams College, where she studied composition with Ileana Perez-Velazquez and violin with Joana Genova.

She is the winner of the J. William Fulbright Scholarship, and currently lives in Paris where she researches the manuscripts of Erik Satie for her doctoral dissertation.

 

THOMAZ TAVARES,

Flutist and Co-Founder

Paris based flutist Thomaz Tavares regularly performs, records, and tours with the Orchestre de Chambre Nouvelle Europe under the baton of Nicolas Krauze and is co-founder of Ensemble Imago. He has been praised by the Virginia Gazette as a “polished performer, with a pure, direct sound…embracing the work’s lyrical and virtuoso demands.”

Tavares was a recipient of the Harriet Hale Woolley Scholarship for the 2019-2020 year during which he explored the French Belle Époque repertoire under the guidance of Jean Ferrandis and the flute music of the composer Yuko Uebayashi under the composer herself. In 2019 Tavares obtained his Diplôme Supérieur de de Execution from the Ecole Normale de Musique de Paris with unanimous distinction from the jury and in 2020 he obtained his Diplôme Supérieur de Concertiste, the highest degree offered by the institution. A native New Yorker later raised in Brazil, Tavares completed his Bachelor’s degree in flute performance at the Indiana University Jacobs School of Music under the tutelage of Thomas Robertello with a “Premier Young Artist” scholarship and later moved to Paris to study under international soloist Jean Ferrandis.

Thomaz has been featured as a soloist and collaborator in festivals in Paris (France), Halle (Germany), Fontainebleau (France), Sarajevo (Bosnia), Dartington (England), and has given numerous recitals throughout France and the United States. He’s most recently been a guest performer with the Fontainebleau Association, Ensemble Calliopée, and the Open Chamber Orchestra of Paris.

 

ANDREW BRIGGS,

Cellist and Co-Founder

Praised as “an artist with an already expanding reputation and great future” (The Well-Tempered Ear), cellist Andrew Briggs is a world traveler. Recent solo and chamber music performances include the Bridging Arts Music Festival in Nürmberg, Germany, the Fontainebleau Festival and the Terres Vibrantes Music Festival in France, with upcoming performances of the Schumann Concerto in Manitowoc, Wisconsin, and an invitation from the Tatihou Festival. Last season, Mr. Briggs performed with the Ensemble Calliopée in Paris, sat in as principal cello of the Orchestre Symphonique de Bretagne in Rennes, and gave recitals at the Fondation des États-Unis and the Cité Internationale des Arts in Paris.

Mr. Briggs holds his Master of Music from The Juilliard School and his Doctor of Musical Arts from the University of Wisconsin, where he completed his doctoral project, “Piatti and the Body: An Integrative Approach to Learning the 12 Caprices, Op. 25,”.  Mr. Briggs currently resides in Paris, France as a resident artist at the Cité Internationale des Arts with the Ensemble Kimya, and associate artist of the Terres Vibrantes Music Festival in Auvergne. He is a past recipient of the Harriet Hale Woolley Scholarship from the Fondation des États-Unis for 2018-2019, where he studied and performed the works of Duport, Debussy, and Poulenc.

 

RIEKO TSUCHIDA,

Pianist and Co-Founder

Prize-winning pianist Rieko Tsuchida has performed internationally as a soloist and chamber musician. Ms. Tsuchida made her professional concerto debut in 2011, performing Tchaikovsky’s Piano Concerto No. 1 with the California Symphony. That year she was also invited to participate in the prestigious Verbier Festival Academy in Switzerland. Most recently in March 2020,  she performed with violinist Virgil Boutellis and Soloists of Royal Philharmonic at the Salle Gaveau in Paris. She will also present concerts with them at the Berlin Philharmonie and at Carnegie Hall in 2022. Mr. Boutellis and Ms. Tsuchida are releasing a violin/piano duo album with Aparté Record Label next year.

In May 2013 she made her solo recital debut at The Phillips Collection in Washington D.C. She has also performed with the Ashdod Symphonic Orchestra, the Rochester Philharmonic, the California Youth Symphony, and the San Domenico Orchestra. In March 2016 she was invited to perform for the Consul General of Japan, Ambassador Reiichiro Takahashi, in New York City. As a result of her successful performance, she won the SONY USA Foundation Grant 2016 through the Salon de Virtuosi.

Ms. Tsuchida earned her Bachelor of Music Degree at the Peabody Conservatory under the tutelage of Boris Slutsky. She recently completed her Master of Music Degree at The Juilliard School in the studios of Dr. Matti Raekallio and Joseph Kalichstein.

Informations pratiques

Nous trouver, nous contacter

We use cookies to give you the best experience.