Yigit Gursoy & amis | Printempo

Pour le dernier concert de la série Printempo, nous mettrons à l’honneur le Jazz !  Ce concert enivrant au rythme chaloupé aura lieu le jeudi 21 juin : venez ainsi célébrer la Fête de la Musique à la Fondation des États-Unis ! Interprétés par nos talentueux musiciens en résidence Yigit Gursoy et Will Cravy, accompagnés des musiciens invités de la American School of Modern Music, vous pourrez écouter de vieux standards de jazz et des musiques groovy de notre époque. Le jazz étant la musique éclectique par excellence et tout en mouvements subtils, les musiciens vous invitent à un concert pour tous les goûts.

Les musiciens

Né à Ankara le 22 avril 1996, Yigit Gursoy est allé au Lycée Français Charles de Gaulle à Ankara et y est resté jusqu’à la fin de ses études secondaires. Il a commencé à pratiquer la guitare à l’âge de 13 ans avec la guitare classique, mais a cessé de prendre des leçons  au bout d’un an et a opté pour une méthode autodidacte. Bien qu’accepté par Berklee School of Modern Music à l’âge de 17 ans, il est allé étudier les sciences politiques à Lyon. Après 2 ans, Yigit a poursuivi sa passion et a commencé ses études musicales. Diplômé de l’Académie Internationale de Jazz de Nancy, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études à l’American School of Modern Music.

Mayeul de Chaillé est né à Versailles et grandit en région parisienne. Sa passion pour la musique lui vient vers ses 7 ans où il commença le violon au conservatoire. Après quelques années il commença à pratiquer la batterie et la guitare avec des amis, découvrant ainsi l’improvisation et la pratique plus libre de la musique. Au lycée il fit la rencontre du jazz et de son futur instrument principal: le saxophone. Après un Bac L spécialité Musique, il rentre à l’ école de musique de l’American School of Modern Music dans le but de se perfectionner et de rencontrer des personnes animées de la même passion pour le jazz.

Alexander de Gogorza Moravcsik est un pianiste de 19 ans originaire de Princeton, New Jersey. Baignant dès le plus jeune âge dans une famille de musiciens, il a commencé à étudier le piano classique et la trompette à l’âge de 8 ans. Lorsqu’il découvre le jazz en 6e année, il commence immédiatement à étudier le piano blues. Au lycée, Alexander faisait partie du groupe primé Princeton Studio Band, ainsi que du Philadelphia Jazz Orchestra, et a effectué quatre tournées en Europe, notamment au Umbria Jazz Festival, au Nice Jazz Festival et au Montreux Jazz Festival. De plus, Alexander a participé à l’Interlochen Summer Jazz Workshop et au programme d’été de 5 semaines de Berklee. En tant que compositeur, il a étudié à la Manhattan School of Music Pre-College Program et, en 2017, il s’est classé deuxième au Herb Pomeroy Composition and Arranging Competition du Berklee Jazz Festival. Depuis un an, Alexander vit à Paris et étudie à l’American School of Modern Music. L’année prochaine, il retournera aux États-Unis pour commencer une première année à l’Université de Princeton.

William McClain Cravy est diplômé avec mention de l’Université de Californie du Sud, où il a étudié la contrebasse avec Allen Moore. Membre permanent et soliste de l’orchestre de Chambre de Santa Barbara, Will a été soliste pour de nombreux orchestres dont les orchestres symphoniques du Colorado et de Culver City. Il a participé au Aspen Music Festival Student-Spotlight Recital en 2015. Lauréat de nombreux prix, Will a également joué de la musique de chambre avec les membres Philharmonique de Los Angeles et de l’orchestre symphonique de Boston ; il a participé aux festivals de Aspen, Lake George, Domaine Forget, Wabass Institute, et Colorado College.

Batteur depuis dix ans, Emmanuel Ngasi est diplômé de l’école de musique M.A.I à Nancy depuis 2017. Âgé de 24 ans français et née à Audincourt est actuellement étudiant à l’Américan school of Modern Music à Paris où il poursuit sa formation de batteur jazz et musiques actuelles. Sa musique et son jeu puisent leurs influences dans les musiques jazz, hip hop et World musique.