Isabelle Pazar | Printempo hors-les-murs | Collège Franco-Britannique

Le projet Harriet Hale Woolley et Printempo d’Isabelle Pazar sera accueilli par nos voisins, le Collège Franco-Britannique. Isabelle sera accompagnée au piano par Ian Tomaz, un autre résident de la FEU, qui donnera son concert solo Printempo à la FEU le 25 juin. Le programme comprend des œuvres de deux compositeurs japonais, Sato Matsui et Yuko Uebayashi, qui vivent tous deux à Paris. Sato Matsui est l’un des membres fondateurs d’IMAGO, qui est en résidence artistique à la FEU depuis 2021.

Pour terminer sa série de concerts à la FEU célébrant des femmes compositrices, Isabelle Pazar interprétera des œuvres composées par des compositrices basées en France, Sato Matsui et Yuko Uebayashi, qui ont toutes deux magnifiquement enrichi et diversifié la culture musicale mondiale à travers leur musique. Sato Matsui est née à Chitose, au Japon, a étudié la musique aux États-Unis à la Juilliard School de New York et a déménagé en 2019 à Paris, après avoir reçu une bourse Fulbright. Sa musique est influencée par les sonorités traditionnelles japonaises et sa formation de violoniste classique. Goldenrod Sonata pour flûte et piano par Matsui a été commandé par l’actuel mentor de Pazar aux États-Unis, Carol Wincenc, et a été créé par Wincenc à New York à la Juilliard School du Lincoln Center en février 2020. Wincenc explique à quel point cette pièce “représente sa nature qualité enfantine qui aime s’amuser.”

Yuko Uebayashi est née à Kyoto, au Japon et a déménagé à Paris en 1998. Ses compositions ont été décrites comme étant influencées à la fois par la musique impressionniste française et la musique de film japonaise. La Sonate pour flûte et piano par Yuko Uebayashi a été commandée par l’actuel mentor parisien de Pazar pour son année Harriet Hale Woolley, Jean Ferrandis, et le pianiste Emile Naoumoff. Uebayashi aurait admiré le jeu de Ferrandis pour son “pianissimo très doux et fin, semblable au travail du verrerie; un fort passionnément éloquent et fougueux, les instruments chantant avec une élégance douce et tendre.

Ce concert rend hommage aux mentors de Pazar aux États-Unis et en France, tout en démontrant comment les compositrices basées en France continuent d’enchanter le public avec leurs compositions originales puisées dans le dynamisme de la vie parisienne dans laquelle elles vivent, des artistes pour lesquels elles composent., et leurs riches origines culturelles.

~Isabelle Pazar

Date Mardi 4 juin au Collège Franco-Britannique, entrée principale | Horaire 19h30 | Évènement Facebook

Réservation gratuite

Sato Matsui (b.1991)
Goldenrod Sonata for Flute and Piano
I. Sea of Gold
II. Evening Musk
III. Flutter by

Yuko Uebayashi (1958)
Sonate pour Flûte et Piano
I.   Leno
II.  Presto
III. Calmato
IV. Allegro

Les musiciens en résidence à la FEU

Isabelle Pazar, flûtiste et lauréate de la bourse Fulbright 2022-23 étudie la pédagogie de la flûte et les techniques traditionnelles de l’école de flûte française. Son projet de recherche, l’a amenée à étudier aux côtés de la flûtiste Patricia Nagle à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. L’amour de la composition musicale et particulièrement l’ère romantique ont amené Isabelle à Paris afin qu’elle puisse étudier la flûte sur ses terres d’origine. Originaire des États-Unis, et plus particulièrement du Maine, Isabelle est candidate au doctorat en interprétation musicale à Stony Brook University de New-York, où elle a eu la chance d’étudier avec la flûtiste de renom Carol Wincenc. Elle a obtenu un baccalauréat des arts de Boston College après avoir étudié avec le professeur de flûte adjoint Judy Grant, créateur et directeur de l’académie de flûte de Boston. En 2017, elle a reçu une bourse d’études de Boston College afin d’assister au festival et concours international de musique de Crémone Italie. Isabelle a obtenu une maîtrise en interprétation musicale de l’Université du Massachusetts Amherst en 2020, où elle a étudié la flûte avec le Docteur Cobus du Toit et a travaillé comme professeur assistante de flûte de studio. Elle a également aidé à l’enseignement de l’histoire de la musique. Elle a étudié aussi avec la flûtiste Sooyun Kim de la fameuse société de musique de chambre du Lincoln Center à New-York, et a performé dans plusieurs MasterClass pour les flûtistes Leone Buyse, Elizabeth Rowe, Mario Caroli, Linda Toote, et Lorne McGhee. Récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley pour l’année 2023-2024, Isabelle est ravie de poursuivre ses études à Paris en tant qu’artiste en résidence à la Fondation des États-Unis.

Ian Tomaz est un pianiste américain actuellement basé à Paris, France. Il est un étudiant depuis 2021 a l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il étudie avec Pascal Roge. Il passe l’année 2022-2023 en tant que boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des Etats Unis, donne des concerts en tant qu’artiste en résidence à la Fondation des États-Unis et en région parisienne tout en travaillant sur les grandes compositions solos, de chambre et de chanson savante de Francis Poulenc. Depuis son installation à Paris, il donnait des concerts à la Salle Cortot, au Musée J.J. Henner et le Centre Culturel Czech et a également été choisi comme boursier à part entière pour l’Académie de Musique Française, jouant pour des pianistes français de renom tels que Michel Beroff, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Marie Catherine Girod et Françoise Thinat. Il a commencé ses études à l’ENMP grâce au généreux soutien de la Bourse Marandon de la Société des Professeurs de Français et Francophones D’Amérique à New York.