Samuel Gaskin, Jonathan Mutel, William Cravy | Printempo

Pour ce deuxième concert de la série Printempo, Samuel Gaskin, Jonathan Mutel – musiciens en résidence – et William Cravy – alumnus – forment un trio dont la diversité musicale mettra en valeur des styles musicaux tel que le jazz, le blues, la musique classique et des improvisations originales. Les prochains concerts de la série auront lieu au mois de juin, découvrez le programme ici.

De Charlie Parker à Bach, ce programme présente des improvisations, de la musique inspirée par le jazz, et tout ce qui est entre. Les Trois Préludes pour piano de George Gershwin commence avec un premier mouvement fantaisiste qui mélange la gamme de blues majeur avec des rythmes brésiliens. Ensuite, on écoute un ballad qui suit rigoureusement les 12 mesures de la forme blues, en soulignant la tierce mineure de la susdite gamme blues. Le dernier mouvement Gershwin décrivait comme “espagnol.” Le rythme pourrait faire penser aux auditeurs du célèbre “Take Five” de Dave Brubeck, qui a été pour autant écrit trois décennies plus tard. “Ornithology” fait référence au pseudonyme du saxophoniste bebop Charlie Parker : “Bird” (Oiseau). Comme avec beaucoup de ses compositions, “Ornithology” est un démarquage; c’est-à-dire, un thème original mis au-dessus une suite d’accords qui appartient à une chanson existante – dans ce cas, “How High the Moon.” “For A.B.” est un hommage à un professeur excentrique mais profondément inspirant. Le “Rondo” de Brad Mehldau est un voyage de 8 minutes qui explore des thèmes languissants et des harmonies épaisses, écrit comme une réflexion personnelle sur le gai “Prélude en do-dièse majeure” de Jean-Sébastien Bach. Le programme se termine avec des extraits qui vient de l’opéra célèbre de George Gershwin, “Porgy and Bess,” arrangé par le violoniste notoire Jascha Heifetz.

Date Mardi 30 avril | Horaire 19h30 | Évènement Facebook

Réservation gratuite

George Gershwin
Three Preludes for piano

Charlie Parker
Ornithology

Samuel Gaskin
for A.B.

Johann Sebastian Bach
Prelude in C# major (Well-Tempered Clavier, Book 1)

Brad Mehldau
Rondo (After Bach)

Impro libre
William Cravy, contrebasse

George Gershwin (arr. Heifetz)
extraits de Porgy and Bess Suite

Les musiciens en résidence

Claviériste et improvisateur, Samuel Gaskin s’intéresse à toutes sortes de musiques. En tant qu’improvisateur, il a remporté le 1er prix au Concours international d’orgue de St. Albans 2023 et a reçu le 2e prix au Concours national d’improvisation pour orgue de l’American Guild of Organists (AGO) 2021. En tant que compositeur, ses créations récentes incluent Chase, pour le Quatuor de saxophones ~Nois, et In memoriam, créé par l’Unheard-of Ensemble, et Psalm 118, pour choeur et orgue. Samuel a été organiste assistant à l’église épiscopale Saint-Marc de San Antonio, Texas avant de recevoir une bourse Fulbright en France (2022-23), où il poursuit actuellement des diplômes d’artiste en orgue et en études de jazz au Conservatoire de Versailles.

Jonathan Mutel est un violoniste classique reconnu, ouvert à divers horizons musicaux. Sa passion pour la musique de chambre et les répertoires symphoniques l’ont amené à se produire en France (Philarmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau) mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas , en Italie et en Chine. Au conservatoire de musique d’Amsterdam, il a perfectionné son jeu et élargi son répertoire grâce à son professeur Peter Brunt. C’est dans ce contexte qu’il a exploré de nouveaux horizons musicaux, tels que le répertoire baroque sur des instruments périodiques, le répertoire moderne ou encore l’improvisation musicale. Jonathan Mutel étudie le violon jazz au conservatoire et enseigne le violon à l’école de musique de Fontenay-le-Fleury.

William Cravy, contrebassiste américain, s’est récemment produit en tant qu’invité avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Utopia Project de Teodor Currentzis, l’Orchestre de Paris, Les Dissonances, l’Orchestre National de France, les orchestres philharmoniques des Pays-Bas et de Rotterdam, et en tant que contrebasse solo invitée de l’Amsterdam Sinfonietta, de l’Asko Schönberg Ensemble et du Festival Pablo Casals Prades (France). Auparavant, Will s’est produit en tant qu’invité avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Canada), l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre philharmonique royal (Royaume-Uni) et l’Orchestre symphonique du Nouveau Monde (Miami). En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique du Colorado et de nombreux orchestres régionaux et de jeunes. Will a étudié avec David Allen Moore à l’Université de Californie du Sud et au Conservatoire d’Amsterdam avec Olivier Thiery, Burak Marlali et Shunske Sato. En 2016, il a reçu la bourse Harriet Hale Woolley pour étudier avec le virtuose de la contrebasse François Rabbath. Il a vécu à la FEU de 2016 à 2017.