“Interim” de Sarah Grace Graves

Au cours du confinement, la chanteuse Sarah Grace Graves, en résidence à la FEU,  s’est intéressée à la réalisation de projets vidéo dans lesquels elle explore des espaces et des sons atypiques. Vous vous souvenez peut-être de From the Rooftops, maintenant place au sous-sol du bâtiment.

Interim entrelace des sons et des images provenant de la chaufferie située sous la Fondation des États-Unis, un espace recouvert d’une poussière centenaire, qui palpite avec l’eau. Sous terre, parmi les rêves et les souvenirs oubliés, un lieu transitoire de purification et de transformation.

L’eau symbolise depuis longtemps l’éternel changement. Le philosophe grec Héraclite a dit : “Sur ceux qui entrent dans les mêmes rivières, des eaux toujours différentes coulent.” Dans la chaufferie, on entend un ruissellement constant d’eau provenant de toutes les parties de la maison, toutes physiquement reliées dans un enchevêtrement de tuyaux qui descendent sous terre.

Le sommeil, souvent associé à la stase, est en même temps le véhicule d’un changement profond. Interim explore la transformation à l’endroit où l’activité et la passivité se heurtent, comme si l’on était perdu et que l’on ne pouvait retrouver son chemin qu’en cessant de chercher.

Le titre “Interim” est tiré du poème “Window”, écrit pour ce projet par mon amie Rūta Kuzmickas. La fenêtre a été un symbole important pour moi tout au long de la pandémie, en tant qu’espace liminal entre l’intérieur et l’extérieur, le sommeil et l’éveil, le soi et l’autre. Cette

pièce s’ajoute à l’ensemble des œuvres que j’ai créées l’année dernière pour explorer cet espace récursif et intermédiaire. Le texte complet du poème se trouve ici.
~ Sarah Grace Graves

Biographie de l’artiste

Sarah Grace Graves est une chanteuse et compositrice de musique expérimentale vivant à la Fondation des États-Unis à Paris, France. Dans son travail, elle cherche à connecter activement le paysage physique et émotionnel de l’interprète avec la vie intérieure de l’auditeur à travers des utilisations quotidiennes de la voix et un retour à une conception subjective du temps, basée sur le souffle. Son premier album, Currents, est sorti en juin 2020. Elle étudie le chant avec Nicholas Isherwood. Elle sera boursière Harriet Hale Woolley 2021-2022. Suivez-là sur Instragram et Vimeo.

Présentation du film via Zoom (prévoir 30 mins) sur réservation.
Dates : 27 avril 2021 | Horaires : 13h30 & 18h15 | Événement Facebook

Mardi 27 avril à 13:30