© Ian Tomaz

Ian Tomaz | Printempo

Pour continuer cette saison Printempo, Ian Tomaz nous propose d’explorer les œuvres méconnues de Francis Poulenc, grand compositeur de musique de chambre du 20ème siècle.

Francis Poulenc a composé une grande variété de musique pour piano seul qui est restée rarement jouée depuis sa publication. Ce récital comprend quatre séries de courtes pièces qui montrent les multiples facettes et styles du grand compositeur. Les Trois Impromptus qui commencent le programme présentent un sentiment léger et joyeux qui est généralement associé au compositeur. Les Nocturnes évoquent tantôt la tradition de Chopin avec des mélodies entraînantes et présentent parfois des scènes nocturnes plus abstraites, souvent avec des titres évocateurs. Les Promenades montrent les tentatives du compositeur d’intégrer des harmonies et des dissonances modernes dans son œuvre, chaque mouvement représentant un moyen de transport différent. Enfin, la suite Napoli est un hommage coloré à l’Italie, l’une des rares pièces interprétées par des pianistes du vivant de Poulenc, dont les virtuoses du XXe siècle Arthur Rubinstein et Claudio Arrau.

~Ian Tomaz

Retrouvez le programme détaillé du festival Printempo 2023 ici.

Date Mardi 13 juin | Horaire 19h30 | Evénement Facebook

Réservation gratuite

Trois Intermezzos
Presto con fuoco
Assez modere mais sans lenteur
Tres allant, tout droit, sans aucun rubato

Nocturnes
No. 1 Sans trainer
No. 2 Bal de jeunes filles
No. 4 Bal fantome
No. 6 Très calme mais sans traîner
No. 7 Assez Allant
No. 8 Très Modéré (pour servir du Coda au Cycle)

Promenades
No. 1 A Pied
No. 2 En Auto
No. 3 A Cheval
No. 4 En Bateau
No. 5 En Avion
No. 6 En Autobus
No. 7 En Voiture
No. 8 En Chemin de Fer
No. 9 A Bicyclette
No. 10 En Diligence

Napoli
Barcarolle
Nocturne
Caprice Italien

L’artiste

Ian Tomaz est un pianiste américain actuellement basé à Paris, France. Il est un étudiant depuis 2021 a l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il étudie avec Pascal Roge. Il passe l’année 2022-2023 en tant que boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des Etats Unis, donne des concerts en tant qu’artiste en résidence à la FEU et en région parisienne tout en travaillant sur les grandes compositions solos, de chambre et de chanson savante de Francis Poulenc. Depuis son installation à Paris, il donnait des concerts à la Salle Cortot, au Musée J.J. Henner et le Centre Culturel Czech et a également été choisi comme boursier à part entière pour l’Académie de Musique Française, jouant pour des pianistes français de renom tels que Michel Beroff, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Marie Catherine Girod et Françoise Thinat. Il a commencé ses études à l’ENMP grâce au généreux soutien de la Bourse Marandon de la Société des Professeurs de Français et Francophones D’Amérique à New York.