© Jonathan Mutel

Jonathan Mutel | Printempo

Pour ce troisième concert de la série Printempo, Jonathan Mutel met en valeur la virtuosité du violon du 19ème siècle à travers trois des œuvres les plus célèbres de l’époque. Chaque œuvre contraste la lumière et l’obscurité, le charme et le tragique, montrant toute la gamme des capacités expressives du violon. Chaque œuvre et compositeur a également des liens spécifiques avec la France.

Fritz Kreisler a obtenu la nationalité française et américaine de son vivant, et il a connu un grand succès à Paris avec ses charmantes pièces virtuoses dans les récitals qu’il a donnés avec le compositeur et pianiste Sergei Rachmaninoff.
La Sonate du compositeur français César Franck est la sonate en duo la plus connue et la plus jouée du 19ème siècle, ayant été transcrite pour flûte, violoncelle, alto et autres instruments en raison de sa popularité. Rempli de belles mélodies et de drames tragiques, c’est un chef- d’oeuvre romantique dans lequel le violon et le piano présente une incroyable complicité.
Enfin, le compositeur espagnol Pablo de Sarasate montre les grandes capacités virtuoses du violon en utilisant des mélodies de l’opéra le plus populaire de France, Carmen.
~Jonathan Mutel

Retrouvez le programme détaillé du festival Printempo 2023 ici.

Date Mardi 23 mai | Horaire 19h30 | Évènement Facebook

Réservation gratuite

Fritz Kreisler (1875-1962)
Trois Danses Viennoise
Liebesfreud
Liebeslied

Cesar Franck (1822-1890)
Sonate en La Majeur
Allegretto ben moderato
Allegro
Recitativo-Fantasia
Allegretto poco mosso

Béla Bartók (1881-1945)
Première rhapsodie pour violon et piano
Ian Tomaz, piano; Jonathan Mutel, violon

Les musiciens en résidence

Jonathan Mutel est un violoniste classique reconnu, ouvert à divers horizons musicaux. Sa passion pour la musique de chambre et les répertoires symphoniques l’ont amené à se produire en France (Philarmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau) mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas , en Italie et en Chine. Au conservatoire de musique d’Amsterdam, il a perfectionné son jeu et élargi son répertoire grâce à son professeur Peter Brunt. C’est dans ce contexte qu’il a exploré de nouveaux horizons musicaux, tels que le répertoire baroque sur des instruments périodiques, le répertoire moderne ou encore l’improvisation musicale. Jonathan Mutel étudie le violon jazz au conservatoire et enseigne le violon à l’école de musique de Fontenay-le-Fleury.

Ian Tomaz est un pianiste américain actuellement basé à Paris, France. Il est un étudiant depuis 2021 a l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il étudie avec Pascal Roge. Il passe l’année 2022-2023 en tant que boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des Etats Unis, donne des concerts en tant qu’artiste en résidence à la FEU et en région parisienne tout en travaillant sur les grandes compositions solos, de chambre et de chanson savante de Francis Poulenc. Depuis son installation à Paris, il donnait des concerts à la Salle Cortot, au Musée J.J. Henner et le Centre Culturel Czech et a également été choisi comme boursier à part entière pour l’Académie de Musique Française, jouant pour des pianistes français de renom tels que Michel Beroff, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Marie Catherine Girod et Françoise Thinat. Il a commencé ses études à l’ENMP grâce au généreux soutien de la Bourse Marandon de la Société des Professeurs de Français et Francophones D’Amérique à New York.