Psyché & Idées reçues | Medical Cultures

Dans le cadre des Medical Cultures, le public de la FEU est invité à réfléchir sur le corps et l’esprit de manière créative et interdisciplinaire avec des conférences liant arts et psychiatrie. La plus récente, une vidéoconférence sur la maternité en prison.

Cette année, dans le cadre de ce cycle, Quentin Gallet, interne en psychiatrie et boursier Harriet Hale Woolley 2020-21 a créé une série de courtes vidéos autour de la souffrance psychique à destination notamment des résidents de la FEU.

Nous avons demandé aux résidents de la FEU de poser toutes leurs questions sur le suicide et les addictions et elles ont afflué, signe que nous sommes nombreux à être concernés et parfois désemparés par la souffrance psychique que nous rencontrons autour de nous.

Suicide & Idées reçues

En France, le suicide est la seconde cause de mortalité chez les 15-24 ans et la première chez les 24-35 ans. Dans cette première vidéo, Quentin Gallet, décortique six idées reçues sur le suicide.

Numéros d’appel 📞

◾️ Le fil santé jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h) et dans certaines villes (Lille, Lyon, Paris) | Instagram | Site internet

◾️ Nightline : 01 88 32 12 32 (Paris) | Instagram | Site internet

◾️ Le CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation & d’Accueil) : 01 45 65 81 09 ou 01 45 65 81 10 7j/7 24h/24, sans RDV, gratuitement et dans de nombreuses langues.
Les locaux sont situés dans l’enceinte de l’hôpital Sainte-Anne : 1, rue Cabanis (Accès de nuit par le 17 rue Broussais) 75014 Paris  Métro glacière (ligne 6) ou bus 62-21

◾️ Psy Ile de France : 01 48 00 48 00 | Site internet

◾️ Suicide Écoute : 01 45 39 40 00 – 7j/7 24h/24 | Site internet

◾️ En cas d’urgence, contactez le 15.

A propos de Quentin Gallet

Sensible à la souffrance psychique depuis le début de son externat, Quentin a entrepris de réaliser son internat en psychiatrie. Passionné de neurosciences, il cherche à comprendre les mécanismes complexes des troubles psychiques au travers des nouvelles approches scientifiques. Du fait des intrications neurologiques et de son intérêt pour la clinique du sujet âgé, il s’est naturellement orienté vers la psychiatrie de la personne âgée. C’est en 2020 qu’il participe à la construction de l’Association Nationale des Internes de Psychiatrie de la Personne Âgée (ANIPPA) et en devient le président. Il tente au mieux avec son équipe d’organiser la formation et de partager les grands enjeux modernes de la psychiatrie de la personne âgée. Durant son temps libre, il en profite pour voyager en solitaire à vélo en autonomie, découvrir le monde et se connaitre lui-même. La nature est un lieu de ressource qui le sensibilise à la protection et à la préservation de l’environnement. Enfin, lorsque les voisins le lui permettent, il aime apprendre à jouer de la trompette, et garde ainsi bon espoir de pouvoir un jour improviser quelques notes de jazz.

Durant son année universitaire 2020-2021, grâce à la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis, il approfondira ses connaissances en neurosciences tout en participant à un projet de recherche thérapeutique innovant : entraîner des patients à contrôler leurs activités cérébrales émotionnelles en projetant instantanément leur fonctionnement cérébral au moyen de l’IRM fonctionnelle.