Tócame | Art-Hop-Polis

Alejandra García, artiste peintre, boursière Fulbright-Harriet Hale Woolley, révèle avec son exposition Tócame la complexité de grandir à l’étranger en étant mexicaine-américaine. À travers la peinture, elle partage des sentiments et expériences qui se croisent, s’entremêlent et parfois s’opposent, et qui ont fait d’elle l’artiste qu’elle est aujourd’hui.

Dans cette sélection d’œuvres intitulée Tócame, des peintures acryliques et des dessins réalisés sur du papier brun évoquent les sentiments de solitude désirée et forcée que j’ai éprouvé pendant les périodes passées loin de ma famille et de mes proches tout au long de ma vie. La série est articulée autour d’un personnage récurrent nommé Diosa. Souvent flanquée de versions presque identiques d’elle-même ou de figures semi-humaines, Diosa semble stoïque et parfois insensible. À travers ce personnage, je cherche à représenter la difficulté d’être une femme mexicaine-américaine ayant grandi aux États-Unis et à l’étranger. J’espère pouvoir partager les sentiments de confusion et d’aliénation qui accompagnent souvent l’appartenance à une communauté historiquement marginalisée, qui entretient une relation compliquée avec la migration et qui a rarement le sentiment d’appartenir pleinement à un seul endroit. Mon travail aborde des thèmes tels que le traumatisme intergénérationnel, le genre et la sexualité, la santé mentale et le désir de validation et d’appartenance. Le corps allongé et squelettique de Diosa, qui est présenté nu ou semi-nu – partiellement visible à travers des tissus transparents – évoque l’inconfort entre le fait d’être constamment objectifiée et observée, et le fait de chercher activement à reprendre le contrôle de son corps.

Le vernissage du mercredi 6 avril est organisé dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité internationale le premier mercredi du mois. Le programme d’avril sera prochainement en ligne sur CitéScope.

Informations pratiques

Dates de l’exposition : 6-30 avril | Vernissage : Mercredi 6 avril dans le cadre d’Art-Hop-Polis | Horaires : 19h-20h30 | Événement Facebook
La visite ne se fera plus par créneau horaire, mais sur inscription sur la liste des invités.

Réservation gratuite

Covid Suite aux annonces du gouvernement, le port du masque n’est plus obligatoire mais reste fortement conseillé au sein de la galerie. Merci de respecter les gestes barrières et la distanciation physique et d’utiliser le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée.

À propos de l’artiste

Alejandra García est née à San Diego, en Californie, et a passé une grande partie de sa jeunesse à voyager entre les États-Unis et le Mexique. Son travail est centré sur une protagoniste nommée Diosa, qui incarne l’exploration d’Alejandra de son identité en tant que femme mexicaine-américaine. Alejandra mélange des images visuellement grotesques avec des moments de tendresse afin de transmettre des sentiments d’amour et de haine de soi-même. Sa pratique est ancrée dans l’introspection et dans son désir de fusionner les aspects d’elle-même qui semblent souvent contradictoires. À travers son travail, Alejandra vise à occuper l’espace, à montrer que Diosa et ceux qui s’identifient à son histoire peuvent et doivent faire partie des beaux-arts.

Alejandra García a obtenu une licence en arts visuels et en anglais à la Fordham University de New York en 2021, où elle a obtenu le diplôme summa cum laude et les honneurs du département en arts visuels. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives à San Diego, notamment à La Bodega Gallery, à la Chicano Art Gallery et à la Logan Ave Galería de Arte. Elle a reçu le prix Susan Lipani Travel Award en 2020. García a été stagiaire du département de l’éducation au Museum of Arts and Design (MAD) de New York de 2020 à 2021, et est maintenant artiste éducatrice et assistante de programme au MAD. Elle a travaillé en tant que tutrice créative pour A Free Bird, une organisation à but non lucratif qui offre des cours d’art aux enfants luttant contre le cancer et d’autres maladies chroniques.

Alejandra est lauréate de la bourse Fulbright-Harriet Hale Woolley 2021-22 pour les arts à la Fondation des États-Unis à Paris. Pendant son séjour à la Fondation des États-Unis, García effectuera des recherches sur l’immigration en France et développera une série de peintures qui reflèteront ses expériences personnelles en matière de migration, tant aux États-Unis qu’en France.