Solange Adamson | Printempo [Reprogrammation]

Pour cette reprogrammation de son concert Printempo Solange Adamson, chanteuse et boursière Harriet Hale Woolley pendant l’année 2021-2022, la soprano nous fera voyager à travers trois siècles de musique classique, interprétant des œuvres de plusieurs compositeurs européens.

L’une des premières chansons de ce programme commence par une citation de la Nuit des Rois de Shakespeare : ” Si la musique est la nourriture de l’amour, jouez encore“. Cette phrase est prononcée par le jeune duc Orsino, profondément amoureux – bien que son engouement s’éteigne rapidement, pour être remplacé par une nouvelle attraction. À l’époque où Purcell a écrit cette pièce, la musique était censée évoquer l’harmonie, par opposition à la nature tempétueuse qui apportait chaos et perturbation. Ce concert est une exploration des deux : la façon dont ces compositeurs très différents interprètent l’ “harmonie” de la musique, et les émotions changeantes, parfois violentes, que la nature peint sur leurs pages.

— Solange Adamson

Informations Pratiques

Date : mardi 22 novembre | Horaire : 19h30 | Évènement Facebook

Gratuit sur réservation

Henry Purcell (1659-1695)
I attempt from love’s sickness to fly in vain
If music be the food of love, sing on

Franz Schubert (1797-1828)
An die Musik
Du bist die Ruh
Auf dem Wsser zu singen
Heidenröslein

W.A. Mozart (1756-1791)
Quando avran’ fine omai… Padre, germani, addio! (Idomeneo)

Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Siren’ (Lilacs)
Son (A Dream)
Ne poy, krasavitsa, pri mne (Ne chantez plus pour moi, la belle)

Nadia Boulanger (1887-1979)
Prière
Versailles
Chanson

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Tu puniscimi, o signore (Lusia Miller)

Autour de l’artiste

La soprano canadienne Solange Adamson utilise son expérience de la recherche et de l’interprétation pour retrouver les œuvres de compositrices qui ont été exclues du canon de l’opéra. Cette année, elle a reçu la bourse Harriet Hale Woolley pour effectuer des recherches et interpréter Catherine ou la Belle Fermière, un opéra composé et interprété par Julie Candeille, qui a connu un grand succès pendant la Révolution française. Depuis qu’elle s’est installée à Paris, Solange a participé à des concerts à la Fondation des États-Unis, à la Salle Cortot, et à divers projets virtuels explorant le répertoire français. Plus récemment, elle a interprété les œuvres de Lili et Nadia Boulanger pour le Festival Centenaire des Écoles d’Arts Américaines de Fontainebleau. Avec l’Opera UCLA, Solange a créé les rôles de Sor Andrea dans l’opéra Juana de Carla Lucero, et de la Reine dans The Emperor’s New Clothes de Nicki Sohn. Parmi d’autres rôles, elle a interprété l’Abbesse dans Suor Angelica de Puccini avec le Center for Opera Studies en Italie, et a préparé le rôle de Michaela dans Carmen à l’École Normale de Musique. Au cours de la saison 2020-21, elle se produira notamment en récital et en concert à la Fondation des États-Unis, avec des œuvres de Rachmaninov, Boulanger et Massenet. Solange Adamson est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris et titulaire d’un master en musique de l’UCLA. Ses principaux professeurs sont Olga Toporkova et Vladimir Chernov. Ses études à Paris ont été soutenues par des bourses de la Fondation des États-Unis, de la Cité Internationale Universitaire et de l’École Normale de Musique de Paris.