Open Studios – visite virtuelle des studios d’artistes | Art-Hop-Polis

La Fondation des États-Unis est peut-être fermée au public, mais vous pourrez découvrir les studios d’artistes dans toutes leurs dimensions depuis chez vous le mercredi 6 mai ! Thomas Collin, Maximilien Gremaud, Pierre Jarlan et la communauté d’artistes de la FEU proposent une visite du 5ème étage grâce à une reconstitution 3D.

La Fondation des États-Unis fête cette année son 90ème anniversaire. Élevée en 1930 au sein de la Cité Internationale universitaire, elle participe de ce désir d’unité des nations à travers l’établissement de liens durables et personnels entre étudiants. Cette réalité inter-individuelle des phénomènes mondiaux, nous la vivons aujourd’hui plus que jamais, la transmission du virus du Covid-19 se faisant de proche en proche et la globalisation nous retranchant soudain dans notre espace de vie intime.

Ce sont de tels espaces que nous vous proposons de partager, à la fois des chambres de vie quotidienne, des espaces de travail artistique et des témoignages d’échanges internationaux. Dès sa construction, la FEU consacrait le 5e étage à la pratique artistique, qu’elle soit musicale ou plastique. Cette année, faute d’avoir pu vous ouvrir les portes de ces studios et de ces ateliers dans le cadre d’Art-Hop-Polis, nous vous accueillons pour une visite virtuelle immersive. Ce projet est une rencontre entre Thomas Collin, Maximilien Gremaud, Pierre Jarlan et les résidents du 5ème étage. Ils proposent à travers les objets qui les habitent, les sons qui les remplissent et les histoires qui les lient un regard sur ces espaces de vie.

~ Thomas Collin, Maximilien Gremaud et Pierre Jarlan

Visite virtuelle

Retrouvez la visite virtuelle ici. La visite virtuelle a été mise en ligne le mercredi 6 mai à 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis Virtuel, le art-hopping en ligne et en confinement de la Cité internationale. Suivez la page Facebook pour plus d’informations. Rejoignez la page de l’événement Facebook pour recevoir un rappel !

À propos des artistes

Maximilien Gremaud Après un passage par les Beaux-Arts de Versailles j’obtiens une licence d’histoire de l’art à l’École du Louvre puis intègre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ce parcours universitaire m’a accompagné dans ma pratique de la peinture et de la sculpture. Que ce soit dans des peintures, des installations ou des films de marionnettes, je m’efforce de faire se rencontrer le sensible et l’intelligible, de montrer comment l’espace de la représentation est tissé de raisonnements et la pensée pleine d’images.

Thomas Collin Jeune photographe de 31 ans, je me suis passionné pour cet art à une époque où ce médium était encore un format matériel et le mystère du développement était encore total. Après un passage par la photographie sportive je me suis tourné vers la photographie de studio, très technique et exigeante en terme de qualité de lumière et graphique. Avec Pierre nous avons travaillé un temps dans le même studio et avions pris l’habitude d’échanger nos connaissances et nos idées. Très attentif à la technique et à l’esthétique, j’ai pu apporter mon expertise dans ce domaine au projet.

Pierre Jarlan Quelques années après ma naissance en 1983, passionné de programmation, je m’imaginais ingénieur, puis photoreporter… J’ai finalement suivi un parcours médecine & sciences sans jamais m’éloigner complètement de l’image, que ce soit à travers ma pratique photographique ou dans le cadre de mes recherches. J’aime créer des dispositifs de production d’images pour explorer notre quotidien, mêlant l’objectivité du regard scientifique à la rencontre humaine et artistique.