Michael Chapa | Printempo

Lors de ce premier concert de la série Printempo 2021, le saxophoniste Michael Chapa, boursier Harriet Hale Woolley 2020-2021 veut donner un aperçu d’une période sombre en tant qu’artiste, le confinement, tout en montrant que l’espoir est toujours présent.

Pendant la pandémie mondiale du Covid, une deuxième vague de contagion s’est répandue rapidement en France en novembre 2020. De nombreuses restrictions ont été mises en place pour prévenir l’épidémie, ainsi tous les commerces et activités non essentiels ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. Comme partout dans le monde, les beaux arts à Paris en ont terriblement.souffert
Les musées, les théâtres, les opéras et beaucoup d’autres institutions ont été fermées au public.
D’un point de vue de musicien, il n’y avait plus aucune occasion de partager de la musique avec le public. Une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai voulu étudier à Paris était pour m’immerger dans sa richesse culturelle et sa communauté d’artistes, mais je suis arrivé lors d’une période où cela était presque impossible.

Pour ce programme, je souhaitais partager de la musique qui représente ma vie ici depuis que j’habite là, les émotions que j’ai ressenties, les défis auxquels j’ai du faire face. Chaque morceau montre une perspective unique sur mes expériences et l’ensemble de ce programme révèle le combat interne des artistes d’une période sombre.

Si ce thème peut sembler pessimiste/ de mauvais augure, mes sentiment d’espoir n’ont pas disparu. Vivre à la Fondation des Etats-Unis m’a donné une perspective positive sur ce que le futur réserve aux arts. J’ai eu le plaisir de rencontrer et de collaborer avec des artistes visuels et des musiciens en résidence qui m’ont tous montré un immense soutien et des encouragements. Ce programme est simplement un aperçu du passé et il montre comment je vais rebondir.
~ Michael Chapa

Informations Pratiques

Date : 15 juin | Horaire : 19h30 | Événement Facebook
Accès: l’arrivée se fera par le jardin [plan d’accès].

COVID : Le port du masque est obligatoire. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydro-alcoolique à votre arrivée. Merci de respecter les consignes de distanciation physique en vigueur.

Paul Bonneau (1918-1995)
Caprice en Forme de Valse (1950)

Frédéric Durieux (n. 1959)
Übersicht II (2010)
Ia Parte

Small improvisation set

Giacinto Scelsi (1905-1988)
Maknongan (1976)

Alex Buess (n. 1954)
Hyperbaton (1991)

Thierry Alla (n. 1955)
Parietal (2014)

Fabien Lévy (n. 1968)
L’air d’ailleurs – Bicinium (1997)

A propos de l’artiste

Michael Chapa, originaire de Dallas, au Texas, est un interprète et un éducateur de musique passionné. Il a récemment obtenu son diplôme d’artiste à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, sous la direction de Debra Richtmeyer, tout en étant assistant d’enseignement pour les groupes d’athlétisme de l’université. Parmi les diplômes précédents, citons une maîtrise en interprétation musicale et en littérature à l’université de l’Illinois (2019) et une licence en éducation musicale à l’université d’État Stephen F. Austin (2017).

Michael s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique à vent de l’Université de l’Illinois et l’Orchestre des Pins de la SFASU. En tant que chambriste, il a joué avec l’Orchestre symphonique de l’Université de l’Illinois et les vents symphoniques de l’Illinois Wesleyan. En tant que membre du célèbre Khroma Quartet, Michael s’est rendu dans de nombreux endroits du Midwest pour jouer une grande variété de musiques afin de démontrer les capacités variées du saxophone et de promouvoir la palette de couleurs que le quatuor de saxophones peut apporter dans de nombreux genres.

Parmi ses réalisations récentes, on peut citer le premier prix de l’American Prize Chamber Music Competition 2020, le gagnant du North American Saxophone Alliance Quartet Competition 2020, la deuxième place du Fischoff National Chamber Music Competition 2019, le gagnant du Music Teacher National Association Young Artist Chamber Illinois State Competition 2017 et le gagnant du Stephen F. Austin State University Concerto Competition 2015. Récemment récompensé par la bourse Harriet Hale Woolley 2020-21, Michael vivra à la Fondation des États-Unis à Paris, en France, tout en étudiant avec Jean-Michel Goury au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.