© Isabelle Pazar

Isabelle Pazar | Printempo

Pour débuter cette nouvelle édition de Printempo, c’est la flutiste Isabelle Pazar qui vous invite à découvrir des œuvres de Poulenc, Dutilleux et Bolling. En tant que récipiendaire d’une bourse Fulbright 2022-23, Isabelle Pazar étudie cette année le développement historique des méthodes pédagogiques et le style de performance de “l’école de la flûte française” avec l’interprète et enseignante Patricia Nagle. De nombreuses œuvres pour la flûte Boehm ont été composées dans le cadre du Concours de Prix qui a lieu chaque année au Conservatoire de Paris.

Comprendre la culture française dans laquelle ces pièces ont été composées, ainsi que la couleur de phrase, est essentiel pour communiquer cette tradition dans la performance. Isabelle est en train de créer un livre technique avec des conseils pratiques, notamment en ce qui concerne sa formation sur les œuvres du Concours de Prix autour d’œuvres écrites par des compositeurs français. Elle souhaite transmettre cette connaissance de la tradition française et cette technique pédagogique à de futures générations de flûtistes à travers l’enseignement, la performances, des récital-conférences et des articles autour de la flûte.

Retrouvez le programme détaillé du festival Printempo 2023 ici.

Date 9 mai | Horaire 19h30 | Évènement Facebook

Réservation gratuite

Claude Debussy (1862-1918)
Syrinx for solo flute

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour flûte et piano
Mouvement 1. Allegretto malincolico
Mouvement 2. Cantilena: Assez lent
Mouvement 3. Presto giocoso
Isabelle Pazar, flute; Ian Tomaz, piano

Mel Bonis (1858-1937)
Suite in trio, op. 59 for flute, violon, and piano
Isabelle Pazar, flute; Konami Tadoko, violon; Ian Tomaz, piano

Henri Dutilleux (1916-2013)
Sonatine for flute and piano
Mouvement 1. Allegretto
Mouvement 2. Andante
Mouvement 3. Animé
Isabelle Pazar, flute; Ian Tomaz, piano

Claude Bolling (1930-2020)
Suite for flute and jazz piano trio, No. 1, Part 1. Baroque and Blue
Suite for flute and jazz piano trio, No. 2, Part 6. Affectueuse, and Part 8. Jazzy
Isabelle Pazar, flute; Samuel Gaskin, piano; Axel Nicora, guitare basse; Kyo Kawasaki, batterie

Les musicien· nes en résidence

Isabelle Pazar est une flûtiste lauréate de la bourse Fulbright Research actuellement en résidence à la Fondation des États-Unis afin d’étudier la pédagogie autour de la flûte et les techniques traditionnelles de l’école de flûte française. Pour son projet de recherche, Isabelle rejoint l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et étudie aux côtés de la flûtiste Patricia Nagle. Originaire des États-Unis, et plus particulièrement du Maine, Isabelle est candidate au doctorat en interprétation musicale à Stony Brook University de New-York, où elle a eu la chance d’étudier avec la flûtiste de renom Carol Wincenc. Elle a obtenu un baccalauréat des arts de Boston College après avoir étudié avec le professeur de flûte adjoint Judy Grant, créateur et directeur de l’académie de flûte de Boston. En 2017, elle a reçu une bourse d’études de Boston College afin d’assister au festival et concours international de musique de Crémone Italie. Isabelle a obtenu une maîtrise en interprétation musicale de l’Université du Massachusetts Amherst en 2020, où elle a étudié la flûte avec le Docteur Cobus du Toit et a travaillé comme professeur assistante de flûte de studio. Elle a également aidé à l’enseignement de l’histoire de la musique. Elle a étudié aussi avec la flûtiste Sooyun Kim de la fameuse société de musique de chambre du Lincoln Center à New-York, et a performé dans plusieurs MasterClass pour les flûtistes Leone Buyse, Elizabeth Rowe, Mario Caroli, Linda Toote, et Lorne McGhee. L’amour de la composition musicale et particulièrement l’ère romantique ont amené Isabelle à Paris afin qu’elle puisse étudier la flûte sur ses terres d’origine. Récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley pour l’année 2023-2024, Isabelle est ravie de poursuivre ses études ici à Paris en tant qu’artiste en résidence à la Fondation des États-Unis.

Ian Tomaz est un pianiste américain actuellement basé à Paris, France. Il est un étudiant depuis 2021 a l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il étudie avec Pascal Roge. Il passe l’année 2022-2023 en tant que boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des Etats Unis, donne des concerts en tant qu’artiste en résidence à la FEU et en région parisienne tout en travaillant sur les grandes compositions solos, de chambre et de chanson savante de Francis Poulenc. Depuis son installation à Paris, il donnait des concerts à la Salle Cortot, au Musée J.J. Henner et le Centre Culturel Czech et a également été choisi comme boursier à part entière pour l’Académie de Musique Française, jouant pour des pianistes français de renom tels que Michel Beroff, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Marie Catherine Girod et Françoise Thinat. Il a commencé ses études à l’ENMP grâce au généreux soutien de la Bourse Marandon de la Société des Professeurs de Français et Francophones D’Amérique à New York.

Musicien·nes invité·e·s

Kyo Kawasaki est lauréat du Conservatoire Supérieur de Paris. Son admission à l’académie Jaroussky en 2018 lance sa carrière de jeune soliste et le projette sur le devant de la scène nationale et international