© Fondation des États-Unis

FUSA – Festival de Danse France-USA

En juillet 2023 a eu lieu la première édition de FUSA – Festival de danse France-USA pour une salle pleine d’amoureux de la danse. FUSA est un festival de danse contemporaine engagé proposant un langage chorégraphique qui s’inspire de l’identité artistique de deux cultures qui se rencontrent, se nourrissent et explorent ensembles artistiquement. Créé dans le cadre de la résidence artistique d’Althea Dance Company à la Fondation des États-Unis (FEU), cette première édition à été construite sous le thème de l’humanité commune, thème évident dans le travail de chacune des compagnies ayant participé.

FUSA naît de la rencontre entre Althea Dance Company et la Fondation des États-Unis (FEU). Ensemble, ils développent un festival de danse contemporaine engagé franco-américain. Le festival propose un langage chorégraphique qui s’inspire de l’identité artistique de deux cultures qui se rencontrent, se nourrissent et explorent ensemble. C’est un aller-retour riche en découvertes créatives, qui favorise et souligne un lien fort et amical entre la France et les États-Unis. FUSA a été imaginé comme un lieu de performance qui tient à l’intégrité du travail des artistes sélectionnés en leur donnant une pleine liberté d’expression.© Fondation des États-UnisLors de l’édition 2023 du festival, trois compagnies ont partagé la scène du Grand Salon : Cardinal Movement and Company, Compagnie Le Terrain Vague et Althea Dance Company (incluant les participants du stage d’été In Motion V). Les pièces présentées ont toutes su toucher le public grâce a des performances uniques, sublimées par le chant des oiseaux du jardin des roses.© Fondation des États-UnisLa soirée s’est conclue lors d’un moment convivial dans le Jardin des Roses de la FEU où artistes, danseurs, compagnies, mécènes et organisateurs ont pu échanger sur la réussite de cette première édition du festival FUSA, conçue et réalisée par Thea Bautista d’Althea Dance Company et Noëmi Haire-Sievers, Responsable de la programmation culturelle de la FEU.

© Fondation des États-Unis

La FEU remercie les mécènes de cette première édition du festival : Leblanc Rénovation, CFN – Nettoyage éco-logique, PKF Arsilon.

La FEU remercie : Quentin Fondu et le Théâtre de la Cité internationale, François Dumont, Logan Pedon d’Althea Dance Company, Paul Victor et Amandine Ferrand de l’équipe culturel de la FEU.

Retour en images la première édition du festival de danse France-USA FUSA :