©Elsa Laurent/Onp

Dix mois d’École et d’Opéra | Un DbD Workshop spécial à la Fondation des États-Unis

En janvier 2023, la Fondation des États-Unis (FEU) a eu le plaisir d’accueillir un DbD Workshop (Doing by Doing) spécial lycéens dirigé par Nathalie Broizat, chorégraphe et directrice de la compagnie Love Labo et assistée par Alexandre Bibia, danseur de la compagnie. Love Labo, en résidence artistique à la FEU, est intervenu dans le cadre du programme Dix Mois d’École et d’Opéra de l’Académie de l’Opéra National de Paris en partenariat avec le Rectorat de Versailles, Danse Dense et la FEU. Les lycéens en CAP équipier polyvalent de commerce au lycée des métiers Jean Mermoz à Monsoult (95) ont pu expérimenter cet atelier de performance art, leur permettant de découvrir des champs artistiques inconnus lors de quelques jours d’euphorie et de création dans le cadre idyllique du Grand Salon.

Ces moments éphémères auront été des moment précieux, qui resteront gravés en eux, (…) ce seront des souvenirs impérissables de leur passage au lycée. Le dépaysement encore ! Changement radical par rapport aux codes scolaires de leur quotidien : pas de réussite, pas de jugement, pas d’évaluation, pas d’objectifs, pas de restitution ou d’évaluation finale, simplement être au monde dans l’instant dans une performance artistique collective, s’amuser, jouer.

— Hervé Cochet, Académie / Dix mois d’École et d’Opéra.

© Elsa Laurent/Onp

Partenariat exceptionnel entre l’Éducation nationale – les Rectorats de Paris et de Versailles – et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme ambitieux destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à de nombreuses classes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.

© Elsa Laurent/Onp

La compagnie Love Labo est en résidence artistique à la FEU depuis 2015. Nathalie Broizat dirige chaque année jusqu’à trois DbD Workshops : un week-end intensif de 23 heures de pratique de la création instantanée via la performance, la danse et le théâtre expérimental, créé par la célèbre artiste de performance interdisciplinaire Rachel Rosenthal à Los Angeles. Nathalie Broizat a travaillé avec elle pendant plus de 5 ans. L’expérience DbD est ouverte aux comédiens, aux danseurs, ainsi qu’aux artistes de toutes disciplines, quel que soit le niveau d’expérience. Le format même de l’atelier, par sa densité et son intensité, ouvre un espace à l’entraînement et à l’imaginaire, où la rigueur et l’apprentissage technique sont tremplins d’une vraie euphorie de création.

Après l’édition spéciale pour des lycéens, Nathalie Broizat proposera à la rentrée 2023 une édition spéciale du DbD Workshop pour des étudiants de toute discipline artistique résidant sur le campus de la Cité intationale universitaire de Paris. Cet atelier aura un lien thématique avec Bonheur, le spectacle en cours de création par la compagnie Love Labo.