Vous chantiez ? J’en suis fort aise | Rénovation des fenêtres du Grand Salon | Crowdfunding

Les cigales et les fourmis ayant fréquenté le Grand Salon de la Fondation des États-Unis un jour de bise connaissent bien le ronronnement des radiateurs dévoués à leur lutte contre le bâillement des fenêtres. Du jeudi de Thanksgiving à la fin de l’année 2016, la Fondation des États-Unis lance un appel de fonds afin de rénover les magnifiques fenêtres 1930 et de passer à un système de chauffage plus économique et plus discret. La Fondation des États-Unis a été construite grâce à la volonté et à la générosité d’un couple d’Américains francophiles, Homer et Mable Gage, qui ont investi une partie de leur fortune et levé des fonds colossaux pour mettre cette grande dame sur pied. Il s’agit désormais de lui offrir un petit lifting alors qu’elle est octogénaire. En faisant un don sur notre page de crowdfunding, vous contribuez à protéger le Grand Salon Art Déco de la FEU.

Le programme culturel

La salle de bal et son immense parquet accueillent toute sorte d’événement, des ateliers de théâtre et de danse, des spectacles, expositions et projections de film. Jazz, Gospel ou classique, le Grand Salon est fait pour la musique et accueille un grand nombre d’artistes tout au long de l’année. Propriété de la Sorbonne et présidée par le Rectorat de Paris, la Fondation des États-Unis a également pour mission de d’accueillir les universitaires qui y organisent des conférences autour de culture et de la civilisation américaine, de Emily Dickinson aux séries télévisées.

La bourse Harriet Hale Woolley et le Grand Salon

C’est une amie des Gage, Harriet Hale Woolley, qui a légué une partie de sa fortune à la Fondation des Etats-Unis pour doter une bourse d’études pour artistes peintres, musiciens et internes en psychiatrie. Le Rendez-vous Musical du dimanche après-midi est devenu une véritable institution, ainsi que les vernissages du premier mercredi du mois dans la galerie qui surplombe le Grand Salon. Le cycle de conférences Medical Cultures sur la médecine et la culture a été lancé en collaboration avec les boursiers en psychiatrie.

La FEU a besoin de vous

La Fondation des États-Unis est une FRUP (Fondation Reconnue d’Utilité Publique), à but non-lucratif. Elle ne reçoit aucune subvention et repose sur le mécénat pour ses dépenses extraordinaires. Elle compte maintenant sur cette même amitié franco-américaine, née avec la nation américaine et toujours aussi vigoureuse aujourd’hui. Les dons à notre fondation ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 75 % de leur montant dans la limite de 530 € (100 euros vous coûtent 25 euros) et à une réduction de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, avec report possible sur les 5 années suivantes en cas de dépassement des 20 %. Dans le cadre de l’ISF, la déduction est de 75%, dans la limite de 50 000 €. Dans l’esprit de Thanksgiving et des fêtes de fin d’année, nous vous remercions d’avance pour votre soutien et vous proposons en échange quelques contreparties.
Si vous utilisez une carte de crédit étrangère, la sécurité de la transaction est assurée par la collecte de données personnelles qui restent strictement confidentielles. Pour soutenir la Fondation des États-Unis et en savoir plus sur notre campagne de dons, n’hésitez pas à visiter notre page sur helloasso !