Ensemble Calliopée : séances musicales 2017-2018

Dans le cadre de sa résidence à la Fondation des États-Unis, l’Ensemble Calliopée propose des séances musicales conçues pour des publics scolaires ou des personnes hospitalisées. Ces séances font intervenir Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, ayant une grande expérience pédagogique, autant comme conseillère aux études et professeur d’alto au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, que comme intervenante pour des actions de sensibilisation qu’elle mène hors institutions d’enseignement artistique. Elle est accompagnée de jeunes musiciens talentueux : le violoniste Bilal Alnemr, étudiant de l’académie-festival de l’Ensemble Calliopée, l’altiste Jossalyn Jensen et la violoncelliste Sarah Ghandour, toutes deux résidentes à la Fondation des États-Unis et boursières Harriet Hale Woolley.

Ensemble, ils ont élaboré un programme musical « autour des cordes », passant du duo au trio et au quatuor dans des associations de timbres diverses, mettant en valeur les différentes tessitures des
instruments. Ce programme a également la particularité d’être joué ensemble dans un esprit d’échange intergénérationnel et de professionnalisation des jeunes musiciens à travers le partage et l’expérience
active. Il est construit avec de courts extraits d’œuvres « accessibles », européennes et américaines du XIXe au XXIe, témoignant des liens entre Europe et États-Unis.

Les « séances musicales » sont conçues par Karine Lethiec comme un récit, un « voyage » où les participants suivent l’histoire des œuvres interprétées grâce à une présentation adaptée du contexte
historique et des destins des compositeurs. Cette sensibilisation au lien entre un créateur et son œuvre permet ainsi de se « rapprocher » du répertoire musical et de rappeler la force vitale de la musique
malgré les contextes historiques les plus bouleversés. En parallèle, une présentation des instruments par chacun des musiciens vient mettre en valeur les caractéristiques des instruments : famille des cordes, leur histoire, leur fabrication, leurs timbres mais aussi les techniques de jeu.

Ces « séances musicales » sont également l’occasion d’un échange entre les musiciens et les participants qui peuvent poser de nombreuses questions en fin de séance. Vecteur puissant et accessible à tous, la
musique a ce don de faire résonner la sensibilité de chacun, de faire naître des émotions, capables de mener à l’écoute et au réconfort, à la rencontre et au partage.

Visionnez un retour en images sur Facebook.

Séance musicale auprès des publics scolaires

Mardi 15 mai, de 9h30 à 11h30, à la Fondation des États-Unis
En partenariat avec l’Académie de Paris

Séance musicale auprès des personnes hospitalisées