© Fondation des États-Unis

Arbre | Compagnie Love Labo | Art for Nature

Love Labo présente Arbre, une performance ayant lieu après une semaine de laboratoire artistique Big DbD Workshop. Cette performance sous le thème de Art for Nature s’inscrit dans le cycle du mois de novembre avec un concert et une exposition Art for Climate. Ces événements invitent les artistes et le public à réfléchir et à échanger autour du changement climatique, de l’importance et du lien avec la nature, la mère terre et la communauté, et peut-être même d’inspirer quelques idées et changements dans son quotidien. Le Grand Salon, situé au cœur de la FEU, donne directement sur le jardin et le parc de l’éco-campus monde qu’est la Cité internationale universitaire de Paris où des milliers d’étudiant·e·s cohabitent autour de valeurs forts incluant le respect pour son environnement.

Arbre clôturera en beauté la résidence artistique de Nathalie Broizat et la compagnie Love Labo à la FEU.

Le spectacle Arbre s’inspire des comportements sociaux des arbres et de l’intelligence de leur écosystème. Dans une forêt, si chaque individu s’occupait de lui-même, nombre d’entre eux n’attendraient jamais un grand âge. La vie d’un arbre dépend de sa communauté, autant que la communauté dépend de chaque individu. Pour créer un environnement sain et vivre en sécurité, les arbres partagent leur nourriture avec des congénères et entretiennent également leurs concurrents. Ils prouvent combien la vie est plus facile quand le lien à la différence est préservé.
~Nathalie Broizat

À propos du Big DbD Workshop

Le Big DbD (Doing by Doing) est une semaine intensive d’ateliers de performance et danse contemporaine avec des artistes professionnel.les du spectacle qui débouche sur une présentation publique. En lien avec la démarche artistique de Love Labo, Nathalie Broizat s’intéresse aux dynamiques du collectif dans un style de performance unique, joyeusement déjanté, qui touche des publics de tout horizon.

Participants du Big DbD Workshop

Kostia Cerda, Catherine Richon, Ondine Policand, Annabelle Croze, Marie Harel, Meli Leray, Olivia Thos, Pierre-Antoine Bourdel, Benjamin Balthazar Lebigre, Marc Danger, Santana Susjna, Clara Ries, Sabine Alavia, Loreley.

Date jeudi 2 novembre | Horaire 19h | Évènement Facebook

Réservation gratuite

La Compagnie Love Labo

Love Labo est dirigée par la chorégraphe et interprète chorégraphique Nathalie Broizat en résidence à la Fondation des Etats-Unis depuis 2015. Elle s’intéresse à la production des pratiques de liberté pour questionner le monde dans lequel nous vivons : dans ses créations (InstantT2020, InstantT22, Bonheur (création 2025), mais aussi dans ses ateliers-concept, signature de la compagnie, le DbD Workshop (Doing by Doing) qu’elle déploie dans les actions d’éducation artistique et culturelle. Love Labo développe une pratique artistique via le medium de la danse et de la performance contemporaine dans la création et les actions artistiques, agissant comme dispositif de lutte pacifiste face aux défis auxquels nous sommes confronté.es. La transdisciplinarité et la collaboration deviennent un enjeu majeur et Nathalie Broizat met l’outil chorégraphique au service de cette démarche.

À propos de l’artiste

Après une formation en danse en horaires aménagés dès l’âge de 12 ans avec René Bon, Nathalie Broizat commence une carrière de danseuse à Lyon, en parallèle à sa formation universitaire. En 1998, elle obtient une Licence en Danse à Paris VIII. En 2000 elle reçoit la bourse Fulbright pour ses études chorégraphiques à l’Institut Laban/Bartenieff de New York. Elle passe 3 ans à New York où elle développe son travail en solo et joue dans des lieux tels que Movement Research à la Judson Church, Dancespaceproject à la St Mark, la Dixon Place etc. Elle travaille aussi régulièrement pour la compagnie Accidental Movement dirigée par Mariangela Lopez. Puis, elle part vivre à Los Angeles pour travailler avec Rachel Rosenthal et devient membre de sa compagnie pendant plus de 6 ans. Elle développe également ses propres travaux. Elle joue dans des lieux tels que Redcat, Moca (Museum of Contemporary Art), le Getty Center, Highways Performance Space à Los Angeles, le Single File Festival de Chicago, l’Université du Mississippi, etc… Depuis son retour en France, elle travaille comme interprète chorégraphique avec Marco Berrettini (iFeel3, My Soul is my Visa, My Epifunny) et Anne Rebeschini (HH, Absence-s), Anna Gaïotti (A kiss without lips), Caroline Breton (De Natura Rerum). Elle dirige la compagnie Love Labo en résidence à la Fondation des États-Unis. En 2015, elle reçoit l’héritage de la technique DbD de Rachel Rosenthal qu’elle fusionne à sa propre méthodologie de travail, et qu’elle développe dans la création et la pédagogie. Elle dirige régulièrement les DbD Workshops pour des artistes professionnels et des amateurs, ainsi que dans le cadre humanitaire et de l’entreprise. Sa pièce InstantT2020 pour 10 danseurs et performers a été présentée en ouverture du Festival Danse Dense en 2020. Elle présente InstantT22 pour 7 interprètes en clôture du Festival Artdanthé en avril 2022, actuellement en diffusion.