Exposition 30m² | Capucine Chessé & Messina Hernandez-Simpson

Durant le mois d’avril, l’artiste en résidence Capucine Chessé et Messina Hernandez-Simpson présentent leur exposition 30m² : les Espaces Oubliés. Grâce à la pratique quotidienne du dessin, Messina Hernandez-Simpson explore son environnement à travers un journal intime, tandis que Capucine Chessé utilise un carnet de bord.

Capucine dévoile les recoins des studios n°503 et n°505 du 5ème étage de la Fondation des États-Unis, un étage dédié aux artistes de toutes disciplines ; son projet de diplôme de l’École des Arts Décoratifs bénéficie du soutien du NID, Fabrique des Nouveaux Imaginaires du Dessin/Hermès.

Pour Messina, cette collection est un journal intime graphique de son environnement quotidien. Ici, elle explore la subjectivité visuelle et comment à travers la création artistique, elle peux mieux se comprendre elle même et son rapport a son chez soi. Ces dessins au feutre sur du papier blanc, réalisées de façon journalière, sont dans le but de préserver visuellement ces perceptions et souvenirs de son espace personnel.

Chaque coup de crayon révèle les lignes, les couleurs, les lumières, les textures, les motifs, les pleins et les vides, offrant ainsi une plongée visuelle dans ces espaces souvent ignorés. Au cœur de cette exposition partagée, l’entrelacement de deux perspectives artistiques distinctes crée une dynamique unique. D’un côté, la vision subjective et personnelle de Messina Hernandez-Simpson, capturée à travers son journal intime, révèle une intimité émotionnelle avec l’environnement. De l’autre côté, l’approche objective et architecturale de Capucine Chessé, consignée dans son carnet de bord, offre une analyse rigoureuse des structures et des formes.

Ces deux voies créatives, bien que divergentes dans leur méthode, tissent un dialogue harmonieux, enrichi par la mutualité de leur inspiration pour le concept du chez-soi. C’est dans cette synergie que se dessine une expérience artistique unique, où l’expression personnelle rencontre la rigueur architecturale pour former une vision complète et nuancée des espaces explorés.

Informations pratiques

Dates 3 avril-26 avril | Horaires Lundi – vendredi 10:30-12:30 / 14:30-17:30  | Se rendre à la FEU

Vernissage

Date Mercredi 3 avril | Horaires 19h-20h30 | Évènement Facebook

Réservation gratuite

Art-Hop-Polis : le programme détaillé est accessible sur CitéScope

Visites guidées

Plus de dates de visites en présence de l’artiste à venir prochainement.

Si vous souhaitez venir à un autre moment, contactez contact@fondationdesetatsunis.org

À propos des artistes

Étudiante d’abord à l’école Duperré, puis aux Arts Décoratifs de Paris en Cinéma d’Animation, Capucine Chessé développe une pratique centrée sur la narration des lieux.

Son parcours débute avec la victoire lors d’un concours d’architecture européen en 2020, «PRIMA», dont le projet lauréat a été concrétisé en béton dans le Nord pas de Calais. Elle a également remporté un concours de cartographie organisé par les «Éditions Michelin», se concentrant sur la côte Basco-Landaise, une région liée à son enfance. De plus, son intérêt pour le paysage du Var a été marqué par une collaboration avec la «Fondation de Carmignac», où elle a fabriqué une maquette en bois exposée dans leur jardin.

Au fil de ses études, Capucine a exploré différents lieux, dont le Japon et la Corée du Sud, où elle a passé 6 mois pour apprendre la poterie et le graphisme à la Kaywon University. Son dernier film capture l’ambiance des marchés de rue qu’elle a souvent arpentés.

Actuellement, elle se concentre sur la Fondation des États-Unis, en particulier sur le 5ème étage, lieu de résidence des artistes et musiciens, qu’elle explorera dans le cadre de son projet de diplôme.

Suivez Capucine sur Linkedin, Instagram et Twitter.

Messina Hernandez-Simpson est une étudiante et artiste américaine qui a vécu dans les résidences artistiques du cinquième étage de la Fondation des Etats-Unis pour les deux dernières années. Dans son atelier elle a pu créer une diverse collection des œuvres; des peintures en acrylique, gouache, huile, ainsi que des linogravures et des dessins. Le parcours académique de Messina a commencé à New York a l’université de Sarah Lawrence ou elle a démarré une licence en arts plastiques. Cette période lui a permis d’explorer et développer des nouvelles techniques artistiques aussi que l’ouvrir la porte initiale pour qu’elle puisse venir à Paris dans le cadre d’un échange académique. Ses sujets artistiques varient entre des portraits, de la nature morte, à une autre passion récemment découverte: la linogravure. Dans les derniers mois, elle a revisité un médium qu’elle employait souvent dans le début de sa carrière artistique: des stylos et feutres.

Elle a décidé de continuer son parcours artistique et académique a Paris ou elle est maintenant en train de préparer une licence en lettres modernes française à L’université Paris Cité lorsqu’elle continue également sa formation artistique de façon indépendante. Cette formation artistique prends donc la forme d’un journal intime visuelle sur lequel elle a travaillé dans le but de commémorer l’espace que lui a si influencé dans sa création artistique, le cinquième étage de la Fondation des Etats Unis.

Suivez Messina sur LinkedIn, Instagram et Twitter.