Exposition “Squaring the Circle, Harriet Hale Woolley, Past & Present”

La Fondation des États-Unis est heureuse de présenter sa première exposition d’anciens boursiers Harriet Hale Woolley, accompagnés des boursiers actuellement résidents.

L’exposition regroupe donc des artistes de multiples générations (des années 60 à aujourd’hui) et célèbre non seulement leurs univers artistiques éclectiques mais également l’existence de cette bourse depuis bientôt un siècle. Grace au legs fait à la Fondation des Etats-Unis par Mme Harriet Hale Woolley dans les années 30, plus de 300 étudiants en art, en musique et en psychiatrie ont vécu et travaillé dans les mythiques studios du 5e étage. Cette exposition est la première à examiner l’histoire artistique de cette bourse et à rassembler des anciens dont certains vivent en France, d’autres aux Etats-Unis. Les thèmes de l’exposition sont inspirés par les œuvres des artistes eux-mêmes : nature, collection, mémoire.

Avec la participation de Sharon Beckman, Ed Bernstein, Ronald Bowen, Tali Gai, Ed Lazansky, Guy Livingston, Maureen O’Leary, Kelly Reedy, Jennifer May Reiland, Taylor Smith, Victor Sparrow, Judy Thomas, Liz Ward et Murray Zimiles.

Idée d’origine : Maureen O’Leary
Commissaire : Tali Gai
Responsable du projet : Noëmi Haire-Sievers

Une édition numérique du catalogue est disponible ici.

Découvrez également cet article de Christopher Gellert, ancien résident, publié sur Transatlantica et ce court film autour du vernissage et des œuvres d’art :

Horaires d’ouverture de l’exposition (du 7 juin au 31 juillet)
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30. Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : culture@feusa.org
Le vernissage est organisé dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité. Le programme détaillé des maisons participantes du mercredi 6 est disponible sur CitéScope.