“Sonder” de Hope Curran et Isabelle Hoonan | Art-Hop-Polis

La Fondation des États-Unis est ravie de présenter l’exposition Sonder de Hope Curran et Isabelle Hoonan, actuellement artistes en résidence à la FEU. L’exposition aura lieu du 5 au 27 mars et ouvrira le mercredi 4 mars dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

SONDER (nom) Le profond sentiment de réaliser que tout le monde, y compris les passants qui nous sont inconnus, ont une vie et une histoire, qui se rejoignent et se chevauchent constamment malgré notre conscience. Américaines à Paris, Hope Curran et Isabelle Hoonan présentent à la Fondation des Etats Unis un travail multimédia et interdisciplinaire basé sur les connexions poétiques qui caractérise la vie des artistes en plein cœur de la mondialisation. “Sonder”, c’est prendre part à l’histoire de l’humanité en cours. Leur recherche sur l’appartenance, l’identité et le chez-soi vise à créer des liens à des niveaux personnels, locaux et mondiaux. A travers la poésie, la photographie, la participation, le collage et une approche collaborative, elles transforment l’espace de la galerie en un lieu de connexion et de découverte de l’expérience poétique quotidienne de la vie à Paris.” -Hope Curran & Isabelle Hoonan

À propos des artistes

Hope Curran “Je m’appelle Hope et ma vie est désordonnée… Je veux apprendre le langage de la lumière, l’ADN du ciel gravé dans mon cœur, je cherche à trouver un chez-moi parmi tout le monde ici. L’espoir se définit comme un sentiment d’attente, comme le rêve de voir quelque chose se réaliser. Mon nom a inspiré toute ma vie de recherche artistique, à la quête de la joie, la beauté, l’aventure, la couleur, la communauté et la convivialité. Espérer, c’est ne pas encore avoir, mais tenir fermement. Je suis à Paris depuis trois ans après avoir obtenu mon diplôme à UC Santa Barbara. Je travaille aux côtés de Transform et Agapé Arts et je suis en Master d’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne. Mon approche multidisciplinaire me permet de travailler sur les thèmes de la mémoire, de l’esthétique relationnelle de la lumière à travers la photographie, la poésie, la performance et l’installation. Elles sont mes prières et mes promesses écrites à l’encre, des portraits des lumières. Désordonnées comme moi, pleines d’erreurs et de fautes de frappe, coincées entre le ciel et mon chez-moi.”

Isabelle Hoonan est née et a grandi dans le Pacific Northwest mais vit actuellement à Paris. Elle est écrivaine mais s’identifie également comme artiste visuelle. Etudiant actuellement dans le programme de Master Transdisciplinary New Media au Paris College of Art, elle se concentre sur l’écriture mais aussi la narration dans des formes multidisciplinaires. A la fois artiste visuelle et écrivaine, elle puise son inspiration dans de la poésie et des images qui racontent au public sa propre découverte intérieure, à laquelle il peut s’identifier. Son travail se concentre surtout sur des essais, des articles de blogs et du journalisme, mais Paris l’a fait revenir à la poésie et à la peinture pendant son séjour à la FEU. L’analyse des relations inter et intrapersonnelles constituent le cœur de ses écrits, influençant les questions qu’elle pose et les sujets qu’elle cherche à comprendre à travers leurs histoires qu’elle écrit. Explorer en profondeur ce que les gens appellent leur chez-soi et les limites de leurs murs intérieurs – ce qu’ils explorent ou se demandent – est une source d’inspiration motrice dans son écriture multimédia.

Vernissage

Le vernissage aura lieu le mercredi 4 mars de 19h à 20h30 avec la présence de l’artiste dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping de la Cité internationale. Découvrez le programme détaillé d’Art-Hop-Polis sur Citéscope et suivez la page Facebook pour plus d’informations. Pensez aussi à rejoindre la page de l’événement Facebook pour ne pas manquer les rappels !

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30. Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : communication@feusa.org