© Hubert de Lartirgue

Althea Dance Company

Althea Danse Company est en résidence artistique à la Fondation des États-Unis depuis 2018. La compagnie propose un stage de danse contemporaine lié à un spectacle ouvert au public, des spectacles ainsi que des créations vidéos. En 2023 nait le festival de danse FUSA — Festival de danse France-USA, conçu et réalisé dans le cadre de la résidence artistique.

Althea Dance Company est une jeune compagnie de danse contemporaine basée entre New York et Paris, co-dirigée par Thea Bautista et Sarah Le Guenno. Le travail d’Althea Dance est caractérisé par son mouvement fluide et ample qui reste cependant extrêmement physique et qui utilise aussi bien le travail au sol comme les lignes et les extensions des danseurs. .

La compagnie se concentre essentiellement sur les collaborations internationales avec des artistes venant de différents champs artistiques tels que la littérature, la musique, la peinture ou encore les arts visuels. Althea Dance aime aussi présenter son travail dans des lieux surprenants et insolites comme des hangars, des studios d’artistes, des galeries d’art ou des espaces en extérieur. La compagnie explore de nouveaux moyens pour partager sa danse avec son audience et approcher un public parfois moins sensibilisé à la danse contemporaine. Jusqu’à présent, Althea Dance Company a présenté son travail à l’international, principalement aux Etats-Unis, au Mexique et en France et souhaite continuer de partager sa vision artistique multiculturelle dans le monde.

Dans le cadre de sa résidence, Althea Dance Company propose un stage annuel ouvert aux danseurs et amateurs avec un fort intérêt pour la danse : des cours technique contemporains enseignés par les membres de la compagnie, des cours de répertoire, d’improvisation et de partnering. Le stage inclut également des sessions chorégraphiques journalières pour la création d’une pièce qui est présentée lors d’un spectacle ouvert au public. En 2021, les participants à l’atelier In Motion III ont dansé à la FEU pour un projet vidéo Inimage.

La compagnie continue également à développer son travail lors des après-midis réservés à la création. En 2017, lors du spectacle In Motion la compagnie a présenté la première de Locust pièce créée à la FEU et en 2018 Contemplation a été l’occasion de présenter un extrait de la nouvelle pièce Les fenêtres. En janvier 2022 Althea a présenté trois premières mondiales : Lazar (version de 15min), le court-métrage Nothing to Do, partiellement filmé à la FEU et Soloïde, entièrement créé à la FEU.

En 2023, Althea Dance Company et la Fondation des États-Unis (FEU) ont développées un festival de danse contemporaine engagé franco-américain : FUSA — Festival de Danse France-USA. Le festival propose un langage chorégraphique qui s’inspire de l’identité artistique de deux cultures qui se rencontrent, se nourrissent et explorent ensemble. C’est un aller-retour riche en découvertes créatives, qui favorise et souligne un lien fort et amical entre la France et les États-Unis. FUSA a été imaginé comme un lieu de performance qui tient à l’intégrité du travail des artistes sélectionnés en leur donnant une pleine liberté d’expression.

More information about Althea Dance Company :
Official website

Théa Bautista est une danseuse et chorégraphe franco-mexicaine et est la fondatrice d’Althea Dance Company. Elle étudie la danse et la musique pendant 10 ans au conservatoire à Paris, 1 an chez Rick Odums, puis elle part à New York pour continuer sa formation au Peridance Capezio Center dont elle sortira diplômée en 2016. Aux États-Unis, elle travaille pour différents projets avec d’importants chorégraphes tels que Charlotta Öfverholm, Milton Myers, Ronald K. Brown, Catherina Rago, Igal Perry, Shawn Bible et avec les compagnies Oniin Dance Company, Azul Dance Theater, Horse Work Dance Project et IKADA Dance Company. C’est aussi à New York que Thea créera sa compagnie – Althea Dance Company – en 2018.

Depuis son retour en France en 2020, Thea danse pour les compagnies R2 et MLNK tout en continuant son travail de chorégraphe et danseuse pour Althea Dance Company. Elle est parfois aussi invitée à créer des pièces en collaboration avec des artistes visuels, notamment pour PAN Publications lors d’une exposition à la Cité des Arts à Paris ou avec le collectif MASI, artistes de scénographie urbaine. Thea travaille actuellement sur différents projets internationaux qui seront présentés en France, aux Etats-Unis et au Mexique.

Practical Information

Find us or contact us