Trio Montsouris | Printempo

TRIO MONTSOURIS vous présentera un récital composé de chefs d’oeuvres de clarinette, de violon et de piano. Certains morceaux de musique de chambre les plus connus des compositeurs de l’Europe de l’Est du XXème siècle sont inclus dans le programme. Le répertoire inclut les oeuvres de Bartók (Hongrois), Stravinsky (Russe) et Khachaturian (Arménien soviétique).  Grâce ce programme de l’Europe de l’Est contemporaine, le public pourra apprécier les oeuvres importantes de cet ensemble de chambre qui vous présentera le timbre unique et les capacités techniques de chaque instrument ensemble et séparement.

Le programme

Aram Khachaturian (1903-1978)
Trio pour clarinette, violon et piano
I. Andante con dolore, con molto espressione
II. Allegro
III. Moderato

Igor Stravinsky (1882-1971)
L’Histoire du Soldat Suite
I. Marche du Soldat
II. Le Violon du Soldat
III. Petit Concert
IV. Trois Danses
V. La Danse du Diable

Béla Bartók (1881-1945)
Contrasts
I. Verbunkos (La ronde de recrutement)
II. Pihenő (Relaxation)
III. Sebes (Danse folle)

Les musiciens

Jenny Maclay, soliste de clarinette, récitaliste et musicienne de chambre, a participé au programme Vandoren Regional Artist et a rapidement lancé sa carrière. Elle a fait ses débuts en solo à l’âge de 16 ans quand elle a gagné le concours Huntsville Symphony Young Artist Competition. Elle était la seule étudiante nord-américaine invitée à participer (bourse) à l’inauguration de la Buffet Crampon USA Summer Clarinet Academy. En outre, elle a gagné le premier prix de la Ocala Symphony Young Artists Competition de 2009. Jenny Maclay a fréquenté l’Université de Floride où elle a obtenu son diplôme avec mention très bien et a reçu une bourse Fulbright. Elle a étudié avec Mitchell Estrin, Donald Dowdy, Todd Waldecker et John Cooper. Elle a joué dans plusieurs masterclasses, notamment celles de que Stanley Drucker, Yehuda Gilad, Jon Manasse, et Charles Neidich, produites au de manifestations telles que The International Clarinet Association ClarinetFest ou Oklahoma Clarinet Symposium. Elle était la plus jeune participante à la 2014 International Clarinet Association ClarinetFest. En 2015, Jenny Maclay a présenté des récitals et des masterclasses à University of Central Florida, University of South Florida, University of Southern Mississippi, et a été soliste lors de la cérémonie d’ouverture de l’Alabama Music Educators Association Conference. Ses élèves sont régulièrement sélectionnés pour se produire au sein de the Florida and Alabama All State bands. Jenny Maclay joue exclusivement sur les anches, embouts et ligatures de Vandoren. Actuellement, elle est inscrite au Conservatoire de Versailles sous la tutelle de Philippe Cuper. Jenny Maclay est actuellement en résidence à la Fondation des États-Unis et était boursière Harriet Hale Wooley en 2015-2016.

A la croisée des écoles russe, française et américaine, le violoniste Léo Marillier, âgé de 21 ans, a d’abord été formé par la violoniste biélorusse Larissa Kolos au CRR de Paris. Il entre à 15 ans au CNSMDP dans la classe d’Alexis Galpérine et en sort premier nommé de sa promotion en 2013. Il rejoint ensuite le New England Conservatory à Boston où, grâce à un Full Merit-Award accordé par la Fondation Florence Gould, il se perfectionne auprès de Miriam Fried. Il obtient son Master de soliste et un Graduate Diploma avec les meilleures récompenses au NEC ; il bénéficie actuellement d’une résidence artistique à la Fondation des États-Unis à Paris où il conduit une recherche sur le compositeur américain Georges Rochberg ainsi que le lancement de l’ensemble de musique de chambre Aletheia, initiative parrainée et soutenue par Concerts Inventio.

Orlando Bass a un goût musical assez eclectique, l’amenant à des nombreuses activités différentes. Il étudie actuellement au CNSM de Paris, dans les classes d’écriture (Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois, David Lesczynski, Thierry Escaich, Alain Mabit), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger), de piano (Roger Muraro) et d’improvisation (Jean-François Zygel). Le répertoire moderne et contemporain lui tient particulièrement à coeur, qu’il interprète frequemment en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre, le plus souvent mis en relief par du repertoire plus conventionnel. Il gagne le Grand Prix du Concours Festival de Répertoire Pianistique Moderne en avril 2016, auréolé de l’enregistrement d’un disque consacré au Préludes et Fugues du XXème siècle, ainsi que le Premier Prix du concours Les Virtuoses du Coeur en mars 2016. Il réalise aussi en ce moment un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel Ciry, accompagné d’un enregistrement et d’un mémoire analytique. En revanche, c’est au clavecin qu’il préfère jouer le repertoire du XVIème au XVIIIème siècles. Il obtient en novembre 2015 le premier prix du Concours de clavecin de Bologne, Fondation Paola Bernardi. Il tourne actuellement avec Mireille Podeur une série de concerts autour de transcriptions pour deux clavecins. Ils ont réalisé deux enregistrements pour la maison de disques Maguelone, et en préparent un troisième. Egalement improvisateur et compositeur, il aime particulièrement accompagner le cinéma muet, en revisitant en direct la bande sonore. Son catalogue d’oeuvres compte un Quintette avec piano, une Sonate pour violon seul, la Barcarolle, Cadence et Youkali pour saxophone alto et piano, Strates et un Prélude et Fugue pour piano seul, Prélude à l’imitation de L. Couperin pour clavecin seul, parmi d’autres pièces pour petite formation.