Dhyani Heath | Printempo

Pour débuter cette nouvelle édition de Printempo, c’est la violoniste en résidence Dhyani Heath, boursière Harriet Hale Woolley, qui vous invite à découvrir des œuvres de Szymanowski, Bacewicz, Debussy et Fauré.

L’impressionnisme polonais : L’influence de l’impressionnisme français sur la musique polonaise du 20e siècle

Combinant une sélection d’œuvres de Claude Debussy, Maurice Ravel, Karol Szymanowski et Grazyna Bacewicz, ce récital est une vitrine du son et de la vue, où le croisement entre les arts visuels et la musique sera exploré à travers les œuvres de différents artistes et compositeurs liés à l’impressionnisme français. Diverses peintures de peintres impressionnistes polonais seront projetées pendant ce concert, pour une expérience multisensorielle enrichissante.

Szymanowski, surnommé “l’impressionniste polonais”, ainsi que la compositrice polonaise Bacewicz, ont tous deux été influencés par le mouvement impressionniste français et par les compositeurs français Ravel et Debussy. Nous entendons des similitudes dans l’harmonie, la couleur du son et la texture dans un éventail de pièces, dont le chatoyant “Mythes” ainsi que des œuvres moins connues comme “Fenêtre de verre”.

C’est une invitation à apprécier le monde de l’impressionnisme tel qu’il est exprimé par deux nations différentes, une alliance musicale et artistique.

— Dhyani Heath

Date : 3 Mai | Heure : 19:30 | Facebook event

Réservation obligatoire

COVID : Le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste recommandé. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

Karol Szymanowski (1882 – 1937)
Chant de Roxane (Arrangements de Paul Kochanski)

Claude Debussy (1862 – 1918)
Violin Sonata in G minor
– Allegro vivo
– Intermède, Fantasque et léger
– Finale, Très animé

Grazyna Bacewicz (1909 – 1969)
Witraz (Glass window)

3 Myths
– La Fontaine d’Aréthuse
– Narcisse
– Dryade & Pan

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Habanera like piece

Nocture & Tarantella

Les musicien·nes

Née en 1994 à New York, la violoniste Javanaise-Américaine Dhyani HEATH débute le piano à 3 ans. A 7 ans, elle apprend le violon avec Sylveline Bourion et Pavel Feldman à Montréal (Canada). Soliste en 2017 de l’American Romantic Orchestra, elle a été invitée à de nombreux festivals tels que le Norfolk Music Festival, Music Academy of the West, Encuentro de Música de Santandar et au Festival de Musique de Fontainebleau. Boursière du Stephen and Denis Adams Scholarship, du Phipps White Scholarship et du prix Broadus Erle, elle a poursuivi ses études au Mozarteum Salzburg (Autriche) avec le professeur Igor Ozim et au Yale School of Music (États-Unis) avec le professeur Hyo Kang. Reçue au Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2018, elle poursuit actuellement ses études en 3ème Cycle DAI sous la conduite du professeur Michaël Hentz. En 2021-2022 elle est également artiste en résidence à la Fondation des États-Unis grâce à la bourse Harriet Hale Woolley.

Né le 5 février 1994 à Helsinki, Kristoffer Mikael Gylling commence ses études de piano à l’âge de quatre ans chez Meri Louhos, une professeure renommée en Finlande. À partir de six ans, il prend également des cours avec Svetlana Izmailova, un professeur de Saint-Pétersbourg, qui lui enseignera pendant plus de douze ans. En 2013, Kristoffer entre à l’Université des Arts d’Helsinki chez Hamsa Juris. Deux ans plus tard, il prend congé pour entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, chez Michél Béroff. En 2018 il reçoit deux licences de piano avec mentions très bien ; celle d’Helsinki et celle de Paris. Il complète son master au CSNMDP en 2020 chez Marie-Josèphe Jude et son assistant Prisca Benoît. Kristoffer est gagnant du 1er Prix au Concours Chopin en Estonie 2008, du prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au Nordic Piano Competition 2014, du 5ème prix au Concours international de piano de Lyon 2019, et la Médaille de la ville d’Epinal au Concours international de piano d’Epinal 2019. À Paris, il a joué au Festival Chopin de Bagatelle, et à Radio France.