© Mark Bankin

Chopin: Nocturne No. 13 en Do mineur | Mark Bankin

Le mardi 29 août, la FEU vous invite exceptionnellement à une performance d’été avant de démarrer la nouvelle saison mi-septembre. Mark Bankin, chorégraphe et alumnus de la FEU, sera de passage en Europe avec sa troupe de danse. Après un mois à Berlin, ils créeront et présenteront Chopin: Nocturne No. 13 en Do mineur, une pièce imaginée pour le Grand Salon de la FEU.

Les danseurs doivent analyser des mouvements incohérents issus de diagrammes du système nerveux dans le but de les chorégraphier, comme une partition. Cette danse introspective évoque 2017, l’endurance des monuments, la fragilité des archives et la faim. Le célèbre pianiste Thomas Puissochet joue en boucle le Nocturne n° 13 en do mineur, opus 48 n° 1 de Chopin.
~ Mark Bankin

Date Mardi 29 août | Horaire 19h30 | Évènement Facebook

Inscription gratuite

À propos des artistes

Mark Bankin, chorégraphe, a travaillé comme danseur de butoh au Japon avec Tetsuro Fukuhara, Gekidan Kaitaisha et Yosito Ohno. Il participe à plusieurs lignées de Butoh depuis 2013, principalement avec Vangeline, Eiko Otake, et Maureen Flemming. Lors de sa résidence à la FEU, Mark a enseigné bénévolement la danse dans le cadre du partenariat Medical Cultures à l’Institut Brune de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne.

Gabrielle Duval, née en France, est basée en Allemagne, où elle a étudié la danse et la chorégraphie à la Folkwang Universität der Künste. Depuis 2022, elle travaille en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète, costumière et directrice de production indépendante.

Camilla Cason est une danseuse, chorégraphe, performeuse, d’origine italienne, formée à l’école Il Balletto – Castelfranco Veneto. De 2011 à 2023 elle fait partie du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz.

Rosy Gentle, originaire de Spokane (Washington), a commencé à étudier la danse à l’âge de trois ans et a obtenu une licence en danse et en études environnementales à l’université de Washington. Elle vit actuellement à New York et est membre de Dances We Dance, un ensemble de danse moderne basé sur Isadora Duncan.

Holly Mitchell est une artiste du mouvement et de la multidisciplinarité, originaire de Vancouver, au Canada. Elle s’est installée à New York pour poursuivre ses études au SUNY Purchase Dance Conservatory et réside actuellement à Brooklyn.

Thomas Puissochet est un pianiste franco-norvégien. Professeur au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, il s’est produit avec les orchestres de la Cité de la musique à Paris, du Centre musical d’Helsinki et du Grand Théâtre d’Aix en Provence. M. Puissochet a étudié avec Denis Pascal au Conservatoire national de Paris et avec Tuija Hakkila, Naoko Ichihashi et Ilmo Ranta à l’Académie Sibelius d’Helsinki.