90 ANS | Nouveau logo de la Fondation des États-Unis

La Fondation des États-Unis souffle ses 90 bougies aujourd’hui ! Un bel âge que nous aurions voulu fêter avec vous lors de plusieurs événements prévus dans notre belle maison 1930. Nous la célébrons donc en ligne et nous l’accueillons dans sa 10e décennie en lui offrant un petit coup de jeune. C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons aujourd’hui le nouveau logo de la FEU : la maison dessinée d’un seul trait célèbre la ligne art déco du bâtiment et l’unité de l’expérience commune des résident.e.s qui défilent entre ses murs. Cet esprit de communauté nous touche profondément en cette période et nous rappelle à l’évidence la force de l’échange culturel international et la mission d’accueil du campus de la Cité internationale centrée, elle aussi, sur l’unité et la construction de la paix. Cette maison d’un seul trait, c’est aussi la ligne des projets qui se poursuivent autant en termes de rénovations que de sa programmation culturelle en constante évolution. Une ligne qui paraît si simple, mais qui trace les contours de la FEU et sa riche histoire dans toute sa complexité, histoire qui habite le Grand Salon, lieu de rencontre et de fête, où nous mettrons à l’honneur non seulement plusieurs générations de compositeurs et musiciens, mais aussi les fondateurs, Homer et Mabel Gage, qui dès le départ ont dédié un étage entier aux artistes. Nous vous remercions de votre fidélité dans notre salle et sur nos réseaux et nous réjouissons de célébrer dignement le FEU lors du concert des 90 ans, reporté à la rentrée de septembre. Tous nos remerciements aussi à l’agence Anamorphée pour la conception de ce logo, qui correspond si bien à ce que la FEU représente : anamorphee.com

Découvrir toute la programmation en ligne pour fêter l’anniversaire de la FEU:

90 mots pour FEU Pendant une période de 10 jours nous avons publié des mots créés et photographiés par des membres de l’équipe, des résidents, des anciens et des partenaires culturels décrivant la FEU. Visionner l’album ici.

Vendredi Lecture Pendant le confinement, nous avons souvent publié pour #VendrediLecture,  partageant des poèmes de Hope Curran, artiste en résidence, écrits pour les 90 ans et inspiré par la vie à la FEU. Lire ses poèmes ici.

Ad Libitum Pour célébrer ses 90 ans, la FEU a eu l’heureuse surprise de recevoir un cadeau inestimable de la part de deux anciens résidents et boursiers Harriet Hale Woolley, John Kamfonas, pianiste, et Wilson Poffenberger : une captation audio intégrale de leur concert Ad Libitum.

Débussy Études pour piano – Livre II Pour les 90 ans de la Fondation des États-Unis, Libéral Martin et Suejin Jung, respectivement artiste et pianiste en résidence, ont préparé un film d’animation avec la musique de Débussy.

Live depuis les États-Unis – Sarah Ghandour À la date prévue du concert des 90 ans, notre alumna Sarah Ghandour a joué en direct des États-Unis. Regarder la diffusion ici.

90 ans de vie artistique Découvrez les différents artistes qui ont peuplé les studios du 5ème étage avec des photos d’archives ainsi que des Polaroïds prises par Rebecca Arthur, boursière Fulbright-Harriet Hale Woolley, des derniers artistes en résidence. Visionner l’album ici.

Open Studios visite virtuelle A défaut de vous accueillir pour un Open Studios in real life, vous pourrez découvrir les studios d’artistes depuis chez vous grâce au travail de Maximilien Gremaud, artiste résident et ses amis Thomas Collin et Pierre Jarlan, ainsi que la communauté d’artistes de la FEU. Faire la visite virtuelle ici.