Projection hors-les-murs – « Les Misérables » | Black History Month

À l’occasion du Black History Month,  Lost in Frenchlation pour vous propose une projection du film Les Misérables de Ladj Ly, le jeudi 20 février à 20h au cinéma Luminor. Le Fondation des Etats-Unis est heureuse de s’associer à eux cette séance de cinéma hors-les-murs.

À propos du film

Le nouveau film du réalisateur et scénariste franco-malien Ladj Ly a fait l’effet d’une bombe sur la scène du cinéma français. D’abord récompensé par le Prix du Jury à Cannes, le film est désormais nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger et Ly est devenu le film réalisateur français noir à obtenir cet honneur. Comme une actualisation de La Haine de Matthieu Kassovitz ou de Do the Right Thing de Spike Lee, Les Misérables est inspiré par les violentes émeutes parisiennes de 2005, qui ont notamment impliqués des jeunes d’origine africaine.

Synopsis

La France a gagné la Coupe du Monde. L’été est arrivé. La journée se présente bien. Les Misérables commence ici à Montfermeil, dans la même banlieue se déroule où une partie du chef-d’oeuvre de Victor Hugo sur les opprimés. Un siècle et demi plus tard, Ly reprend les fils thématiques du célèbre écrivain dans une interprétation moderne de la révolution contre un système défaillant. “Les Misérables est un exemple de film réalisé par des cinéastes audacieux et divers, et qui remet en question les discours habituels sur ce que signifie être français. Dans un contexte où l’extrême-droite et le nationalisme se font de plus en plus grandissants, le film de Ly résonne avec autant plus d’urgence, puisqu’il ne s’agit pas simplement du portrait d’une communauté : c’est le constat d’une nation au bord du gouffre.” – TIFF

Lost in Frenchlation

Lost in Frenchlation permet à la communauté internationale d’accéder au meilleur du cinéma français en organisant des projections de films français sous-titrés en anglais dans des cinémas indépendants à Paris, accompagnées d’un cocktail avant ou après la séance. Projections privées disponibles sur demande. Rendez-vous sur leur page Facebook !

Informations pratiques

Tarif : 9,50 € | 7,50 € pour les étudiants et toutes autres réductions. Billets disponibles en ligne et à la billetterie du cinéma Luminor. Résidents de la FEU, quelques places gratuites attendent les premiers à écrire à l’adresse communication@feusa.org. Boissons et snacks disponibles à partir de 19h au bar du cinéma. Début de la projection à 20h.

Adresse : Cinéma Luminor Hôtel de Ville, 20 Rue du Temple, 75004, Paris