Laurent Wagschal – Godowsky, l’art de la transcription

Pianiste légendaire, Leopold Godowsky (1870-1938) a laissé un immense catalogue riche de plus de 400 pièces dont plus de la moitié sont des transcriptions, arrangements ou paraphrases pour le piano. Comme chez Liszt, l’œuvre originale est un prétexte à l’inspiration : elle est retravaillée en profondeur et avec une grande liberté. Sa dévotion pour les grands compositeurs du passé était immense et c’est avec beaucoup de respect, de goût et de style qu’il réalisait ses adaptations, la finalité étant toujours avant tout musicale. Laurent Wagschal propose un aperçu éclectique de l’art de la transcription chez Godowsky à travers ses plus belles réalisations, des Etudes de Chopin, en passant par l’hymne américain, le Cygne de Saint-Saëns, ou encore quelques Lieder de Schubert.

Biographie de l’artiste

Pianiste parmi les plus originaux de sa génération, Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs méconnus. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Pianiste Magazine…) et composée d’une trentaine d’enregistrements solo et de musique de chambre consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy, Magnard, Dukas, Pierné, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Tomasi… Il a également enregistré avec Nicolas Dautricourt l’intégrale de la musique pour violon et piano de Szymanowski ainsi que le Double Concerto de Mendelssohn et le Concert de Chausson, accompagnés de l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie van Beek. En 2011 il est nommé avec les solistes de l’Orchestre de Paris aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns. Passionné de musique de chambre qu’il considère comme essentielle pour son épanouissement, il se produit notamment avec la violoniste Solenne Païdassi, le flûtiste Vincent Lucas, le quintette à vents des solistes de l’Orchestre de Paris… Laurent Wagschal est régulièrement invité sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), à l’étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux festivals (la Folle Journée à Nantes, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir…). Il a remporté plusieurs prix internationaux et s’est produit en soliste avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, le Brussels Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Poznan et l’Orchestre Classica de Moscou.