© Anaëlle Miantsoukina

Fresques | Un spectacle de théâtre chorégraphique et visuel

Créé par et avec : Claire Besuelle, Nathanaël Bez, Sandra Caserio, Julien Debuys, Gwen le Métayer, Dessislava Milanova, Anne Rebeschini, Céline Rotard, Amelia Rus, Alina Shron, Sabrina Siddeki, Geoffroy de la Taille.

Ce spectacle est l’aboutissement d’un workshop de 8 semaines dirigé par Nathalie Broizat à la Fondation des États-Unis. Il présente une série de courtes pièces inspirées des fresques Art Déco du magnifique salon de la Fondation, dans un style de théâtre total mêlant les registres surréalistes, absurdes et réalistes, le tout avec humour et profondeur de propos. Ces workshops ont lieu dans la continuité des DbD Workshops à la Fondation des Etats-Unis, un workshop intensif de 3 jours qui explore tous les aspects de la performance théâtrale : le corps, la voix, la musique, les costumes, les décors et les accessoires. Une invitation à une vraie euphorie de création, donnant forme à un style de théâtre unique en son genre, ce workshop est ouvert aux artistes de toute discipline et de tous niveaux. Les fresques de la Fondation ont été peintes en 1930 par Robert de la Montaigne Saint-Hubert, restaurées par des experts du Musée du Louvre. Il existe beaucoup d’exemples de meubles, de textiles et d’architecture dans le style Art Déco, mais à l’exception de fresques au Musée de l’Art d’Afrique et d’Océanie, celles à la Fondation sont les seules à Paris qui soient intactes. Elles occupent donc une place importante dans l’histoire de l’Art de cette période.

Dans cette faille du temps les tableaux se succèdent et tissent entre eux le réseau incongru de sens inconnus… La jubilation exquise, là, d’avoir vécu avec eux ce chemin léger et dense à la fois. Jubilation du risque qu’ils ont pris de laisser advenir ces conflagrations où rythme, couleurs, son, et forme se sont soudain accordées pour vibrer ensemble, ouvrant là un gisement de sens au pluriel et en 3D. On en ressort songeur et désirant, rêveur… Claire Besuelle.

Entrée libre, inscription recommandée. Inscription

Rejoignez l’événement Facebook.