Ciné-concert – Spécial Saint-Valentin

En cette Saint-Valentin, la FEU vous a préparé un ciné-concert dont le programme explore le thème indémodable de l’amour et de ses affres. De Méliès à Goulding en passant par Chaplin, venez découvrir ou redécouvrir des grandes œuvres du cinéma muet français et américain de la fin des années 1890 au début des années 1920.

Les surprises de l’amour, Max Linder (1909, 6min)

All Aboard, Alfred Goulding (1917, 10min)

L’Alchimiste (1898, 46s)

La bonne bergère et la mauvaise princesse, Georges Méliès (1908, 13min)

Something in her Eye (1915, 11min)

Those Love Pangs, Charles Chaplin (1914, 12min)

Les musiciens

Andrew Briggs est originaire du Colorado et diplômé de la prestigieuse Juilliard School. Du baroque au contemporain, il a été soliste au Aspen Music Festival, à la Cello Biennale d’Amsterdam, et aux Holland Music Sessions; artiste en résidence à l’Université de Wisconsin-Oshkosh; membre de Axiom Contemporary Ensemble, des Madison Bach Musicians et du Colorado Symphony; et artiste invité à Chicago, New York et Paris. Andrew est récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley 2018-2019.

Elias Rodriguez a délivré son premier solo national à l’âge de 16 ans. Il a depuis participé à de nombreux festivals de musique internationaux, notamment celui de Grafenegg en Autriche et enseigné à Cali, en Colombie. Elias a fait partie de The Orchestra Now basé à New York, avec lequel il s’est produit en soliste pour la radio publique new-yorkaise. Il a enregistré un CD (Hyperion Records) et donné une série de concerts à Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York. Elias Rodriguez est récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley 2018-2019.

Sergio Herrera est un compositeur-guitariste diplômé en composition et théorie musicales de la Florida State University où il a étudié avec le Dr Clifton Callender et reçu la bourse Presser et le prix David Ward-Steinman. Il a participé à des festivals tels que le festival de musique TALIS en Suisse et à l’Académie EAMA Nadia Boulanger à Paris où il a collaboré avec les compositeurs Miguel del Aguila et David Conte. Sergio est récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley 2018-2019 et étudie actuellement l’harmonie, la composition et l’interprétation musicale avec Narcis Bonet à la Schola Cantorum de Paris.

Thomaz Tavares est un flûtiste new-yorkais d’origine brésilienne. Il a obtenu son baccalauréat en interprétation à la flûte et étudié à l’Université d’Indiana “Jacobs School of Music” sous la tutelle de Thomas Robertello. ll poursuit actuellement son diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le soliste international Jean Ferrandis.

William McClain Cravy est diplômé avec mention de l’Université de Californie du Sud où il a étudié la contrebasse avec David Allen Moore. Il fut deuxième soliste de l’orchestre de Chambre de Santa Barbara et concerto soliste pour de nombreux orchestres dont les orchestres symphoniques du Colorado et de Culver City. Il a participé au Aspen Music Festival Student-Spotlight Recital en 2015 ainsi qu’aux festivals Lake George, Domaine Forget, Wabass Institute, et Colorado College. Lauréat de nombreux prix, Will a également joué de la musique de chambre avec les membres Philharmonique de Los Angeles et de l’orchestre symphonique de Boston, le National Arts Centre Orchestra, le Helsinki Philharmonic, le Royal Philharmonic, et le New World Symphony. Lauréat 2016-2017 de la bourse Harriet Hale Wooley, Will étudie actuellement à Paris avec le contrebassiste virtuose François Rabbath, et jouera au printemps 2019 à l’orchestre de Toulon.