Portraits d’alumni

Rencontres, voyages, apprentissage, c’est en ces termes que les alumni de la Fondation des États-Unis se remémorent leurs années passées au sein de la FEU.

« Mes années à la FEU ont été très riches en rencontres. Ce clash des cultures élargit le champ des possibles, l’horizon de la vie » – Stéphanie Jaalouk, consultante dans l’industrie pharmaceutique

« Les possibilités étaient infinies, c’était une année formidable » – Murray Zimiles, artiste

« A chaque fois que je suis à la Fondation, je me sens chez moi. J’ai l’impression de revenir du nid d’où je me suis envolé » – Jay Gotlieb, pianiste

« Vivre à la FEU a beaucoup contribué à ma carrière » – Alicia Paz, artiste

« C’était une période très agréable pour les gens intéressés, intellectuels, dynamiques que nous étions alors » – Elizabeth Askren

Depuis sa création en 1930, la FEU a accueilli des générations d’étudiants venus du monde entier. La FEU contribue au maintien et développement de ce réseau international et intergénérationnel, véritable richesse pour ses alumni. Être membre du réseau d’alumni de la FEU offre la possibilité de voir des relations amicales et professionnelles entretenues sur le long terme, permet l’échange d’opportunités ou encore le partage de savoirs grâce aux masterclass et concerts donnés par certains d’entre eux.

D’une exposition au MoMA à la création d’un opéra national en Roumanie, en passant par l’impression 3D au sein d’une start-up pharmaceutique parisienne, les parcours de nos alumni depuis leur séjour à la FEU reflètent la diversité de nos résidents et de leurs projets. De la volonté de mettre en valeur les parcours riches et divers de chacun est la série d’interviews des alumni, l’occasion également pour eux de se remémorer certains souvenirs et revenir sur les moments marquants de leur carrière.

Pour inaugurer cette série, Jay Gottlieb, pianiste et boursier HHW en 1975-76, nous raconte ses études auprès de Nadia Boulanger et les débuts de sa carrière à Paris.

Murray Zimiles, artiste et boursier HHW en 1965-66, nous fait part des souvenirs qu’il a gardé de ses lointaines années à Paris.

La clarinettiste Jenny Maclay, boursière HHW en 2015-16, revient sur les étapes de sa jeune carrière, à Paris et à l’international.

Découvrez ici le portrait d’Alicia Paz, artiste et boursière HHW en 1993-94, qui retrace l’évolution de sa carrière sur la scène internationale.

Stéphanie Jaalouk, aujourd’hui consultante en Stratégie et Market Access dans l’industrie pharmaceutique, revient sur les compétences professionnelles acquises par ses engagements bénévoles au sein de la FEU, notamment en tant qu’ancienne présidente du comité des residents

La FEU publie régulièrement ces vidéos sur ses réseaux et sa chaine YouTube.