© Juli Estrada

PianoCité 2024

PianoCité est un rendez-vous mensuel qui met à l’honneur les pianistes qui résident à la Cité internationale universitaire de Paris. Ces concerts vous invitent à rentrer dans leurs univers musicaux dans une esthétique et maison différente chaque mois. Une invitation aussi à découvrir l’âme singulière des pianos du campus dont le Steinway de la FEU.

Pour cette édition, la FEU à le plaisir d’accueillir la pianiste Leonor Mendes, ancienne résidente de la Maison du Portugal – André de Gouveia, et Samuel Gaskin, artiste en résidence à la Fondation des États-Unis. Ce programme est une occasion rare d’entendre les 12 Études pour piano de Debussy en entier.

Plus tôt dans la saison, Edgar Jaber et Samuel Gaskin ont été invité à jouer à la Maison Ile de France, et Ian Tomaz a donné un concert au Collège franco-britannique.

Date Dimanche 2 juin | Horaire 17h | Évènement Facebook

Réservation gratuite

Claude Debussy (1862-1918)
Études pour piano L.136,
Étude 1 “pour les cinq doigts d’après Monsieur Czerny”
⁠Étude 2 “pour les tierces”
⁠Étude 3 “pour les quartes”
⁠Étude 4 “pour les sixtes”
Étude 5 “pour les octaves”
⁠Étude 6 “pour les huit doigts”
⁠Étude 7 “pour les degrés chromatiques”
Étude 8 “pour les agréments”
Étude 9 “pour les notes répétées”
Étude 10 “pour les sonorités opposées”
Étude 11 “pour les arpèges composés”
Étude 12 “pour les accords”
Leonor Mendes, piano

Improvisations
Samuel Gasking, piano

L’artiste

Leonor Mendes a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans à l’Académie de Musique et de Danse de Fundão, où, en 2015, elle a terminé son baccalauréat en piano avec la note maximale, dans la classe de la professeure Tamara Antontseva. La même année, elle a rejoint l’Université d’Aveiro avec une bourse de mérite où elle a commencé à être guidée par le professeur Álvaro Teixeira-Lopes, concluant le cours en 2018 avec le Prix “Municipalité d’Aveiro” pour la meilleure élève finaliste de la Licence de Musique. Entre 2018 et 2023 elle a étudié à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, initialement avec le Professeur Guigla Katsarava et ensuite avec Msr. Michael Wladkowski, toujours élève boursière. Ici elle a obtenu le “Diplôme d’Exécution” à l’unanimité du jury en 2019, le “Diplôme Supérieur d’Enseignement” en 2020, le “Diplôme Supérieur d’Exécution” en 2021, et plus récemment, en mai 2023, le célèbre “Diplôme Supérieur de Concertiste” ou “Artist’s Diploma” avec mention “Très Bien”. Elle est maintenant élève à l’Haute École de Musique de Genève où elle fait un Master d’Interprétation Musicale (Performance) dans la classe de la Professeure Sylviane Deferne. La jeune pianiste a déjà gagné plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux. Elle s’est déjà présentée dans plusieurs salles au Portugal, parmi lesquelles la Casa da Música et le Centre culturel de Belém, mais aussi dans d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la France, la Pologne et l’Allemagne, donnant des concerts régulièrement à la Maison du Portugal – André de Gouveia, à Paris. Elle a fait son début en tant que soliste avec seulement 13 ans, accompagnée par l’orchestre MIMA et sous la direction de Rogério Peixinho, et a collaboré plus récemment avec l’Orchestre Classique de l’Université d’Aveiro et le Maestro André Fonseca. Elle a aussi enregistré des Pièces Lyriques de Grieg pour la Radio TSF au Portugal.

Comme claviériste et improvisateur, Samuel Gaskin est intéressé par la musique de divers genres. Jouant avec l’Aruna Quartet pour un premier enregistrement de Valley of Fire du compositeur américain William Albright (écrit pour quatuor de saxophones et orgue), il a aussi joué le clavecin avec le San Antonio Symphony ainsi que le piano dans quelques groupes de la musique jazz et folk. Gagnant 2016 de l’University of Michigan Organ Competition, Samuel explore la relation quelquefois contradictoire entre l’improvisation et la composition. Comme compositeur, ses créations récentes comprennent Domenican Nights, pour flûte et piano et In Memoriam : Chick Corea, écrit pour l’Unheard-of Ensemble. Il est titulaire d’un Master en orgue de l’University of North Texas. Bénéficiaire d’une bourse Fulbright pour l’année scolaire 2022-23, Samuel continue ses études d’orgue dans le cadre d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles avec Jean-Baptiste Robin ainsi que des études indépendantes avec l’improvisateur et compositeur Thierry Escaich. Samuel est résident à la Fondation des États-Unis depuis 2022.