Gymnase Platon | Spectacle suivi d’un débat

GYMNASE PLATON un spectacle – un débat

LA RÉPUBLIQUE Livre I  – qu’est-ce que la justice ?

Neuf maisons de la Cité internationale universitaire de Paris transforment leur salon en gymnase et vous invitent à pratiquer l’exercice ludique de la pensée. Installé autour d’une aire centrale de jeu, le public est mis en situation d’être le témoin direct de l’affrontement qui oppose Socrate au jeune Thrasymaque qui affirme que la justice, c’est l’intérêt du plus fort ! Dans le plus politique de ses dialogues, Platon nous prend à parti et vient, avec une ironie mordante, nous piquer dans nos idées reçues. L’issue de la dispute ne tranche en faveur d’aucun des protagonistes et c’est à nous qu’il revient de compléter une pensée laissée en suspens. Un spectacle servi par quatre comédiens virtuoses qui nous tiennent une heure durant dans le suspense d’un théâtre de la dispute des idées.

La République Livre I – qu’est-ce que la justice ? Platon
Mise en scène : Grégoire Ingold
Avec : Jean-Luc Colin, Bounsy Luang-Phinith et Heidi Brouzeng en alternance, Brahim Tekfa, Philippe Vincenot
Durée : 55mn suivie d’un échange libre sur le thème du dialogue