“Séquences” de Carol-Ann Braun et Diane de Cicco | Art-Hop-Polis

En décembre, dans le cadre d’Art-Hop-Polis, l’exposition à la Fondation des Etats Unis conjugue le travail de deux plasticiennes, Carol-Ann Braun et Diane de Cicco. Toutes deux ont pour point de départ un texte, qu’il s’agisse d’un poème en combinatoire ou du langage génétique pris comme « prétexte » à une expression plastique. Carol-Ann Braun interprète un poème de Blake Leland intitulé « Sonnet Sequence ». Le texte agence plusieurs mots simples : everything, nothing, happens, changes, how, since, when, where, but… et évoque, non sans ironie, le disque rayé de notre condition. A chaque strophe correspond un point de vue différent sur une sculpture en cours de construction. Carol-Ann Braun étale ainsi dans le temps, au fil des phrases du poème, la perception de différentes facettes d’un même objet. Diane de Cicco associe différents éléments qui s’inspirent de formes biologiques pour mettre en lumière la plasticité de l’être. C’est une manière d’exprimer, voire d’élargir, la notion d’épigénétique qui comble la brèche entre l’inné et l’acquis. L’artiste puise dans son passé de biologiste moléculaire pour prendre position et faire écho à la phrase du chercheur Jacques Testart selon laquelle « L’analyse moléculaire de l’homme a montré que la science n’a rien à dire sur l’humain. » L’ADN n’est que le texte d’une pièce de théâtre qu’il nous faut interpréter.

À propos des artistes

D’origine franco-américaine, Diane de Cicco a d’abord étudié la biologie à l’Université de Londres puis travaillé en tant que chercheur aux Etats-Unis. En 1984, elle décide d’arrêter les sciences et d’étudier la photographie, qui l’amènera à partir de 1996 au dessin et à la peinture. Elle vit en France depuis 1990 et travaille à Ivry-sur-Seine.

Dès les années 80, Carol-Ann Braun explore ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à l’expression artistique : impressions numériques en série, animations et installations interactives. A son arrivée à Paris en 1991, elle créé des environnements virtuels dotés de comportements autonomes. Son horizon artistique inclut aussi des projets à vocation sociale, réalisés avec les habitants de son quartier parisien.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h. Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : culture@feusa.org

Ouvertures exceptionnelles le mercredi 20 décembre (visite en musique en présence des artistes), jeudi 28 décembre. 10h – 12h30, vendredi 29 décembre. 10h – 12h30

Le vernissage aura lieu le mercredi 6 décembre à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité. Retrouvez le programme détaillé sur Citéscope. Maisons participantes : Suède, Suisse, Tunisie et Etats-Unis. Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel.