Joséphine Baker: un destin français | Projection

La FEU a l’honneur d’accueillir une projection du documentaire Joséphine Baker : Un destin français, un film écrit par Laurent Kupferman, réalisé par Dominique Eloudy-Lenys. Cette projection s’ensuivra d’un court échange avec Brian Bouillon Baker, fils de Joséphine Baker et auteur du livre Joséphine Baker l’universelle, paru en novembre 2021, et Laurent Kupferman.

Ce film est un hommage à la richesse, à la liberté et l’universalisme qu’incarnait Joséphine Baker : artiste polyvalente et personnalité engagée, elle a su imposer son  idéal, incarnant de nombreuses luttes, et jouant un rôle fondamental dans la résistance française, et les luttes contre le racisme et l’antisémitisme. Personnalité libre, ce film nous permet de découvrir les coulisses d’une vie tumultueuse entre les États-Unis, dont elle est originaire, et la France, nation dont elle choisit de devenir citoyenne en 1937, et qui l’a remise particulièrement à l’honneur en novembre dernier, lorsqu’elle devient la première femme métisse à rentrer au Panthéon de la République française.

Le film a été diffusé pour la première fois sur Histoire TV le mardi 30 novembre 2021, date de la Panthéonisation, et est projeté pour la FEU à l’occasion d’une soirée spéciale, marquée par l’engagement et la culture, qui rassemblera nationalités et générations. Un événement à ne pas manquer !

Date : 12 juillet | Horaire : 19h | Evénement Facebook

Réservation obligatoire

18h : Séance de dédicace du livre Joséphine Baker l’universelle, avec Brian Bouillon Baker, le fils de Joséphine Baker.
19h : Projection du film Joséphine Baker : Un destin français (51 min.), écrit par Laurent Kupferman et réalisé par Dominique Eloudy-Lenys.
20h : Rencontre et court échange avec l’équipe du film.

À propos de l’équipe du film

Brian Bouillon Baker est l’un des enfants adoptés par Joséphine Baker et Joe Bouillon. Artiste et écrivain, il a milité pour l’entrée de sa mère au Panthéon. Il est l’auteur de Joséphine Baker l’universelle, paru aux Éditions du Rocher en novembre 2021.

Laurent Kupferman est essayiste. Il est le fils de l’historien Fred Kupferrman et de l’auteure Sigrid Kupferman. Diplômé de l’Université Panthéon-Assas, il a eu un parcours professionnel très riche et résolument tourné vers la culture. Il est notamment l’un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe en 1988 ce après quoi il rejoindra le cabinet du ministre de la culture en tant que conseiller. En 2013, il rejoint l’Unesco où il assure la production d’un film destiné à la lutte contre le VIH au Nigéria, deuxième pays le plus touché au monde. Auteur de plusieurs  essais  publiés notamment chez Fayard, First, Courrier du Livre, Laurent Kupferman est régulièrement invité par de nombreux media radio, presse, écrite et télévision. Il est à l’initiative de la pétition « Osez Joséphine »

Dominique Eloudy-Lenys, réalisatrice, a commencé sa carrière professionnelle à Colmar où elle était directrice de la radio NRJ. Après une formation de production audiovisuelle, elle intègre l’émission de Michel Field, Field dans ta chambre, puis elle travaille pour Ça balance à Paris. Elle se tourne ensuite vers la production de documentaires et de reportages.