Lusi Xie | Printempo

La deuxième artiste qui se produira lors de notre série de concerts de fin d’année Printempo est Lusi Xie, une pianiste originaire de Shenzen en Chine. Elle vous propose un voyage à travers périodes artistiques distinctes : la période baroque, la période romantique et enfin la période moderne.

Je me souviens de mon ressenti en écoutant de la musique avant d’apprendre le piano. Je n’ai jamais essayé d’imposer une quelconque interprétation à la musique, mon intention est de respecter sa présence Je la sens, elle me conforte et la musique m’enrichit.

Je pense que la musique est un langage indépendant et objectif, et par conséquent, je pense qu’elle est intraduisible.

J’ai choisi de jouer Bach pour la période baroque, Haydn pour la période classique, Schumann pour la période romantique et Poulenc pour la période moderne.

Bach est le père de la musique occidentale, il a créé des techniques uniques de composition. Par exemple, la Fugue, qui se compose de thèmes et réponses, avec toujours quatre intervalles entre l’un et l’autre.

De son côté, Haydn est un compositeur classique qui a repris certaines techniques de la période baroque, tout en enfreignant des règles. Je jouerais une de ses sonates, un type de structure crée dans cette période.

Puis, vient la période romantique, où les compositeurs cassent les harmonique et certaines techniques de la période classique. Ils s’ouvrent à de nouvelles techniques de composition. La Novelette c’est un conte, qui met en scène l’amour de Schumann envers Clara. Aujourd’hui, on dit que Schuman était bipolaire,  ses morceaux sont donc riches d’émotions, d’imagination…

Enfin on arrivé à sur la période moderne, où les compositeurs cassent les harmonies classiques et romantiques aussi. La première novelette de Poulenc est comme le matin. Dans la deuxième, on retrouve une sonorité ressemblante aux gens qui parlent très vite et entre parenthèses comme en 1930 à Paris. On retrouve également des semblants de bavardages des vendeurs sur les marchés, ou encore des troupes acrobatiques de l’époque. Enfin la troisième novelette utilise un thème espagnol, le thème Falla.

Je vous invite donc à laisser la musique vous emporter.

— Lusi Xie

Date : 10 Mai | Heure : 19:30 | Événement Facebook

Réservation obligatoire

COVID : Le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste recommandé. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

Robert Schumann (1810 – 1856)
Novellette No.8

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Prélude
Fugue

Joseph Haydn (1732 – 1809)
Sonate

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Trois novelettes

A propos de la musicienne

Lusi Xie est une pianiste classique basée à Paris. Elle étudie le piano avec Pierre Etcheverry à L’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle étudie également la musique de chambre avec Nina Patarcec. Elle est la pianiste résidente de la série de concerts mensuels « RDV Musical » à La Fondation des États-Unis. Elle participe à la Masterclass de piano de François Buffet et Ramic Lenissei, et reçoit les conseils d’Henri Barda.
Elle est originaire de Shenzhen et a remporté de nombreux prix de piano en Chine, ainsi que plusieurs bourses. Elle est également bonne en composition : elle a arrangé des pièces pour piano pour l’Université de Jinan en Chine, qu’elle a également interprétée.