Vernissage de “Green Earth” | Exposition

GREEN EARTH BERTILLE DE BAUDINIERE Dans la galerie de la Fondation Vernissage le vendredi 23 mai à 18h30 Exposition du 24 mai au 7 juin

Dans les années 1980, Bertille de Baudinière réalise à Tokyo une série de peintures monochromes intitulée Terre Verte, inspirée par son observation de la nature à travers le prisme de la culture japonaise. Deux décennies plus tard, ce peintre observe la transformation de la Terre en une immense sphère numérique, victime de catastrophes écologiques. En 2011, Baudinière – qui vivait alors à New York – était particulièrement sensible à la catastrophe environnementale provoquée par le tsunami de Fukushima : “Je me suis vue 25 ans auparavant à Tokyo, et j’ai décidé de continuer à peindre la Terre Verte”. La Terre Verte devient ainsi une suite d’œuvres qui témoigne ; une série de peintures enduites de terre réelle de différentes parties du monde qu’elle adhère définitivement à la toile.