© Ariel Rivka Dance

FUSA Fringe Festival | Althea Dance Company & Ariel Rivka Dance

Une semaine après FUSA – Festival de Danse France-USA, venez à la rencontre de la compagnie Ariel Rivka Dance, fondée par Ariel Grossman dans le New Jersey. Aux côtés d’Althea Dance Company, Ariel Rivka Dance présentera deux pièces s’inscrivant dans la continuité du festival FUSA.

Date Mardi 18 juillet | Horaire 19:30 | Évènement Facebook

Inscription gratuite

Unorthodox
Chorégraphe : Ariel Grossman
Danseurs : Asia Bonilla, Caitlyn Casson, Casie O’Kane, Hana Ginsburg Tirosh
Composition originale : Stefania de Kenessey
2020

Collaboration avec la compositrice Stefania de Kenessey pour créer une partition originale inspirée par le dynamisme et la tradition de la musique klezmer. Le travail juxtapose la réalité brute avec les versions polies de nous-mêmes que nous présentons souvent au monde. Que se passe-t-il lorsque vous dézippez la robe pour respirer ? Le titre est inspiré du livre du même nom (récemment adapté en série Netflix), sur une femme qui quitte une stricte secte hassidique.

LAZAR
Chorégraphe : Thea Bautista
Danseurs : Geovanni Ortega, Thea Bautista
Texte et voix : Olivier Benyahya
Musique : MSHR Art Collective
2019

Lazar est un duo chorégraphié par Thea Bautista d’après un extrait d’un roman écrit par l’auteur français Olivier Benyahya. Alors que la musique a été composée à partir du texte, le mouvement s’inspire des mots et joue avec la musicalité et le rythme créés par le texte. Le roman devient une expérience visuelle et sonore où les mots se traduisent en mouvements. L’œuvre Lazar combinant danse et littérature a été en partie créée en 2017 et 2019 lors de deux résidences à Oaxaca. Grâce au soutien du centre culturel “Antigua Estación del Ferrocarril” à Oaxaca, au Mexique, la pièce s’est transformée en une pièce de 40 minutes, présentée à Oaxaca le 17 mars 2019.

What You Want
Chorégraphe : Ariel Grossman
Danseurs : Amy Ashley, Asia Bonilla, Caitlyn Casson, Abriona Cherry, Kristin Licata, Casie O’Kane, Hana Ginsburg Tirosh
Composition originale : Summer Dregs
Costumes : Carmen Maria Martinez
2022

What You Want est une histoire de révolution personnelle et de découverte de soi. À travers une lentille féminine, la nouvelle œuvre, suite de la première itération du printemps dernier sous le même titre, répond aux questions sur l’identité, l’agence, les limites et l’importance de trouver la vérité parmi le bruit du monde qui nous entoure. C’est une histoire universelle racontée à travers une expression intime de lutte personnelle, de victoire et d’acceptation. What You Want est rendu possible grâce à une subvention de mise en service de la O’Donnell-Green Music and Dance Foundation

À propos des compagnies

Ariel Rivka Dance (ARD) est une compagnie de danse contemporaine fondée par Ariel Grossman dans le New Jersey/New York. La mission d’ARD est de promouvoir les femmes créatives par le biais de chorégraphies originales, de musiques commandées et de programmes éducatifs. ARD valorise la collaboration et s’efforce de créer un mouvement émotionnel avec technique et structure, et présente de la musique nouvellement commandée à des compositeurs vivants dans leurs spectacles. ARD s’est produit dans divers lieux aux États-Unis tels que BAM Fisher, NY, New York Live Arts et New Jersey Performing Arts Center, ainsi qu’à l’international au Festival Fringe d’Istanbul en Turquie. ARD sera en tournée en France, à Londres et en Italie en 2023.

Althea Dance Company est une jeune compagnie de danse contemporaine basée entre New York et Paris, dirigée par Thea Bautista. Le travail d’Althea Dance est caractérisé par son mouvement fluide et ample qui reste cependant extrêmement physique et qui utilise aussi bien le travail au sol comme les lignes et les extensions des danseurs. Althea Dance Company met l’accent sur la collaboration internationale avec des artistes issus de différents domaines tels que des écrivains, musiciens, peintres ou encore artistes plasticiens. La compagnie explore de nouvelles manières de partager la danse avec le public et comment atteindre les gens qui ne sont pas habitués à la danse contemporaine. Jusqu’à présent, Althea Dance Company a présenté son travail à l’international, principalement aux États-Unis, au Mexique et en France et souhaite continuer de partager sa vision artistique multiculturelle dans le monde. Althea Dance Company est en résidence artistique à la FEU depuis 2018. Retrouvez également Althea Dance Company sur Facebook et Instagram.