Black History Month

  • Concert

  • Exposition

  • Festival

  • Date :
    Fév 12 11:00
    -
    Fév 28 19:00
  • curated by :Khalid McGhee
Réservation

People of Cities: Detroit x Paris - exposition

Du 14 au 28 Février 2026

Nous collaborons avec l’artiste interdisciplinaire basé à Detroit, Ackeem Salmon, pour présenter son travail au FEU à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Travaillant à travers la photographie, la peinture, la performance et l’installation, Salmon explore l’identité, la mémoire culturelle et l’expérience postcoloniale à travers des pratiques à la fois personnelles et socialement engagées. L’exposition met en lumière sa manière de relier les histoires et les communautés entre Detroit et Paris, en faisant de l’art un espace d’empathie, de dialogue et d’héritage culturel partagé.

RESERVATION

Echoes of Brilliance → concert

Jeudi 12 février à 19h

Mettant en lumière des performances et des présentations des artistes en résidence du 5e étage ainsi que d’autres membres de la communauté de la FEU, ce concert du Black History Month célèbre, à travers un programme collaboratif et interdisciplinaire, les contributions souvent méconnues des compositeurs noirs à la musique classique.

Black History Month

Black Queer Futures Kiki Ball – Part II

Dimanche 22 février à 16h

En collaboration avec les Banlieues Bleues et animé par Byron Keaton avec le commentateur Vinii Revlon, deux figures internationales de la scène ballroom, l’événement célèbre la transmission, la créativité et les futurs des communautés noires et queer à Paris, dans un esprit d’ouverture, de respect et de partage.

Née au sein des communautés queer noires et latino de Harlem au cours du XXᵉ siècle, la culture ballroom s’est affirmée comme un espace d’expression, de résistance et de célébration des identités. À travers les houses, les catégories et la performance, le ballroom met en lumière des corps, des styles et des récits longtemps marginalisés. Black Queer Futures Kiki Ball – Part 2 s’inscrit dans cette histoire tout en la projetant dans le Paris contemporain. Accueilli dans le cadre de la Black History Month Series à la Fondation des États-Unis, deuxième édition, curatée par Khalid McGhee, le ball crée un dialogue entre les héritages afro-américains de la scène ballroom et les dynamiques contemporaines des communautés queer en Europe.

Réservation

Songs Between Two Rivers → cabaret

Jeudi 28 février à 19h

Songs Between Two Rivers est une soirée cabaret qui retrace un voyage musical du fleuve Mississippi à la Seine. L’artiste en résidence de la FEU, Khalid McGhee, est accompagné d’autres artistes originaires de Saint-Louis — Adrianna Jones, De-Rance Blaylock et Amber Rose — pour un programme vibrant célébrant l’héritage musical de l’Amérique noire. Traversant la soul, le jazz, le Broadway noir et le gospel, avant de revenir au blues et aux spirituals, le programme dessine un parcours transatlantique — que l’on pourrait aussi suivre dans les pas de Josephine Baker — reliant l’histoire, les lieux et la narration musicale au sein d’une performance intime et dynamique.

Réservation

Black History Month édition 2025

Plus d'évènements

Voir tous les évènements