Miroir Miroir | Art-Hop-Polis

Deux artistes résident·es de la FEU, Libéral Martin et Anahita Navaei, dévoilent les coulisses de la fabrication de leurs films d’animation. Animation numérique et traditionnelle, 3D, stop motion et fils tissés se juxtaposent, s’opposent et s’entremêlent, dans cette exposition en miroir.

Le vernissage du mercredi 2 mars est organisé dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité internationale le premier mercredi du mois. Le programme de mars sera prochainement en ligne sur CitéScope.

Dates de l’exposition : du 2 au 28 mars | Evènement Facebook
Covid : Suite aux annonces du gouvernement, vous devrez présenter un schéma vaccinal complet. Les tests antigéniques et PCR ne sont plus acceptés. Merci de respecter les gestes barrières et la distanciation physique et d’utiliser le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée.

Vernissage

Date : 2 mars dans le cadre d’Art-Hop-Polis | Horaires : 18h-20h30 | Événement Facebook

Inscription gratuite 2 mars

Les visites se feront par créneaux d’une demi-heure en présence de l’artiste. Programme complet d’Art-Hop-Polis à venir prochainement.

Visites guidées

Vous pourrez voir l’exposition après le Rendez-Vous Musical le dimanche 6 mars. D’autres dates seront ajoutées au fur et à mesure.

Inscription gratuite 6 mars

A propos des artistes

Libéral Martin vit et travaille à Paris. Il rentre à l’ENSAD en 2014 au sein duquel il suivra un cursus en Cinéma d’animation. Entre 2015 et 2016 il réalise deux premiers films Destinations et Querelles de clochers avec dans l’idée de lier musique et image animé. Ces expérimentations l’amèneront à d’autres réalisations multi-techniques tel que les assemblages audio-visuels Willem Van Haecht et VERTE OFF en 2016 mais encore Fake 48-6 en 2017 sur banc-titre. Il aboutit finalement ses recherches sur la synesthésie dans son mémoire Du mouvement musicale à l’image dans lequel il expose la variété des rapports Image – Musique au Cinéma et en Animation. En 2018 il intègre la communauté des résident·es artistes de la Fondation des États-Unis. En juin 2020 il complète son dernier court métrage d’animation Les Mécanorganes. Récemment, Libéral a participé à l’exposition Would Do Again et à une soirée de projection des réalisateurs résidents de la FEU.

Anahita Navaei est née en février 1995 à Paris. Elle est cinéaste et plasticienne, passionnée d’images et par la synesthésie entre les arts. Après une licence de droit et d’Histoire du cinéma à la Sorbonne, elle suit un cursus d’écriture et réalisation à l’université de Corse, et réalise son premier film, Iran è man, produit par le G.R.E.C (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie. En 2020, elle réalise un Master 2 de création à l’Université Paris 8-Saint-Denis, pour lequel elle réalise son deuxième film, Nahid et Sepideh, une fiction entre France et Iran, tournée et montée au sein du Festival des 168 Heures. En décembre 2021, la Villa Ndar, l’institut français de Saint-louis au Sénégal, a accueilli l’artiste en résidence afin qu’elle réécrive et développe son dernier projet de film d’animation, Soum, un conte animé en tissus et en épices, qui prend pour décor principal la ville de Saint-Louis. Elle obtient une bourse du CNC « Sortie d’école » pour le projet. Anahita Navaei est depuis novembre 2020 artiste résidente à la Fondation des États-Unis où elle travaille dans son studio du 5ème étage. Récemment, Anahita a participé à l’exposition Would Do Again et à une soirée de projection des réalisateurs résidents de la FEU.