Lignes figées, Lignes vivantes | Libéral Martin & Onix Vanga

Pour le premier Art-Hop-Polis de l’année 2023, la FEU vous invite à venir découvrir Lignes figées, Lignes vivantes des artistes Libéral Martin et Onix Vanga, tous deux résidents de la communauté d’artistes du 5ème étage. Dans leur exposition de réalité augmentée, ils explorent les points de contact entre leurs deux pratiques. Par l’utilisation de la réalité augmentée, leurs œuvres prennent vie à travers l’écran de téléphone du spectateur. Les lignes organiques de Onix adoptent un aspect pseudo-aléatoire par l’utilisation du code Perlin-noise et rencontrent le trait des créatures animées de l’imaginaire de Libéral. Les deux visions se mêlent dans leur recherche de l’organique au sein de l’artificiel. Cette installation de lignes venant quitter le papier, libéré du monde de l’immobile, questionne la fine séparation entre la réalité et le virtuel.

Le vernissage aura lieu le mercredi 11 janvier dans le cadre d’Art-Hop-Polis. Le programme des maisons participantes sera prochainement publié sur CitéScope.

Dates : 12-27 janvier | Évènement Facebook

Plan d’accès à l’exposition disponible ici

Vernissage

Date : 11 janvier | Horaires : 19h-20h30

Réservation obligatoire. Compte tenu de l’affluence il se peut que nous vous demandions de patienter avant d’accéder à l’exposition.

Inscription au vernissage du 11 janvier

Visites guidées

Le 16 janvier 2023

Le 22 janvier 2023

Cette visite guidée est réservée aux personnes assistant au concert PianoCité le 22 janvier 2023

Le 25 janvier 2023

Le 26 janvier 2023

Cette visite guidée est réservée aux personnes assistant au concert Amusement Show le 26 janvier 2023

Réservation obligatoire. Pour toute visite en dehors des horaires listés ci-dessus, merci de nous contacter à contact@fondationdesetatsunis.org

À propos des artistes

Libéral Martin vit et travaille dans son studio d’artiste à la Fondation des États-Unis (FEU) à Paris depuis 2018. Il entre à l’ENSAD en 2014 au sein de laquelle il suivra un cursus en Cinéma d’animation. Entre 2015 et 2016, il réalise deux premiers films Destinations et Querelles de clochers avec l’idée de lier musique et image animée. En Juin 2020 il complète son dernier court métrage d’animation Les Mécanorganes primé « Meilleur court métrage expérimental » au festival d’animation de Valencia. Libéral se consacre activement à la communauté artistique et au programme culturel de la Fondation des États-Unis. En 2021-22, il organise une projection de films d’animation et participe à trois expositions, Would do again, Libération Déflagration et Miroir Miroir. Actuellement Libéral se consacre à la conception de son prochain court-métrage d’animation Dichotomie dans lequel il compte exprimer des concepts philosophiques par le dessin animé.

Né à Arecibo, Porto Rico, et élevé dans l’État du Maryland, Onix Nieves Vanga est un véritable créateur depuis son plus jeune âge. Il s’est épanoui après l’adolescence en réalisant des peintures murales et s’est toujours impliqué dans l’énergie de la communauté. Plus tard, en se familiarisant avec des collections éclectiques et des collectionneurs d’art, il s’est rendu compte de l’importance des connaissances académiques et des principes fondamentaux de l’art, mais il n’a jamais été retenu par eux. Actuellement basé à Paris, France, réalisant que ce qui est acceptable a changé et a été modifié, utilisant l’art comme véhicule pour canaliser l’expression spirituelle, Onix mélange une variété de médiums pour afficher et projeter l’expérience de manière empirique.