Conférence du centenaire des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau et Ciné-concert

Les Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau sont une institution éminemment originale dans le paysage de l’enseignement artistique en France. La célébration de leur centenaire offre l’opportunité d’un colloque consacré plus particulièrement au volet musical, incarné par le Conservatoire américain, réunissant non seulement des chercheurs, mais aussi des professionnels et des étudiants concernés par les questions de pédagogie.

La première journée qui se déroulera à l’Auditorium de la BnF, a pour objet de replacer les Écoles dans un contexte historique, celui de leur fondation au lendemain de la première guerre mondiale. Elle permet d’évaluer comment l’esprit d’ouverture à l’international et à la modernité, valeurs fondatrices des Écoles, s’est effectivement concrétisé dans la vie du Conservatoire américain. Résolument tournée vers l’avenir, la seconde partie de la journée permet non seulement de dégager les principales caractéristiques de la pédagogie mise en œuvre, notamment en regard de celle du Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mais aussi de présenter de manière structurée et dynamique les fonds du Conservatoire se trouvant tant à Fontainebleau qu’au département de la Musique de la BnF. Ces fonds, largement accessibles à la communauté scientifique, offrent un considérable potentiel de recherche pour les chercheurs et les étudiants. Le moment musical clôturant cette journée a été pensé aussi en lien avec l’exposition « Baudelaire, la modernité mélancolique » de la BnF. Professeurs, étudiants et deux artistes invités (dont Laurent Rey de la Comédie française) interprèteront le rare « Conte fantastique » d’André Caplet, sur un texte d’Edgar Allan Poe traduit par Baudelaire.

La deuxième journée du colloque se déroulera à la Fondation des États-Unis et sera consacrée aux liens étroits tissés entre les disciplines enseignées aux EAAF: liens entre musique et architecture, liens entre enseignement de la composition ou de l’écriture et la tradition artistique dans sa globalité. Les résidents de la FEU participeront avec du live drawing et raconteront leurs expériences de cross-over entre arts visuels et musique à la FEU et à Fontainebleau. Un ciné-concert dédié à Philip Glass, ancien élève des EAAF, clôturera le colloque. Le pianiste Jay Gottlieb, ancien élève des EAAF et ancien résident de la FEU, donnera la réplique à Philip Glass à travers le regard du cinéaste Eric Darmont.

Conférence

Date : 24 novembre | Horaires : 9h30-17h30h | Événement Facebook

Réservation gratuite

Ciné-concert

Date : 24 novembre | Horaire : 19h | Événément Facebook

Réservation gratuite

Covid : À la suite des annonces du gouvernement votre pass sanitaire ou un test négatif de moins de 48h vous sera demandé. Merci de continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation physique et d’utiliser le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée.

9h30-10h Accueil par Diana Ligeti (Directrice artistique des EAAF) et Noemi Haire-Sievers (Responsable de la programmation culturelle à la Fondation des Etats Unis).

10h-12h Convergence des arts, musique et architecture à Fontainebleau, acoustique et installations Sébastien Jouan

12h Contributions des artistes résidents de la FEU supprimer mention

13h-14h Pause déjeuner

14h Le bureau du compositeur du XXIème siècle, l’enseignement de la composition aux EAAF, François Paris avec Corey Worley et John Stulz (de l’Ensemble Intercontemporain) alto, pour interpréter Frêle manche d’os pour 2 altos, commande du centenaire des EAAF à Alexandre Jamar